besoin conseil dégauchisseuse

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
cuddysteph
Habitué

besoin conseil dégauchisseuse

Message par cuddysteph » dim. 28 avr. 2019 13:06

Bonjour,
voila j'ai plusieurs pièces de bois de 30 cm X 80 cm, je n'ai jamais fais cela auparavent. Je suis novice, j'ai besoin d vos conseils
je cherche une solution pas trop cher pour les aplanir.
Je cherchais du coté d'un appareil type dégauchisseuse / raboteuse sur table
sauf que la largeur de coupe ne dépasse pas 26 cm en général du coup sa bloque . je suppose que l'on peut pas tourner la piece et dégauchir la partie qui ne l' a pas été ?
apres il y a la technique avec une défonceuse mais sa prends trop de temps.
auriez vous des pistes de matériels ou d'autre technique ?
Merci pour votre aide
Jeff 54
Accro

Re: besoin conseil dégauchisseuse

Message par Jeff 54 » dim. 28 avr. 2019 14:30

Salut.
Tu recoupe en 15x80, tu degauchis, Rabote et recolle.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
th60
Accro

Message par th60 » dim. 28 avr. 2019 14:45

Tu peux monter bien + que 300 mm en dégo rabot, c'est une question de budget,(1500/2000/3000€).
Quand tu parles" sur table "tu veux dire stationnaire. Sinon un exemple pris à la volée, la Metabo de chantier en 330 mm.
https://www.quincaillerie.pro/produit/P ... fluxcenter .Aprés tu as Makita, DeWalt, Triton, Feider...
Maintenant je retourne la question, est ce judicieux d'utiliser des largeurs de bois massif en 300 mm de large.Tu ne donnes pas l’épaisseur, mais plus tu es large et plus ça travail.Tout dépend ce que tu veux en faire. Sinon refends tes planches en deux et jointe les à contre fil.
Perso je n'ai jamais dégauchi au delà de 200mm

Edit: Double emploi avec Jeff mais en plus long :lol:
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
cuddysteph
Habitué

Message par cuddysteph » dim. 28 avr. 2019 14:58

Merci pour les conseil oui je parle de stationaire . Je vous l'ai dis je suis novice. J'ai pas 1500 € lol ton lien c'est un rabot
woody
Accro

Message par woody » dim. 28 avr. 2019 15:55

th60 a écrit :
dim. 28 avr. 2019 14:45
Sinon refends tes planches en deux et jointe les à contre fil.
Comme la vraie question bête est celle que l'on ne pose pas, je me lance dans ce qui va peut être te paraitre une ineptie.

Si je comprends bien ton explication, en imaginant que j'ai une planche de bois massif brut de 40cm de largeur, qui en restant telle quelle travaillerait beaucoup trop, il vaudrait mieux la couper sur toute sa longueur, et la pivoter de 180° sur elle-même pour la recoller à l'autre morceau, après que chaque partie a été proprement dégauchie. Me trompé-je?

Bon, la planche est délignée, chaque partie dégauchie et ensuite recollées ensemble. Il y a quand même un risque que l'opération de collage génère du gauche à l'ensemble final. Me gourrerais-je?
th60
Accro

Message par th60 » dim. 28 avr. 2019 18:51

Oui
A contre fil, tu équilibres les contraintes.
cuddysteph a écrit :
dim. 28 avr. 2019 14:58
Merci pour les conseil oui je parle de stationaire . Je vous l'ai dis je suis novice. J'ai pas 1500 € lol ton lien c'est un rabot
Ok rabot :-?
Du coup, cela conforte donc la solution d'assemblage tant au point de vue financier qu'aux règles techniques énoncées précédemment. :)
PS: On ne connait toujours pas l'épaisseur
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » dim. 28 avr. 2019 20:00

Au rabot a main tout simplement...
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
DFM
Accro

Message par DFM » lun. 29 avr. 2019 13:42

Il existe une solution pour dégauchir à base d'une défonceuse.
Décrit rapidement, il faut d'une part maintenir solidement la pièce de bois et faire naviguer par dessus une défonceuse avec une fraise droite qui dépasse de la semelle, la défonceuse étant posée sur un chariot qui s'appuie de chaque côté sur des guides parfaitement réglés pour être parallèle au support sur lequel le plateau à dégauchir est appuyé.
nelkahn
Accro

Message par nelkahn » mar. 30 avr. 2019 08:38

Le moins cher c'est de dégauchir à la main avec un rabot. Cela prend un peu de temps mais c'est un bon exercise. Maintenant cela dépend de combien de pièces cela représente "plusieurs".

Pour un peu plus cher en combinant un rabot et une raboteuse. Tu dégauchis grossièrement une face avec le rabot. Par grossièrement je veux dire que tu ne cherche pas à obtenir une surface finie, il peut y avoir des creux et des bosses, mais la face dans son ensemble doit être plane. Puis tu passe l'autre face à la raboteuse, puis passage de la première face à la raboteuse jusqu’à obtenir l'épaisseur souhaitée...
cuddysteph
Habitué

Message par cuddysteph » mar. 30 avr. 2019 10:09

ok merci. donc l'objet rechercher est une raboteuse
nelkahn
Accro

Message par nelkahn » mar. 30 avr. 2019 11:04

cuddysteph a écrit :
mar. 30 avr. 2019 10:09
ok merci. donc l'objet rechercher est une raboteuse
Oui. Et un rabot, comme tu enlève du bois localement un rabot type #4 ou #5 suffira je pense.

La raboteuse seule ne va pas te permettre de dégauchir.
cuddysteph
Habitué

Message par cuddysteph » mer. 1 mai 2019 14:52

ok merci
Eataine
Accro

Message par Eataine » jeu. 2 mai 2019 17:51

Ouais, conseiller à un novice de raboter à la main une planche de 300 par 800 mm, je suis pas sûr que ça va le faire...
Fred62
Découvre le forum

Message par Fred62 » lun. 6 mai 2019 13:19

bonjour à tous,
suis également débutant..! et le peu que je connaisse du bois, je suis bien d'accord avec Eataine, avant de savoir raboter il faut maitriser un minimun le rabot
je pense prochainement investir dans une petite dégau-rabot pour surtout dégauchir des planches de récup ainsi que des planches de charpente pour des petites réalisations… quelqu'un pourrait-il m'indiquer si le modèle HMS1070 de la marque SCHEPPACH est capable de réaliser un travail correct (capacités dégau de 254 mm, passe de 2 mm, rabotage 120 mm )
bricolo36
Accro

Message par bricolo36 » lun. 6 mai 2019 13:35

Je viens d'acheter cette machine passe de 2mm NON sauf sur faible largeur
Dégo ok
Rabo talon de 35mm à l'entrée de la machine c'est curieux habituellement c'est en sortie mais chez moi en sortie c'est ok, cherchez l'erreur?... C'était pour raboter du bois de charpente
Aspiration OK
Pour bricoler c'est pas mal mais ça sonne vraiment la quincaille.
J'ai une K5 et ya pas photo
Répondre