Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

deb75
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 20 juil. 2018, 09:45
Contact :

Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Message par deb75 »

Bonjour,

Pour assembler des étagères, j'utilise des tourillons.

Je m'en sers tout particulièrement pour fixer les planches (epicea ou aulne) en équerre.

Habituellement, avec des tourillons de 8mm de diamètre, je perce un trou avec un forêt de 7mm et j'enfonce le tourillon au maillet (au passage petite astuce : si vous n'avez pas de maillets, j'utilise un marteau sur la face plate duquel je colle des patins en feutre, du type de ceux que l'on place sous les pieds des meubles)

Seulement, quand je fais comme cela aux extrémités des planches, je fendille parfois le bois autour du trou en enfonçant le tourillon, car il n'y a pas assez de bois pour supporter le choc et la pression du tourillon.

Pour éviter de fragiliser l'assemblage, je voulais procéder autrement : faire des trous de 8mm au lieu de 7 (les tourillons rentrent alors sans forcer), je remplis au préalable les trous de mastic à bois, ce qui comble les espaces entre la planche et le tourillon.

Mais je ne sais pas si, une fois le mastic séché, l'assemblage sera aussi solide qu'avec ma première façon.

Quand pensez-vous ?

En vous remerciant pour votre attention

Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Message par Rascal »

Bonjour

As tu essayer de percer à 7.5mm? Pourquoi ne pas coller les tourillons avec de la colle blanche?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Message par davidoffo »

Alors perso, je perce toujours à 8 et même comme ça, je rentre les tourillons au maillet (je suis au sous-sol, c'est très humide, si je le fais avec des tourillons bien bien sec ça rentre plus facilement mais j'ai quand même besoin du maillet)
Avatar de l’utilisateur
Netmetrique
Accro
Messages : 164
Inscription : 19 janv. 2014, 11:23
Localisation : Paris - Pays basque
Contact :

Re: Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Message par Netmetrique »

davidoffo a écrit : 28 août 2018, 17:04 Alors perso, je perce toujours à 8 et même comme ça, je rentre les tourillons au maillet
Idem pour moi !

Deb75, si tes tourillons rentrent avec du jeux avec un trou percé avec une mèche de 8, c'est soit que tes tourillons font moins de 8 mm, soit que ton foret perce plus grand que 8 (ce n'est pas rare avec des forets bas de gamme...).
Bernard Marchand
https://netmetrique.000webhostapp.com/
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Message par Kentaro »

Pour rentrer des tourillons en force dans un trou un peu trop étroit, en période humide, je laisse les tourillons sur un radiateur pendant quelques heures. Ils sèchent et se rétractent, et rentrent facilement dans le trou. Le tout est collé à la colle à bois. Ensuite, les tourillons vont reprendre leur dimension initiale.

Si je veux que le tout tienne pour l'éternité, je fends (scie) l'extrémité du tourillon, je mets un coin fin, et quand on enfonce dans le trou, le coin s'enfonce au fond du trou, se coince dans le tourillon et le bloque., Impossible de le retirer...
Avatar de l’utilisateur
Rascal
Accro
Messages : 3281
Inscription : 03 janv. 2015, 12:12
Localisation : Pays Gallo!
Contact :

Re: Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Message par Rascal »

Kentaro a écrit : 28 août 2018, 18:34

Si je veux que le tout tienne pour l'éternité, je fends (scie) l'extrémité du tourillon, je mets un coin fin, et quand on enfonce dans le trou, le coin s'enfonce au fond du trou, se coince dans le tourillon et le bloque., Impossible de le retirer...
C'est un assemblage à queue de renard ça, non?
"Si la vue d'un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d'un bureau vide ?"
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Message par Galip »

Netmetrique a écrit : 28 août 2018, 17:12
davidoffo a écrit : 28 août 2018, 17:04 Alors perso, je perce toujours à 8 et même comme ça, je rentre les tourillons au maillet
Idem pour moi !

Deb75, si tes tourillons rentrent avec du jeux avec un trou percé avec une mèche de 8, c'est soit que tes tourillons font moins de 8 mm, soit que ton foret perce plus grand que 8 (ce n'est pas rare avec des forets bas de gamme...).
J'ai eu ça ! les tourillons achetés ne font pas le diamètre annoncé, surement parce qu'un gars s'est dit que les chiffres entiers devaient être plus pratique qu'une conversion précise.. Choper du 7.65 au lieu de 8, du 12.7 au lieu de 12, ou du 9.5 pour du 10... vous voyez le topo.
Kentaro
Accro
Messages : 2486
Inscription : 24 juil. 2016, 18:06
Contact :

Re: Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Message par Kentaro »

Soit c'est parce qu'ils ont été fabriqué dans un pays qui compte en pouces, soit c'est en raison de l'hygrométrie.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Message par Galip »

Sur de telles tailles une différence de plus de plus d'un dixième avec le diamètre indiqué je met bien ça sur le compte d'une conversion impérial/métrique approximative. En tout cas je n'irai plus en acheter sans amener le pied à coulisse.
deb75
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 20 juil. 2018, 09:45
Contact :

Re: Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Message par deb75 »

Bonjour,

Merci bien pour toutes vos réponses.

