Restauration vieux banc

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

jlchaps
Habitué
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2020, 16:00
Localisation : Charmes (Vosges)
Contact :

Restauration vieux banc

Message par jlchaps »

Bonjour j'ai dans mon sous-sol un vieux banc à rénover.

Image

Image

Image

Image

En démontant la corniche du haut, j'ai vu qu'il y avait des trous dans le bois dans lesquels il y avait des petits bouts de papier.
Je les ai délicatement dépliés et j'y ai trouvé des textes à priori religieux.
Donc c'était certainement un banc d'église où des personnes mettaient des morceaux de prières.

Image

Bon si vous avez des idées pour bien nettoyer, raviver, ...
Et aussi si vous avez des idées de sa valeur...
Merci de votre avis et de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 993
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Restauration vieux banc

Message par RamboMichel »

Il semble en bon état, ce banc d'église. Déjà un bon dépoussiérage et un coup d'une bonne cire à l'ancienne à base de cire d'abeilles devrait lui donner meilleure mine tout en préservant son allure d'époque qui ne lui va pas si mal, non ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de réparations à prévoir.

Après, si tu veux l'éclaircir, c'est une autre affaire.

Le plus dur pourrait être de lui trouver une place et un usage raisonnable, parce que rester assis longuement là dessus, c'est plutôt faire ... pénitence.

Je doute que ce genre de meuble soit très côté de nos jours, sauf à tomber sur un client particulièrement motivé.

--Michel--
apprenti45
Accro
Messages : 731
Inscription : 11 déc. 2015, 10:57
Contact :

Re: Restauration vieux banc

Message par apprenti45 »

Bonsoir,

Je pense comme RamboMichel qu'il faut limiter la rénovation à un dépoussiérage complet, puis un bon nettoyage avec un rénovateur bois, suivi d'un bon cirage.

Hélas la valeur marchande d'un tel meuble est quasi nulle de nos jours, il suffit pour s'en convaincre de voir les prix bradés des meubles de style. Toutefois, ce banc d'église pourrait intéresser un propriétaire qui restaure un château, pour meubler la chapelle. Si tu n'es pas pressé ça vaut le coup de rechercher de ce côté là et d'attendre la bonne proposition.

En tout cas ces bancs avaient une autre allure que les bancs modernes des églises.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités