utiliser un rabot électrique autrement

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
rapidego
Habitué

utiliser un rabot électrique autrement

Message par rapidego » sam. 25 mai 2019 19:37

Bonsoir,

J'avais dans ma caisse un rabot électrique portatif.

Comme je ne vais plus sur les chantiers, j'ai décidé de l'utiliser autrement, je m'explique:

J'ai un ensemble kity sur table, et j'en avais mare de changer de courroie pour des fois une pièce unitaire.
Lorsqu'il faut passer de la dégau à la scie circulaire ou vis versa.
Pour créer une surface de référence afin de pouvoir déligner, j'ai fabriqué une nouvelle dégau !!!

Attention voila les photos !!!
IMGP0076.JPG
IMGP0076.JPG
IMGP0073.JPG
IMGP0075.JPG
IMGP0074.JPG
IMGP0078.JPG
IMGP0078.JPG
IMGP0077.JPG
Salut à +++
rapidego
Tamilhaz
Accro

Re: utiliser un rabot électrique autrement

Message par Tamilhaz » sam. 25 mai 2019 19:43

D'où ton pseudo...?
rapidego
Habitué

Message par rapidego » sam. 25 mai 2019 20:55

Tamilhaz a écrit :
sam. 25 mai 2019 19:43
D'où ton pseudo...?
Salut,

Pas dans une pochette surprise !!!

J'ai parlé trop vite, voilà mon dispositif terminé j'ai juste réalisé quelques essais , ça marchait super bien, des surface de référence d'une rectitude impeccable, même sur du 2 mètres de long!

Pas de bol le moteur a rendu l'âme l'induit sans doute cramé c'est la poisse !

C'est un ELU modèle MFF80 type 1, il date de ma jeunesse , acheté en 1972, 47 ans de service.

Que peut-on me conseillé pour que je puisse quand même utiliser ce dispositif ?

A 79 au jus je n'ai plus vraiment envie d'investir dans du neuf !

Je suis preneur de vos idées
Merci et a plus
cordialement rapidego
rapidego
Habitué

Message par rapidego » ven. 7 juin 2019 22:25

Bonsoir,

Voila c'est fait le rabot ELU est vraiment HS au niveau du moteur !!!

Je lui ai redonné vie avec que de la récup d'ailleurs j'achète rien, je recycle ce que j'ai !!!

1 moteur de bétonnière, un palier kity, 1 courroie kity et des chutes de panneau. quelques vis et boulons.

Voila ce que cela donne il manque plus que la peinture.

A l'usage ça m'évite de changer la courroie de machine avant de déligner avec la 617, c'est un excellent dresseur de chants!!!

Le moteur ne fait que 1280 tours d'où ce montage de poulie en contreplaqué

Salut à +++
Fichiers joints
IMGP0092.JPG
IMGP0091.JPG
IMGP0089.JPG
IMGP0088.JPG
IMGP0087.JPG
lamouette
Accro

Message par lamouette » sam. 8 juin 2019 17:31

A l'ancienne, bien joué.
Par contre ton chariot n'est pas pratique , il faut monter dessus pour travailler ou beaucoup se pencher sur le coté . Il aurait fallu que le moteur soit de l'autre coté pour que la table soit au bord. Je n'aime pas les machines sur chariot, je trouve que c'est instable.
rapidego
Habitué

Message par rapidego » sam. 8 juin 2019 21:01

lamouette a écrit :
sam. 8 juin 2019 17:31
A l'ancienne, bien joué.
Par contre ton chariot n'est pas pratique , il faut monter dessus pour travailler ou beaucoup se pencher sur le coté . Il aurait fallu que le moteur soit de l'autre coté pour que la table soit au bord. Je n'aime pas les machines sur chariot, je trouve que c'est instable.
Salut,

Je ne peux pas mettre le moteur de l'autre côté vu son sens de rotation, c'est un monophasé !
Je peux me tromper !
Je peux toujours modifier à condition d'avoir un autre moteur.

La hauteur je peux également modifier si je dispose d'une courroie moteur plus courte.

Le chariot je le possédait ça m'évite de fabriquer un autre support.
Il m'est possible de bloquer les roues de ce dernier.
Je m'en sers qu'occasionnellement j'ai la 636 pour corroyer.

On verra à l'usage un retraité motivé à le temps de cogiter !!!

Cordialement à +++
rapidego
rey
Habitué

Message par rey » mar. 18 juin 2019 09:08

Salut Rapidego , dommage pour ce vaillant outil qui rend l'âme au moment ou tu lui trouve une seconde utilité . Paix a son âme et rappel toi tout les bon souvenirs et merveilleux travaux qu'il t'as permit de réaliser, son âme nous à quitté , mais son corp vie encore ;)
Je me pose en revanche une question sur le fait qu'il ai rendu l'âme justement là dans cette position : En le confinant ainsi , n'aurais tu pas obstrué les orifices de ventilation du moteur ( conté droit du rabot , en fait de l'autre coté de la poulie ) ?

Cela risque de te culpabiliser un peu plus , mais tu l'aurais ainsi asphixié :oops: :mrgreen:

En tout cas je suis admiratif de tant d'ingéniosités et de recyclage [bravo]
Mais heuuu :shock: sketchup c'est pour les frites ?
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 18 juin 2019 10:28

rapidego a écrit :
sam. 8 juin 2019 21:01
lamouette a écrit :
A l'ancienne, bien joué.
Salut,

Je ne peux pas mettre le moteur de l'autre côté vu son sens de rotation, c'est un monophasé !
Je peux me tromper !

rapidego
Tu pousses le moteur plus au fond et tu te sers de l'autre coté de l'arbre de la poulie. Tu en profite pour ramener tout plus au bord, comme ça doit être pour travailler confortablement.
rapidego
Habitué

Message par rapidego » mer. 19 juin 2019 22:01

rey a écrit :
mar. 18 juin 2019 09:08
Salut Rapidego , dommage pour ce vaillant outil qui rend l'âme au moment ou tu lui trouve une seconde utilité . Paix a son âme et rappel toi tout les bon souvenirs et merveilleux travaux qu'il t'as permit de réaliser, son âme nous à quitté , mais son corp vie encore ;)
Je me pose en revanche une question sur le fait qu'il ai rendu l'âme justement là dans cette position : En le confinant ainsi , n'aurais tu pas obstrué les orifices de ventilation du moteur ( conté droit du rabot , en fait de l'autre coté de la poulie ) ?

Cela risque de te culpabiliser un peu plus , mais tu l'aurais ainsi asphixié :oops: :mrgreen:

En tout cas je suis admiratif de tant d'ingéniosités et de recyclage [bravo]
Salut rey,

J'ai la conscience tranquille car j'avais réalisé une grande ouverture du côté ventilation!!!

Mais je me souviens que dans les années 85-86 j'avais raboté de la charpente pour une tonnelle et il m'avais semblé sentir à l'époque une petite odeur de circuit surchauffé.

Mais comme je l'avais encore utilisé par la suite j'avais oublié cela!!!

Enfin il revit et me rend des services ça roule tout aussi bien.

A plus cordialement

rapidego
rapidego
Habitué

Message par rapidego » mer. 19 juin 2019 22:07

lamouette a écrit :
mar. 18 juin 2019 10:28
rapidego a écrit :
sam. 8 juin 2019 21:01
lamouette a écrit :
A l'ancienne, bien joué.
Salut,

Je peux me tromper !

rapidego
Tu pousses le moteur plus au fond et tu te sers de l'autre coté de l'arbre de la poulie. Tu en profite pour ramener tout plus au bord, comme ça doit être pour travailler confortablement.
Salut
Tu me poses une colle je ne vois vraiment pas comment me servir de l'autre côté de l'arbre de la poulie.

Pourrais tu me donner plus de détail

Merci est à +++

rapidego
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 20 juin 2019 05:02

tu inverses tes poulies sur l'arbre , la petite contre la grande ou tu le retournes tout simplement et tu décales ta machine. Tu fais une découpe dans la planche pour passer la courroie.
rapidego
Habitué

Message par rapidego » jeu. 20 juin 2019 20:42

lamouette a écrit :
jeu. 20 juin 2019 05:02
tu inverses tes poulies sur l'arbre , la petite contre la grande ou tu le retournes tout simplement et tu décales ta machine. Tu fais une découpe dans la planche pour passer la courroie.
Salut lamouette,

Super très bonne idée je vais y réfléchir, comme quoi c'est pour cela qu'il y a 21 membres dans un conseil municipal !!!

Merci pour ton idée et à +++
Modifié en dernier par rapidego le jeu. 20 juin 2019 20:46, modifié 1 fois.
rapidego
Habitué

Message par rapidego » jeu. 20 juin 2019 21:05

Salut lamouette

Pour l'instant je vais laisser dans l'état car j'ai prévu des travaux au niveau de mes espaces verts autour de la maison et atelier.

C'est vraiment une bonne idée de ta part.

Comme j'utilise le moteur de ma bétonnière qui pourrait me faire défaut!!!

J'envisage d'acheter un moteur monophasé d'occasion du même calibre 750 watts, cela peut prendre un certain temps !!!

Je choisirai alors un moteur à 2800 tours ce qui me permettra de le fixer directement sur mon bâti et rendra le dispositif mobile pour l'emmener sur un chantier éventuel.

salut et à +++
rapidego
Habitué

Message par rapidego » ven. 28 juin 2019 21:24

Bonsoir,

C'est fait l'engin est en peinture, sauf le moteur que je compte changer dès qu'une occasion se présente.

C'est du gris peu importe c'est un reste de peinture , je me suis donné comme idée de ne rien acheter tout est réutilisé.

Ce montage me rend bien des services et m'évite de changer la courroie de machine pour n'importe quelle bricole!!!

la photo qui suit.

A +++ rapidego
Fichiers joints
IMGP0096.JPG
rapidego
Habitué

Message par rapidego » dim. 28 juil. 2019 19:59

Bonsoir à tous

Petite amélioration à ce dispositif tellement pratique à l'usage.

Ajout d'un déflecteur avec récupération des copeaux , (pratique pour allumer le barbecue)
IMGP0106.JPG
IMGP0018.JPG
Répondre