En ce qui concerne les diamètres des tourillons et des forêts (tous achetés chez Leroy Merlin), j'avais vérifié avec un pied à coulisse qu'ils étaient bien de la taille annoncée.

Ensuite, je ne me doutais pas a priori que l'humidité de l'air pouvait avoir un tel effet. Il est vrai que j'ai fait mon premier assemblage en juillet dernier, pendant la période de forte chaleur, il devait faire très sec.

Je vais refaire un essai pour voir si les tourillons rentrent toujours aussi facilement.

Je vais maintenant faire des trous de 8 et combler les espaces entre le tourillon et la planche avec du mastic à bois. Le mastic à bois a l'avantage qu'il est fait pour ça et en se solidifiant il devient (en principe) aussi dur que le bois (en espérant qu'il ne se rétracte pas).

Merci pour vos conseils.

Cordialement

deb75
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Message par Jeff 54 »

Pourquoi tu les colle pas tout simplement a la colle a bois?
Est ce qui se fait habituellement.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Message par Glazik »

La colle blanche est en effet très pratique pour ça. Non seulement elle colle, mais elle provoque éventuellement un petit gonflement du tourillon.

Par contre, j'ai essayé de mettre mes forets sur le radiateur, ça fait le contraire :-)marteau
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
deb75
Poste parfois
Messages : 19
Inscription : 20 juil. 2018, 09:45
Contact :

Re: Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Message par deb75 »

Jeff 54 a écrit : 29 août 2018, 13:49 Pourquoi tu les colle pas tout simplement a la colle a bois?
Est ce qui se fait habituellement.
en fait oui, c'est ce que j'utilise, du mastic à bois, c'est la même chose non ?
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Message par Jeff 54 »

deb75 a écrit : 29 août 2018, 20:01
Jeff 54 a écrit : 29 août 2018, 13:49 Pourquoi tu les colle pas tout simplement a la colle a bois?
Est ce qui se fait habituellement.
en fait oui, c'est ce que j'utilise, du mastic à bois, c'est la même chose non ?
Bah pour moi le mastic cest en cartouche, ca se pose au pistolet, ca comble.
La colle c'est de la colle...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Message par davidoffo »

Le mastic est un mélange de colle et de sciure de bois, on doit pouvoir l'utiliser pour fixer les tourillons c'est juste moins pratique - encore que pour dire ça il faudrait que j'essaye ;-)
byron
Accro
Messages : 214
Inscription : 01 août 2017, 23:14
Contact :

Re: Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Message par byron »

Tourillons de 8, trous de 8 puis colle et serre-joints... Si la contrainte est faible, possible de ne coller que les tourillons... L'humidité de la colle provoque le gonflement donc le serrage du bois...
PeggyRide
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 14 janv. 2021, 10:41
Localisation : Saint-Aubin de Médoc
Contact :

Re: Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Message par PeggyRide »

Bonjour,
Je galère vraiment beaucoup à rentrer des tourillons de 6 dans des trous de 6.
Pensez vous qu'il est possible de sécher des tourillons dans le four, par exemple pendant la cuisson d'un gâteau ? Je ne me rends pas compte de la température nécessaire.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Glazik
Accro
Messages : 582
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Message par Glazik »

J'ai peur que l'humidité du gateau risque de provoquer le contraire.
J'ai pris une écharde, j'espère que ça ne va pas s'infecter, je touche du bois.
Avatar de l’utilisateur
Galip
Accro
Messages : 1469
Inscription : 17 mai 2016, 20:45
Contact :

Re: Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Message par Galip »

PeggyRide a écrit : 14 janv. 2021, 17:35 Bonjour,
Je galère vraiment beaucoup à rentrer des tourillons de 6 dans des trous de 6.
Pensez vous qu'il est possible de sécher des tourillons dans le four, par exemple pendant la cuisson d'un gâteau ? Je ne me rends pas compte de la température nécessaire.

Merci !
Salut,
Vérifie le diamètre des tourillon et de la mèche pour commencer. Pas impossible que t'ais des tourillon de 6.35mm au lieu de 6 - parce qu'il y en a qui se font pas chier et qui prennent des tourillons en impérial et font un arrondi en métrique pour les vendre chez nous.
PeggyRide
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 14 janv. 2021, 10:41
Localisation : Saint-Aubin de Médoc
Contact :

Re: Meilleure façon d'assembler avec des tourillons

Message par PeggyRide »

Hello,
je viens de vérifier : mes tourillons Wolfcraft de 6 ne passent pas dans le trou de 6 des gabarits Wolfcraft... :shock:
Pourtant,j'ai bien fait exprès de tout acheter de la même marque pour ne pas avoir de problème de ce genre. Du coup, que dois-je faire de mes 200 tourillons ? Je vais déjà les rentrer dans la maison près du radiateur.
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités