Déprimé car je ne suis pas assez bon en menuiserie

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2448
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Déprimé car je ne suis pas assez bon en menuiserie

Message par Jipeka »

Bonjour les menuisiers, c'est un peu hors-sujet mais je voulais partager avec vous un ressentit ...
Je me suis passionné pour la menuiserie depuis quelques mois (4-5 mois) mais je commence à déprimer car je ne suis pas content de ce que je réalise, rien n'est assez précis ni original et je manque de connaissance technique et de créativité.

Ca parait bête, mais je voudrais en vivre, modestement mais en vivre quand même, et je me rends compte que je suis loiiiiiin du compte...
J'ai réalisé des petites bricoles que j'ai réussi à vendre (nichoir, planche à découper, etc..) mais ça s'arrête là, et aujourd'hui je suis totalement déprimé car mes assemblages sont tout pourris, soit la mortaise est trop grande, soit trop petit, soit y'a un decalage sur l'équerrage, etc...

Voilà, je travail tout seul dans mon garage et j'ai quelques outils a dispo (rabo/degau, scie sur table, defonceuse) enfin assez pour réaliser des chouettes trucs mais j'ai vraiment du mal à être propre et précis. J'ai commandé le grand livre de la menuiserie, peut*être que quelques conseils m'aideront ...

Au délà de ça, je me demandais si il y avait moyen d'en vivre d'ici quelques mois ou années ? J'aime faire ça (Miroir, table, comptoir, lampe, etc..)

Voilà, c'est un peu bizarre mais ajd j'étais un peu découragé après avoir vu le temps que j'ai passé pour réalise 4 enfourchements, et qui plus est pas tres bien fini ...
Amateur de Belgique
ChrisOz
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 déc. 2020, 18:14
Contact :

Re: Déprimé car je ne suis pas assez bon en menuiserie

Message par ChrisOz »

Hello, à vrai dire quelques mois c'est vraiment peu à l'echelle d'un metier aussi complexe techniquement, vraiment il va faloir recommencer encore et encore pour developper ton habilité et trouver les astuces qui te permetrons de mener à terme un projet de manière présentable et sécurisé pour tes petits doigts (on garde son calme quand rien ne va et on réflechit à deux fois avant de mettre les mains sur la machine quite à remettre à plus tard).

Au dela de l'habilité il y a aussi tout un savoir technique qui je pense est trouvable dans les livres ou sur internet donc encore une fois il ne faut pas avoir peur du facteur temps et recommencer encore et encore en commençant par les ouvrages simples bien sur puis après passer à un niveau avancé.

Concernant les assemblages il faut déja soigner scrupulusement le tracé des différentes pièces. 1mm est 1mm pas 1,5mm et encore on travail meme au demi millimètre souvent haha.
Après il est toujours bon d'avoir un mentor qui nous corrige mais bon ne t'en fais pas tu y arrivera et ta persévérance sera recompenser crois moi.
Pour ce qui est d'en vivre cela dépend de ta situation actuelle, ta motivation et tes ambitions (reconversion ?). Sans en avoir exercé le metier au moins 2-3 ans ça va etre compliqué de finir les fin de mois en ne comptant que la dessus, déja que dans ces metiers les professionnel ont parfois du mal à gagner correctement leur vie.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Déprimé car je ne suis pas assez bon en menuiserie

Message par Gérard »

Avoir un matériel correct et pratiquer, pratiquer encore. Sauf tare profonde ça viendra.
Peut-être aussi suivre un stage de quelques jours. La défonceuse me faisait peur et je n'osais pas l'utiliser : un stage d'une journée m'a débloqué !
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Déprimé car je ne suis pas assez bon en menuiserie

Message par kurisuto »

Salut,

J'ai commencé il y a 3 mois, et j'ai aussi des petits moments de passage à vide. Et puis après, je me rappelle à moi-même que c'est pas raisonnable de vouloir maitriser un art aussi riche et ancien que celui-ci en aussi peu de temps. Tout le monde n'est pas bricoleur, encore moins bon bricoleur, donc autant dire que des tenons, mortaises et compagnie, on est pas tant que ça à ne serait-ce qu'essayer d'en faire.

En tout cas ça rassure un peu de voir que je suis pas seul dans ce cas. La semaine dernière, après un autre tenon-mortaise raté je commençais à avoir des doutes, parce que je vois ça un peu comme la clé qui m'ouvrirait le monde de la menuiserie -- à tort ou à raison, en tout cas le genre de menuiserie que j'ai envie de faire commence par là. Alors j'étais reparti sur un nichoir. Ca met en confiance et c'est sympa à faire. J'en suis à mon troisième du coup, et toujours pas de meuble à tenon-mortaise. Mais ça avance ! Justement ces 2-3 derniers jours ça a commencé à ressembler à quelque chose. Encore pas mal de défauts, et la tendreté du pin n'aide pas des fois (tout à l'heure j'ai carrément pété une partie de la pièce qui portait la mortaise au moment de l'assemblage. Trop proche du bord, et pas assez d'ajustements avant de forcer comme un bourrin), mais avant ça j'avais réussi à obtenir un assemblage 2 montants + traverse qui ma foi était assez potable : pièces d'équerre, solidité et précision pas trop mal pour un des assemblages mais trop de jeu sur l'autre.

On lâche pas, on continue à faire des erreurs ET des trucs un peu mieux de temps en temps, et voilà. J'ai pas encore le niveau suffisant pour comprendre parfaitement toutes mes erreurs (ce qui est selon moi plus ou moins la plus grande qualité à avoir quand on essaye d'apprendre quelque chose), mais ça vient, et avec ça viennent aussi les progrès.

P.S : si t'es un peu comme moi t'as déjà dû regarder plusieurs vidéos sur ce sujet, mais une qui m'a vraiment aidé est celle-ci :



Un peu longue et en anglais, mais je sais pas, sa méthode et sa façon d'expliquer ont été une sorte de déclic, même si y'a des trucs qui m'ont paru bizarres ou fastidieux au premier abord. Objectivement, y'a un avant et un après visionnage de cette vidéo, au niveau de la qualité de mes tenons-mortaises. Notamment dans la façon dont il distribue le taf entre sa scie et ses ciseaux, mais ça fourmille de détails soit qui n'étaient pas abordés du tout soit trop vite dans les autres vidéos que j'avais regardées (Verdier, Eslea, Cosman, etc.) Avec un peu de chance ça t'aidera aussi !
ChrisOz
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 déc. 2020, 18:14
Contact :

Re: Déprimé car je ne suis pas assez bon en menuiserie

Message par ChrisOz »

Super ce genre de vidéo, c'est vrai que ça regorge de conseils et bien sur il faut tous les experimenter mais surtout il faut expérimenter les erreurs ! assemblage trop sérré qui fait exploser le bois, ciseaux ou scie qui part de travers, mauvais collage, pièce trop courte etc ...
Quand je vois ce genre de gars bosser ça rejoins ce que je disais plus haut il y a vraiment une grande préscision aloué à chaques etapes et ça commence dès le traçage qui est déja la moitié du travail !

Un truc aussi très important par rapport à cette vidéo, notez comme les outils sont d'un tranchant impeccable (ça rentre comme du beurre). Vous pouvez avoir la meilleure technique du monde impossible d'obtenir un tel resultat si vous n'affutez pas correctement vos outils et rien que ça demande beaucoup de pratique donc avant meme de vous lancer dans le travail du bois, formez vous et affutez vos ciseaux ;)
Nico Duplo
Habitué
Messages : 40
Inscription : 11 déc. 2020, 21:32
Contact :

Re: Déprimé car je ne suis pas assez bon en menuiserie

Message par Nico Duplo »

Salut,
J'apporte un peu de ma petite expérience.
Je me suis reconverti professionnellement à la menuiserie. J'avais pour projet de passer un CAP et de m'installer.
Après le CAP, et quasiment un an d'expérience pro, je n'ai finalement pas fait le choix de m'installer tout de suite.
Les raisons sont multiples, l'expérience, l'investissement financier, les assurances... Mais le principal a été que j'ai vite senti que seul, ce serait possible, mais plus long et beaucoup plus pénible. Je ne compte plus le nombre de fois où bloqué sur une situation, un compagnon m'a simplement dit "pourquoi tu fais pas comme ça ?" en me proposant une autre solution. Ce partage est indispensable, et tellement plus riche que plein de vidéo youtube.
Alors tu pourrais rompre l'isolement dans lequel tu sembles être et proposer tes services. Par chez moi les boîtes recrutent, je n'ai jamais mis plus d'une semaine à trouver du boulot en menuiserie...
Bon courage dans ton apprentissage en tout cas 👍
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Déprimé car je ne suis pas assez bon en menuiserie

Message par kurisuto »

ChrisOz a écrit : 28 déc. 2020, 22:34 Super ce genre de vidéo, c'est vrai que ça regorge de conseils et bien sur il faut tous les experimenter mais surtout il faut expérimenter les erreurs ! assemblage trop sérré qui fait exploser le bois, ciseaux ou scie qui part de travers, mauvais collage, pièce trop courte etc ...
Quand je vois ce genre de gars bosser ça rejoins ce que je disais plus haut il y a vraiment une grande préscision aloué à chaques etapes et ça commence dès le traçage qui est déja la moitié du travail !

Un truc aussi très important par rapport à cette vidéo, notez comme les outils sont d'un tranchant impeccable (ça rentre comme du beurre). Vous pouvez avoir la meilleure technique du monde impossible d'obtenir un tel resultat si vous n'affutez pas correctement vos outils et rien que ça demande beaucoup de pratique donc avant meme de vous lancer dans le travail du bois, formez vous et affutez vos ciseaux ;)
Bah ça se voit qu'il sait ce qu'il fait, ET il le transmet bien en prenant le temps qu'il faut. La vidéo fait partie d'une série de 6 ou 7 je crois, une mine d'or pour les débutants comme moi qui s'intéressent au travail à la main (un peu d'histoire de la menuiserie et des rabots anciens, lire le fil du bois, corroyer au rabot, queues d'aronde, etc.)

Et c'est très vrai ce que tu dis sur le traçage. Pas mal de mes assemblages ratés l'ont été en grande partie à cause du traçage, et il faut encore que j'améliore ce point.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Déprimé car je ne suis pas assez bon en menuiserie

Message par Manureva1 »

Il y a longtemps que les menuisiers ébénistes ne font plus de tenons mortaises , sauf pour restaurer un meuble ancien , ou se faire plaisir pour un meuble de prestige !
C'est lamello ou domino , vissage sinon ce n'est pas rentable !
Attention aux les vidéos anglaises , Us ou même japonaises , ils n'ont pas le même rapport au bois que moi ,c'est souvent une tradition chez eux , un loisir depuis plus de cent ans , avec une industrie qui est derrière du travail presque sacré à la main , c'est comme une religion , ou un sport ; il faut faire le parallèle avec la pêche , avec un super matos , tu vas te faire plaisir et prendre un beau poisson , mais cela ne sera pas rentable pour en vivre , pour cela il te faudra un bateau , un filet et tout ratisser .
ChrisOz
Poste parfois
Messages : 14
Inscription : 28 déc. 2020, 18:14
Contact :

Re: Déprimé car je ne suis pas assez bon en menuiserie

Message par ChrisOz »

kurisuto a écrit : 29 déc. 2020, 00:32 Bah ça se voit qu'il sait ce qu'il fait, ET il le transmet bien en prenant le temps qu'il faut. La vidéo fait partie d'une série de 6 ou 7 je crois, une mine d'or pour les débutants comme moi qui s'intéressent au travail à la main (un peu d'histoire de la menuiserie et des rabots anciens, lire le fil du bois, corroyer au rabot, queues d'aronde, etc.)

Et c'est très vrai ce que tu dis sur le traçage. Pas mal de mes assemblages ratés l'ont été en grande partie à cause du traçage, et il faut encore que j'améliore ce point.
Pour ma part ça me rappel l école on nous a tellement rappeler à l ordre concernant le tracage que ça m est resté 😅
Manureva1 a écrit : 29 déc. 2020, 08:44 Il y a longtemps que les menuisiers ébénistes ne font plus de tenons mortaises , sauf pour restaurer un meuble ancien , ou se faire plaisir pour un meuble de prestige !
C'est lamello ou domino , vissage sinon ce n'est pas rentable !
Oui et non
Alors oui maintenant dans 99% des entreprises on fait tout les assemblages aux Lamello et avec l arrivé du Domino c est encore mieux on a quasiment plus besoin de mortaiseuse et de fabriquer les tenons le gain de temps est considérable.
Mais en temps que débutant il y a quand meme un savoir faire MINIMUM des techniques traditionnel qu il faut apprendre et pratiquer rien que pour travailler sa dextérité et puis les machines c est cool mais pour celui qui fait une dizaine de domino par an ça fait peu etre un peu chere la bécane à 800€
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Wilder et 8 invités