Graissage d'une combinée Robland HX260

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
Epinette
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Lille, France
Contact :

Graissage d'une combinée Robland HX260

Message par Epinette »

Bonjour les boiseux
Je possède une machine combinée Robland HX260 âgée de trois ans et qui réclame (à sa manière, par des grincements et broutages incessants) un bon graissage. Hors, il y a peu d'accès et de trappes de visites pour accéder aux différents organes. J'ai cru comprendre qu'il fallait basculer la machine côté dégau, la caler sur des bastaings pour opérer par le dessous.
Cependant, je rechigne à cette manipulation avec mes 65 kg, si vous voyez ce que je veux dire.
Est-ce que quelqu'un a une astuce ?
Quels sont les points cruciaux à graisser ? (là, j'ai des pistes...)
Quel type de lubrifiant faut-il utiliser ?

Merci d'avance pour votre aide. ;)
Reydh
Accro
Messages : 935
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Graissage d'une combinée Robland HX260

Message par Reydh »

Je ne connais pas la machine, donc dur de t'aider, mais si c'est juste une question de force, as-tu pensé à la lever au palan? (si y'a quelque chose de solide au dessus mais pas trop haut)

Pour le graissage, le mieux reste quand même de le faire régulièrement, avant les grincements si possible.
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Graissage d'une combinée Robland HX260

Message par delorge64 »

Bonsoir,
une machine à bois récente ne se lubrifie que très peu!
points à surveiller: les futs de raboteuse toupie et mortaiseuse, à maintenir propre. Les articulations: scie inclinable, tables de dégau et autres doivent être propre, surveiller la corrosion éventuelle, mais là aussi surtout pas de graisse! sciure + graisse = mélasse infâme qui bloque tout...
Tout les arbres tournants sont soit sur roulement étanche, soit sur bague autolubrifiées, laisse les tranquille.
Sur ma LUREM C260 SI, 25 ans de service: nettoyage à la souflette, et quelquefois un peu de WD 40 sur les futs, et séchage au chiffon. Une fois, démontage des rouleaux d'entrainements de la raboteuse, pour réinpreigner les bagues de graisse, ça commençait à grincer... Tant qu'à faire, nettoyage au pétrôle de la chaine d'entrainement, et c'est tout!
A+
Michel
delorge64
Accro
Messages : 133
Inscription : 09 nov. 2014, 08:56
Contact :

Re: Graissage d'une combinée Robland HX260

Message par delorge64 »

Rebonsoir,
si tu as des grincements et des broutage surtout en rabotage, regarde tes rouleaux d'entrainement, et applique un lubrifiant sur tes tables. J'utilise de la bonne vieille paraffine, ça va très bien.
Mais si pour l'entretien périodique tu dois retourner ta machine, c'est que les zozos qui l'ont conçue étaient complètement tarés, et SICAR est plutot connue pour être une maison sérieuse!!!
A+
Michel
Cr666
Poste parfois
Messages : 10
Inscription : 17 janv. 2021, 14:20
Contact :

Re: Graissage d'une combinée Robland HX260

Message par Cr666 »

D’après le manuel de la x260/x310, le graissage préconisé est de l’huile SAE30. On peut en trouver chez les vendeurs de motoculture mais comme il s’agit d’un type d’huile moteur utilisé dans les moteurs automobile il y a 30 ans, j’imagine que n’importe quelle huile moteur devrait faire l’affaire.

Pour ma part, je pensais que les grincements provenaient des fûts. En réalité, ils provenaient des vis sans fin (toupie et rabot). J’ai scotché un pinceau au bout d’une baguette pour atteindre les vis par la trappe de visite et voilà: plus de grincements. Il ne faut vraiment pas mettre beaucoup d’huile. Quelques montées/descentes permettent de repartir l’huile au long de la vis. J’espère maintenant que cela la sciure ne collera pas trop.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités