Recherche tour à bois débutant

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Tozoz
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 30 déc. 2020, 13:33
Contact :

Re: Recherche tour à bois débutant

Message par Tozoz »

Bonsoir à tous,

Une courte ligne pour vous dire que j'ai fait le choix de faire un stage de 2 jours chez un tourneur en Suisse (François Prudhomme), dans le canton de Fribourg! Je pourrais mieux me rendre compte de la pratique et faire mon choix ensuite!

Je vous tiens au courant, peut être que la démarche aidera d'autres.
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Recherche tour à bois débutant

Message par roger vuillermoz »

Tozoz a écrit : 05 janv. 2021, 20:05 Bonsoir à tous,

Une courte ligne pour vous dire que j'ai fait le choix de faire un stage de 2 jours chez un tourneur en Suisse (François Prudhomme), dans le canton de Fribourg! Je pourrais mieux me rendre compte de la pratique et faire mon choix ensuite!

Je vous tiens au courant, peut être que la démarche aidera d'autres.
Bonsoir Théo
très bonne décision et en plus Chez François qui a une bonne ramoné, très pédagogue et à l'écoute de ses stagiaires
Prépare toi un cahier des charges de ce que tu voudrais faire et apprendre et surtout de tes objectifs
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Recherche tour à bois débutant

Message par RamboMichel »

Tozoz a écrit :Une courte ligne pour vous dire que j'ai fait le choix de faire un stage de 2 jours chez un tourneur en Suisse (François Prudhomme), dans le canton de Fribourg! Je pourrais mieux me rendre compte de la pratique et faire mon choix ensuite!
Bon week-end. ;) Profites-en bien.

--Michel--
Tozoz
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 30 déc. 2020, 13:33
Contact :

Re: Recherche tour à bois débutant

Message par Tozoz »

Une ligne pour vous dire que j'ai apprécié le stage découverte. L'idée était de découvrir le tournage sur 2 jours en réalisant quelques objets : toupies, bougeoir, assiette et stylo. Très bonnes sensations!
François à pu me présenter quelques tours pour l'étude de marché. Il me conseille le FU-175, plus robuste et permettant de tourner 35 cm de diamètre. Je scrute les occasions pour tenter d'avoir un meilleur prix que le neuf (900€). Il y a bien un Leman TAB110 à 550€ sur Leboncoin, mais je ne suis pas vraiment convaincu de la robustesse de cette machine.
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Recherche tour à bois débutant

Message par jagolin »

Tozoz a écrit : 12 janv. 2021, 20:35 Il y a bien un Leman TAB110 à 550€ sur Leboncoin, mais je ne suis pas vraiment convaincu de la robustesse de cette machine.
C'est robuste. Je l'ai depuis 8-10 ans, il n'a jamais bronché et pèse quand même 130 kg. J'ai le même dans mon assos, et là il souffre davantage à cause des fausses manœuvres des débutants. Il a fallu changer le condensateur, une poulie cassée au moment d'un changement de courroie et les cônes morse ont également morflé car mal nettoyés, sinon il a plus de 10 ans et fonctionne parfaitement.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Recherche tour à bois débutant

Message par RamboMichel »

Très bien (les bonnes sensations). :) Sur quel type de tour(s) as tu fait ton stage ?

La Magma FU-175 (que je ne connais pas) a vraiment une bonne réputation, et si en plus il t'a été conseillé par ton maître de stage, tu peux y aller sans craintes à mon sens (sauf pour le porte-monnaie). Il devrait rester une valeur sûre en revente d'occasion si la situation devrait se présenter.

Le TAB 110 (que je ne connais pas non plus) a un variateur mécanique, peut-être moins agréable à l'usage que le variateur (de fréquence) du FU-175. Il faudrait quand même essayer le tester avant achat éventuel, si tu n'en as pas encore eu l'occasion, entre autres pour voir si "les sensations sont bonnes". Ça semble peut-être idiot, mais il y a pleins de petits détails, et pas seulement les caractéristiques techniques mises en avant, qui font qu'on se sent bien - ou moins bien - sur un tour.

Après, l'un est un tour d'établi, et l'autre sur pied, un choix qui peut dépendre de l'installation prévue ou possible.

--Michel--
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Recherche tour à bois débutant

Message par leboisderose »

" c'est vrai je me répète" :-? Perso, si le choix se reportait sur le Magma 175, qui est la copie apparemment conforme du Stratos Miditec FU 175, je choisirai sans contexte d'attendre et d'investir 300 euros de plus pour acquérir le MIDI Pro, qui n'a rien à voir avec ces deux modèles au demeurant d'excellente qualité, mais faisant figure de gadget à côté... Après c'est vrai le porte monnaie commande... ;)
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Recherche tour à bois débutant

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir Théo

donc comme je le pensais tu as été agréablement surpris de ton stage et c'est ce que tu as fais de mieux un stage d'initiation est très important pour sa sécurité.
il te reste donc plus qu'a fait le choix du modèle de tour et là je pense que tout ceux qui on répondu on été objectif.
reste que ton budget doit pas être extensible.
pense qu'il y a le tour mais aussi le mandrin, les gouges et l'affûtage, plus tous les accotés.
es ce que l'idéal est à porter de main?
bonne recherche et à très bientôt de voir ton choix
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
tchitchater83
Fan
Messages : 118
Inscription : 12 juil. 2017, 23:18
Contact :

Re: Recherche tour à bois débutant

Message par tchitchater83 »

Bonjour

Tozoz tu es localisé où; pour envoyer ça c'est possible mais coton.

Il est possible que je vende mon tour kity 500 mini entre pointes, avec quelques accessoires, dont un mandrin 4 mors. C'est un tour assez basique, mais du costaud (année 70) très peu servi.
Mais pas de moteur.
La raison de la vente: je fais peut de tournage sur bois et possède 2 tours à métaux, qui sont pas mal pour les petites pièces.
Pas mis encore d'annonce sue le bon coincoin.
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Tozoz
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 30 déc. 2020, 13:33
Contact :

Re: Recherche tour à bois débutant

Message par Tozoz »

Merci pour vos réponses!

Il me semble avoir tourné sur un Teknatool (DVR?). Sur piètement avec un variateur de fréquence.

Bien reçu pour le TAB110. A voir si je trouve une occasion qui vaut le coup près de mon domicile! Je ne suis pas pressé pour l'achat, je reste à l'écoute de l'opportunité!

Concernant le Midi Pro, le tourneur sur bois du stage m'expliquait que l'axe du tour est le meme que sur le FU 175 et donc que selon lui, ça ne vaut pas vraiment le coup même si le moteur est plus puissant.

Tchitchater83, je t'ai envoyé un message privé pour en savoir plus!
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Recherche tour à bois débutant

Message par leboisderose »

Les grosses différences entre le midi pro et le stratos fu 175, c' est la largeur de son banc (30cm)et son poids, ce qui à mon humble avis n'est pas à négliger pour les grosses pièces et le tournage en l'air, d'autant que son banc permet de mettre une rallonge perpendiculaire de 23 cm, ce qui le rend encore plus stable. Mais c'est aussi la possibilité de faire tourner la tête de la poupée fixe etc... L'important dans ma réflexion (à la quelle j'ai personnellement été confronté) c'est simplement la "petite différence" de prix entre l'un et l'autre... Perso, j'ai choisi, l'autre et ne le regrette en aucune manière... ;) c'est le jour et la nuit... ;)

NB: Il est important de savoir que perso, je n'ai bien sûr aucune action chez Stratos nonnon 8-)
Tozoz
Poste parfois
Messages : 24
Inscription : 30 déc. 2020, 13:33
Contact :

Re: Recherche tour à bois débutant

Message par Tozoz »

Toujours à la recherche d'une bonne affaire pour un tour (neuf ou non).
Je viens de voir qu'il y a de très bons prix sur le site www.mima.de. Connaissez vous?
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Recherche tour à bois débutant

Message par roger vuillermoz »

Tozoz a écrit : 24 janv. 2021, 21:22 Toujours à la recherche d'une bonne affaire pour un tour (neuf ou non).
Je viens de voir qu'il y a de très bons prix sur le site www.mima.de. Connaissez vous?
Bonsoir Théo

je suis allé voir ce site.
pour moi personnellement je ne connais pas .
mais en plus en fouillant un peut il y a les même produits que tu pourrais trouver
chez des fournisseur de l'hexagone, et pour le prix il faut voir .
as tu pensé au SAV.
parlons sérieusement quel est ton budget pour:
le tour+ le mandrin+ le système d'affûtage avec le touret+et 5 gouges principales
vue que tu as fais un stage tu as surement une idée de ce que tu veux faire comme tournage.
de grosse pièce ou des pièces plus modestes?
Tour d'établi ou tour sur pieds
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Recherche tour à bois débutant

Message par Zoom »

Je vais être plus pragmatique.

As tu seulement déjà tourné ? Je parle de long terme, bien sur. J'ai bien compris que ton stage de 2 jours t'a enthousiasmé.
Et si oui, est-ce que quand tu regardes une pièce de bois tu vois déjà le bol, ou un simple bout de bois ?

Ça peut faire sourire mais c'est un peu à ça qu'on voit si on a le virus

Si tu n'as jamais tourné, autre que découverte, je crois qu'il serait plus sage de te rapprocher suffisamment bien et suffisamment longtemps d'un club, d'une association, ou même d'un membre du forum qui pourront déjà t'apprendre les premiers gestes pour tourner en sécurité mais aussi et surtout te permettre de mettre ton envie de tournage à l'épreuve du temps et voir si elle y résiste.

2 jours c'est trop court. Mais c'est un excellent raisonnement que vouloir les faire.
Après pour être franc le plaisir qu'on peut avoir à tourner ne dépend pas autant du tour qu'on pourrait le penser, c'est avant tout en soi.
Ensuite, tourner des pots et autres bols, j'adore. Enfin, j'ai adoré jusqu'à ce que je ne sache plus où les mettre ou à qui les donner, ou que je ne sache plus où trouver le bois, selon les époques. Ce n'est pas si simple que ça le paraît de trouver le bois.
Si tu ne trouves pas un tourneur pour t'initier, il reste la solution des premiers prix genre tour rhyno, presque donné, et avec ses outils.
Pour quelques dizaines d'euros tu pourras confronter tes envies à la réalité, avec une perte minimale si tu te lasses.
Et si tu te rends compte que ça te convient, tu auras toujours loisir de chercher un truc digne du nom de tour tout en continuant a jouer avec le rhyno.
Je tourne bien avec un minuscule tour black et decker des annees 60 utilisant une perceuse en guise de moteur, et je m'amuse sans doute davantage que d'autres que je connais et qui se sentent un peu obligés d'utiliser pour l'amortir du matériel qu'ils ont payé une fortune, qui peut tout faire, mais finalement niveau bien-être n'en fait pas plus que mon jouet vintage.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Recherche tour à bois débutant

Message par RamboMichel »

Zoom a écrit :As tu seulement déjà tourné ? Je parle de long terme, bien sur. ... J'ai bien compris que ton stage de 2 jours t'a enthousiasmé.
2 jours c'est trop court. ... Si tu ne trouves pas un tourneur pour t'initier, il reste la solution des premiers prix genre tour rhyno, presque donné, et avec ses outils. ... Pour quelques dizaines d'euros tu pourras confronter tes envies à la réalité, avec une perte minimale si tu te lasses.
... Je tourne bien avec un minuscule tour black et decker des années 60 utilisant une perceuse en guise de moteur, et je m'amuse sans doute davantage que d'autres que je connais ...
Ce sont des points de vues respectables, et qui montrent aussi que chacun peut trouver son bonheur dans une pratique du tournage sur bois différente de celle de son voisin, éventuellemnt non conventionnelle, voire carrément iconoclaste. C'est essentiel. ;)

Notre ami initiateur de ce post a donc déjà réalisé un stage de deux jours d'initiation au tournage, qui l'on conforté dans son enthousiasme de se lancer dans cette activité, lui ont permis de connaître les règles de sécurité, appris les gestes de base et la fabrication de premières pièces simples mais néanmoins sympathiques. Et puis aussi d'appréhender un tour à bois et recevoir les conseils éclairés de son maitre de stage pour le choix d'un tour et des équipements.

Puisque nous sommes ici aussi pour partager des expériences, voici un peu de la mienne en matière de tournage (chronologiquement) :

- premiers essais sur un kit "tour" (Bosch) mu par une perceuse. Je ne suis pas allé au delà du cylindrage de quelques pièces sur ce matériel rudimentaire, y compris par manque des bons gestes et aussi à cause de la piètre qualité des gouges du kit (même ultérieurement affuté à la Tormek sincèrement, il n'y a rien de bon à en tirer). Persister avec ce matériel aurait été le plus sûr moyen de me dégoûter du tournage sur bois.

- stage de 5 jours (avec Philippe Bourgeat). Là j'ai vraiment découvert le plaisir tournage, appris d'abord à travailler en sécurité (c'est fondamental), puis les fameux gestes de base. Et le virus s'est installé à ce moment là. Mais malgré toute la pédagogie et la bienveillance de Philippe Bourgeat, j'en suis néanmoins ressorti sans vraiment maîtriser certaines opérations basiques telles que le tore ou l'affûtage des gouges sur touret sans guide - je dois admettre des lacunes persistantes encore aujourd'hui dans ces domaines.

