Isolation thermique et phonique de coffres de volets roulants

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

jjfrog
Accro

Re: Isolation thermique et phonique de coffres de volets roulants

Message par jjfrog » lun. 13 mai 2019 23:58

Voilà j'ai passé mon dimanche et nuit à cogiter tout ça pour trouver ce compromis.
J'ai tenu compte de la disponibilité des panneaux PUR : 25 mm chez Brico ou Leroy et pour le liège acoustique haute densité (310 Kg/m3) pas le choix trouvé que chez Easy-Liège mais en 10 mm d'épais ça va ce n'est pas trop cher. J'ai aussi intégré l'écoulement de l'eau de pluie (merci Aquarel) auquel je n'avais pas pensé, il est vrai qu'on a deux fenêtres qui prennent la pluie battante de plein fouet et elles n'ont pas de volets du tout en ce moment (Salles de bain).
Mais fallait aussi intégrer qu'en rajoutant une lame (39 mm) il fallait aussi ré-étudier le placement de l'axe pour que le verrou automatique puisse jouer, le tablier n'étant pas compressible dans la hauteur quand le jeu inter lame est annulé et qu'elles reposent les unes sur les autres, c'est alors que le verrou doit s'enclencher.
Pour les couvercles, 3 variantes (voir le schéma), il reste une incertitude concernant la mousse EPDM de 5 mm qui entoure l'isolant, son but est de rattraper par une légère compression ( de 5 vers 3 ou 4 mm) la non planéité parfaite des cotés en CTBX de 18 mm et assurer une meilleure étanchéité à l'air et aux sons, et oui même des panneaux professionnels de CTP ne sont pas parfaitement plats, j'en étais tout surpris je pensais qu'ils seraient aussi plats que de l'aggloméré, et ben non ... Pourtant achetés chez un négociant pour pro, pas du chinois en gsb, d'ailleurs j'aurais une autre question à ce sujet (mais après !).
Si je n'en mets pas (variante du bas et in-situ sur le schéma) c'est plus facile à fabriquer mais du coup il y aura toujours un peu de jeu, quoique il y a aussi le joint périphérique en mousse du couvercle, mais est-ce suffisant ?
Fichiers joints
Coffre volet Cuisine PF.jpg
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 14 mai 2019 08:55

je ne comprend pas, même si le liège acoustique fait 10mm tu peux en mettre 3 couches, tu voulais une isolation acoustique non?
Le ctp de 5mm ne peut pas être droit, il est flexible et va se redresser sur un support droit.
jjfrog
Accro

Message par jjfrog » mar. 14 mai 2019 10:44

lamouette a écrit :
mar. 14 mai 2019 08:55
je ne comprend pas, même si le liège acoustique fait 10mm tu peux en mettre 3 couches, tu voulais une isolation acoustique non?
Le ctp de 5mm ne peut pas être droit, il est flexible et va se redresser sur un support droit.
C'est l'inconvénient du forum versus une conversation de vive voix, les échanges sont forcément limités et parcellaires ce qui n'aide pas à avoir une vue d'ensemble, donc je précise il n'y a pas de ctp de 5mm, le couvercle est fait de 2 couches de 10 mm chacune soit 20 en tout et en effet en les contrecollant (colle et vis) à l'inverse de leur courbe et sous presse le résultat est OK, par contre ce sont les dessus et dessous en CTBX de 18 mm chacun que je m'attendais à être bien droits (plats).
Concernant le liège + PU, au départ mon 1er essai réel (j'en ai fait un) ne devait comporter que du liège de 30 mm contre le couvercle, c'est au moment de la pose de ce liège "expansé" que j'ai réalisé comment il était, plus au fil des discussions ici que l'idée est venue de faire du sandwich PU + liège pour améliorer le mix thermique et phonique.
A la réflexion en se posant les vraies questions, et pour l'instant habitant dans un coin encore un peu campagnard (quoique c'est de moins en moins vrai et quid du futur ?) mais aussi je dois reconnaître que les bruits extérieurs passent aussi par le toit (isolé en Sarking avec des panneaux polystyrène auto-porteurs, et oui 30 ans ...) le coté isolation phonique de mes VR me parait du coup moins prioritaire, mais alors qu'on vient de changer toutes nos fenêtres et porte-fenêtres (15) par des modèles performants thermiques ET phoniques en PVC, je ne voudrais pas gâcher ça avec des passoires au niveau des coffres qui seront posés dessus, d'où l'idée du sandwich.
Mais si ce n'est pas bon ni pour l'un ni pour l'autre alors je veux bien revenir à la solution unique : soit tout liège (mais du bon cette fois) ou tout PU, pour le PU ce sera du 25 mm ( l'épaisseur suivante fait 50 et là c'est trop ) et pour le liège acoustique le 30 mm ne coûte que le double du 10, donc ....

Le couvercle devant être amovible et que ce n'est que de la menuiserie avec des ajustages de menuiserie, reste la question de l'espace entre le bouchon isolant du couvercle et les cotés dessus/dessous du coffre, étanchéité max avec mousse caoutchouc ou pas ?
La mise en oeuvre (délicate, faut pas que ça coince non plus) supplémentaire de cette mousse en vaut-elle le coup ?
Voilà un agrandissement avec et sans cette mousse :
Détail.jpg
PS: mes schémas sont tous fait avec Autocad et sont à l'échelle, ce sont des extraits des vrais plans.

EDIT: j'ajoute que si j'avais su que le CTBX de 18 était ce qu'il est je n'aurais pris que du 10 contre-collé comme le couvercle, facile à faire et ça ne prend pas plus de temps, mais bon vais-je jeter 3 grands panneaux de 3,10 x 1,53 m ? Bien sûr que non :mrgreen:
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 14 mai 2019 13:18

ok j'ai compris , le plus cohérent c'est tout liège (un léger moins pour le thermique), ou tout PU (très bien thermiquement mais nul en phonique) , un mix me parait être (moyen phoniquement, assez bien thermiquement).
Donc meilleure note globale au liège, mais du bon.
jjfrog
Accro

Message par jjfrog » lun. 3 juin 2019 15:27

J'ai finalement opté pour les plaques de liège poncé, j'ai reçu le colis et en effet c'est bien meilleur que le liège expansé (noir) que j'avais avant et pour un prix à peine supérieur.
Voilà donc le plan final, et je suis déjà en train d'en faire un ....
Merci pour tous vos commentaires et conseils.
PS: en passant j'ai découvert que je pouvais récupérer le ramasse-goutte avec pile-poil la bonne courbure en le découpant dans une partie du capot alu d'origine ( 6/10 mm) qui était à jeter de toutes façons !
coffre VR final.jpg
Répondre