Meuble de bureau questions sur assemblage

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Thopajo
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 22 janv. 2021, 10:53
Contact :

Meuble de bureau questions sur assemblage

Message par Thopajo »

Bonjour à tous,

Après mon premier projet sur mon Support autoporté d'entrainement d'escalade, je vais me lancer dans un second projet de meuble de rangement pour mon bureau.

C'est un meuble en contreplaqué de bouleau 18mm, dont les dimensions devront être les suivantes : 2200mm(hauteur)x850mm(largeur)x490mm(profondeur).
L'idée du meuble est assez basique :
- 1 socle qui reposera au sol. Il sera légèrement surélevé avec des petits pieds circulaire de 20mm d'épaisseurs et 40mm de circonférence aux 4 coins du socle.
- 2 panneaux latéraux qui reposent sur le socle.
- 1 fond, qui viendra s'insérer dans des rainures au niveau des panneaux latéraux
- 1 socle sur le dessus du meuble pour "fermer" le meuble
- 5 étagères disposées à l'intérieur du meuble (beaucoup de classeurs lourds)
- 2 portes pour ouvrir/fermer le meuble.

Donc basique mais qui conceptuellement me casse un peu la tête.
Je ne sais pas comment aborder vraiment la chose car le meuble est assez haut, va recevoir pas mal de poids et je ne veux pas que tout s'écroule (il ne pourra pas être fixé au mur ou au sol).

J'avais pensé à faire l'assemblage à base de colle + faux-tenons pour assembler les panneaux latéraux aux socles. Je les ferai à la défonceuse et suis en train de me faire un gabarit pour me permettre de percer correctement les chants.
Est-ce une bonne méthode ou devrais-je privilégier quelque chose d'autres (genre fausse languette ?)

Pour la dimension des faux-tenons 6mm d'épaisseur, niveau profondeur 6mm dans les socles et 34mm dans les panneaux latéraux et 19mm de largeur (je me suis basé sur les dimensions des dominos festool).
Est-ce judicieux ces dimensions ou je dois revoir ma copie ?

Pour les étagères je me suis dit que je peux faire des rainures dans les panneaux latéraux et les glisser dedans sauf 1 étagère qui sera vissée pour apporter de la rigidité qui se trouvera plus ou moins au milieu du meuble.

Qu'en pensez-vous ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Wilder et 7 invités