- à l'issue du stage, je me suis hâté d'acheter un peu d'équipement que je pensais sérieux, à savoir quelques gouges Hamlet - que j'ai toujours et dont je suis entièrement satisfait, et un tour Leman TAB 040 que j'ai gardé ... à peine une semaine. Pour quoi cela, hé bien simplement parce que je ne m'y suis absolument pas fait, surtout par comparaison avec le Kity 663 sur lequel j'avais fait le stage.

- Pour des raisons de reprise du Leman, je suis passé au JET 1221vs, belle machine que j'ai toujours, mais que je j'utilise le plus souvent pour des opérations autres que le tournage sur bois (ponçage lapidaire, tournage et perçage de petites pièces en métal, plastique ou autres matières). Un second tour permet aussi de disposer instantanément de deux systèmes d'entraînement différents (par exemple pointe sur l'un et mandrin sur l'autre).

- Resté malgré ce tour aux caractéristiques alléchantes, nostalgique du Kity 663 de mes débuts, j'ai eu la chance plus tard de trouver une bonne occasion de ce modèle, qui est devenu mon tour principal et le restera très longtemps je pense, d'autant plus qu'il est maintenant équipé d'un variateur de fréquence.

Pour ce que je fais de tout cela, ma fois, ma plus grande ambition est de me faire plaisir en réalisant des pièces simples et que je parvienne à tourner avec une aisance raisonnable - donc pour moi pas de formes compliquées, pas de creusages, pas de grande pièces. Des bois essentiellement indigènes donc l'apprécie surtout que le veinage, les couleurs et les tourments soient mis en valeur par des surfaces amples et bien polies, telles que par exemple des galets dont je confectionne ensuite des lampes. Et puis beaucoup de tournage utilitaires de tous genres (réparations, créations d'outils).

Désolé d'être un peu long. Je dis tout cela surtout pour exprimer que les choix soit essentiellement individuels, et ne deviennent pertinents qu'après confrontation avec le ressenti de chaque aspirant tourneur. ;)

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 18 avr. 2021, 19:07, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Recherche tour à bois débutant

Message par Zoom »

Long, non, je ne pense pas.
C'est à travers les expériences des uns et des autres que l'on peut enrichir la sienne, et puisqu'il a fait la démarche d'un stage c'est qu'il a la bonne intelligence de réaliser ce point. ça ne peut que lui (et nous aussi) être profitable.

Je te suis quand tu dis que le tour mu par perceuse est.... presque une plaisanterie. Faut dire ce qui est. Mais c'est amusant.

Après, pour ce qui est de moi, à une époque sur un tour très bas de gamme (rhyno) j'ai pris beaucoup de plaisir à tourner tout et n'importe quoi, jusqu'à des pièces si fines qu'on voyait une lampe de 60 watts à travers.
Bien que le tour soit basique, voire pire, ça n'a jamais émoussé le plaisir. j'ai tendance à croire au contraire que les difficultés de travail avec un outillage minimaliste sont autant de satisfactions une fois surmontées.
En outre, on apprend à ruser, et on apprend la prudence.

C'est un peu comme avec la première bagnole : plus sa tenue de route est relative vis à vis d'un modèle plus sécurisant et plus on en apprend.

Par exemple, et je fais directement référence à la vidéo postée du bol qui explose, si ça avait été mon tour rhyno au lieu d'un appareil sérieux le tour aurait alerté en commençant à gigoter dès que le mandrin aurait commencé à prendre de la vitesse, en vibrant ou carrément en sautant sur l'établi.
Un peu comme les pneus crissent quand tu prends un virage un peu vite.

Ce qui doit encourager à revoir le pilotage, et non pas écraser la pédale.

Mais il y a un accessoire du tour rhyno que j'ai, et le tour B&D a le même, que je n'ai encore jamais vu personne utiliser sur youtube : le plateau sur lequel on va visser la pièce.
En lieu et place, je vois des collages, des mortaises etc. Collage à la thermofusible, je n'oserais jamais. Même durant les jeunes et folles années je n'aurais déjà pas osé

C'est un point que je cherche à comprendre tant, quand je tournais encore tout ce qui me tombait sous la main au point de pailler les fruitiers avec les copeaux et de faire du petit bois avec certaines pièces, j'ai toujours trouvé le plateau un peu moins dangereux et le bois assez épais pour l'utiliser sur la pièce que je voulais tourner.

J'imagine que c'est pour éviter d'avoir l'inconvénient de la marque des vis, si on n'avait pas assez de bois ? Ou cet accessoire n'existe pas pour des tours sérieux ?
J'aimerais vraiment connaître la réponse, puisque personnellement j'ai toujours réussi à m'arranger pour avoir assez de bois pour sacrifier la partie prise par les 4 ou les 8 vis et que je n'ai jamais eu à me poser la question jusqu'à récemment.

J'ai lu aussi que c'était pour avoir un fond de bol convenable. Là aussi je ne m'explique pas, ayant toujours (peut-être à tort) séparé la pièce de la partie vissée "perdue" au grain d'orge sans autre forme de procès, avec des fonds qui me semblaient "normaux".

Mais ce n'est peut-être pas le meilleur lieu pour ces questions, si tel est le cas j'en suis navré et il suffit de me le dire que j'efface la partie du message impromptue et hors sujet.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Recherche tour à bois débutant

Message par RamboMichel »

Zoom a écrit :Mais ce n'est peut-être pas le meilleur lieu pour ces questions, si tel est le cas j'en suis navré et il suffit de me le dire que j'efface la partie du message impromptue et hors sujet.
Rien d'impromptu ou d'inconvenant à mon sens, donc rien à supprimer. ;)

C'est marrant la comparaison que tu fais avec le pilotage d'une automobile - en rédigeant mon message précédent, j'ai été tenté de comparer le stage initial au permis de conduire (= permis de tourner), et la suite advenant selon ce qu'en fait le pilote. :mrgreen:

Bonne journée,

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Recherche tour à bois débutant

Message par jagolin »

Je vais revenir sur le bol qui explose. Vous êtes bien conscient que c'est une mise en scène?
Parce que, qui donc utilise un mandrin à dépression avec une pièce fendue mal centrée, lance la pièce à une vitesse de malade et a 4 caméras positionnées pour filmer "l'accident" sous tous les angles?
Je ne nie pas qu'une pièce puisse exploser dans la vraie vie, mais je pense que personne ayant un tout petit minimum d'expérience du tournage ne ferait ce qui est montré dans cette vidéo.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
Jluc drome
Accro
Messages : 356
Inscription : 04 déc. 2020, 07:45
Localisation : Romans sur Isère
Contact :

Re: Recherche tour à bois débutant

Message par Jluc drome »

jagolin a écrit : 27 janv. 2021, 10:53 Je vais revenir sur le bol qui explose. Vous êtes bien conscient que c'est une mise en scène?
Parce que, qui donc utilise un mandrin à dépression avec une pièce fendue mal centrée, lance la pièce à une vitesse de malade et a 4 caméras positionnées pour filmer "l'accident" sous tous les angles?
Je ne nie pas qu'une pièce puisse exploser dans la vraie vie, mais je pense que personne ayant un tout petit minimum d'expérience du tournage ne ferait ce qui est montré dans cette vidéo.
Tout à fait d'accord. C'est scénarisé :roll:
N'en reste pas moins que la sécurité est un atout premier pour tous les outils quel qu’ils soient.

Amicalement.
Jluc.
L'homme est pourvu normalement d'une intelligence qui lui donne une faculté d'adaptation à tout environnement !
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Recherche tour à bois débutant

Message par roger vuillermoz »

jagolin a écrit : 27 janv. 2021, 10:53 Je vais revenir sur le bol qui explose. Vous êtes bien conscient que c'est une mise en scène?
Parce que, qui donc utilise un mandrin à dépression avec une pièce fendue mal centrée, lance la pièce à une vitesse de malade et a 4 caméras positionnées pour filmer "l'accident" sous tous les angles?
Je ne nie pas qu'une pièce puisse exploser dans la vraie vie, mais je pense que personne ayant un tout petit minimum d'expérience du tournage ne ferait ce qui est montré dans cette vidéo.
Bonjour Jacques

mise en scène ou pas je te confirme que sa arrive.
voici la photo , je me trouvé dans son atelier quand sa est arrivée
certe le bois n'était pas très beau un peu échauffé et le mauvais serrage en compression
et la vitesse ont fait le reste et pourtant il y avait de l'épaisseur
eclatement01.jpg
eclatement01.jpg (48.42 Kio) Consulté 1741 fois
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités