Quelle section choisir ? Merci

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
ThoTho
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2021, 22:01
Contact :

Quelle section choisir ? Merci

Message par ThoTho »

Bonjour,

J’espère n’enfreindre aucun règlement avec mon poste.

Je souhait réaliser une sorte de mezzanine.
J'ai deux mur costaud en blocs et 5m d'espace entre ceux-ci.

Je compte donc y placer des suport métaliques avec des madriers en bois de 5m de part et d'autres.
Le tout sera évidement chainé par intermédiaires d'autres madriers.
Il y aura un peu de stockage sur cette plateforme. Rien de super lourd mais des armoires et du petit matériel.


Ma question est donc :

Quelle section de madrier (sapin) dois-je prendre ?
Et si vous avez une fourchette de prix pour ce type de section, je suis preneur :) Ceci juste pour me faire une petite évaluation du coût.


Merci d'avance pour vos réponse...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Quelle section choisir ? Merci

Message par Tamilhaz »

épaisseur madrier = 5(cm)x5(m)=25cm.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Quelle section choisir ? Merci

Message par BZHades »

Bonjour

pense à aller te présenter dans la section ad-hoc, ça permettra de faire plus ample connaissance. (beaucoup sont venus ici juste pour une question... et restent depuis pas mal de temps ;) )

Pour ta problématique, il faudrait un peu plus de détails : la strucutre finale, la charge exacte, en prenant quand même de la marge, la mise en place ou non d'un plancher, d'un solivage etc. : le stockage peut vite peser plus lourd qu'on ne pense, et il faut penser aux charges permanentes (mise en place d'un plancher par exemple, ça pèse, accroche d'objet en dessous ? etc.)
De même, l'écartement va jouer son rôle. C'est pas pareil d'avoir des bastaings espacés de 50cm ou de 2m ;)

En partant du principe que tu va faire un plancher (c'est quand même plus agréable pour circuler). On va partir sur
- 300kg de charge (150 de permanente + 150 temporaire, c'est un cas assez classique). C'est très large car à priori, tu n'auras quasiment pas de charge permanente au vu de ce que tu décris... mais ça donne l'approche à avoir
- un OSB de 18mm pour couvrir le tout, ce qui te donne une charge admissible de 400kg/m² pour un écartement de solives de 50cm (selon abaques de kronoswiss par exemple, et tu as un peu de marge de manoeuvre, un écartement de 58cm ayant encore 250kg de charge admissible)
https://www.loiremateriaux.com/wp-conte ... es_OSB.pdf
- des poutres écartées donc de 50cm, 5m de portée

Si on part sur un principe de madrier (75mm de large), les abaques donnent une hauteur à avoir de 22cm pour du résineux.
http://charpente-total-bricoleurs.wifeo ... sibles.php (premier tableau)

Ca donne 30€ environ par madrier, 2 madriers par mètre. Soit 60€/ml à faire pour les madrier, ajoute à ça l'OSB 18mm (environ 16€/m², soit 80€/ml pour 5m de large), soit 140€/ml à charpenter.
Enfin, prévoit un budget pour les sabots et les chevilles (si c'est dans du béton, des goujons font très bien l'affaire, ne te fais pas avoir, et va plutôt les acheter aux "cours des matériaux" chez leroy merlin par exemple plutôt qu'en magasin... il ont des paquets à bien moins cher ;) )
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Quelle section choisir ? Merci

Message par JMy »

Bonjour,

J'ai réalisé un plancher similaire, presque 5 m de portée, en madrier de 225*75 entre axes environ 43 cm et 3 rangées d'étrésillons en demi-bastaing avec plancher OSB 18 mm : la conclusion est que ce n'est pas suffisamment rigide, il n'y a pour le moment aucune charge dessus et, lorsque l'on se déplace au milieu, on sent que ça rebondit. D'après cette expérience, je partirais sur du 300. Pour l'étrésillonnage, un charpentier m'a indiqué (mais trop tard :( qu'il utilise les chutes de madriers (pour une portée de 5 mètres, il achète des madriers de 5,50 m), le dernier morceau étant coupé "un peu" long et rentré à force. Il faut que les madriers d'extrémité soient bloqués par les murs.
Je crois que tu peux aussi trouver chez les marchands de matériaux pros des poutres sur mesure.
Pour les fixations, j'ai utilisé des sabots comme ceci et des vis comme cela.

Avant de me lancer, j'avais essayé de me documenter le mieux possible sur le sujet, mais, visiblement, je me suis planté. Je regrette de n'avoir pas contacté des marchands de matériaux pour acheter des poutres sur mesure.

Il y a sur le forum des données sur le sujet, mais je ne retrouve pas le lien.

Bon courage, tiens nous au courant.

JM
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1659
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Quelle section choisir ? Merci

Message par BZHades »

C'est la différence entre la pratique et la théorie.

La théorie dit que la résistance est suffisante, et que ça ne se cassera pas la figure, avec une flèche maximum admissible.
La pratique, c'est que c'est toujours un peu souple. Du coup, ça peut ne pas être suffisant pour le confort.

A voir donc s'il convient de surdimensionner pour diminuer la flèche maximum... là, c'est vraiment plus du ressenti que du calcul.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: Quelle section choisir ? Merci

Message par xmax »

hello
chez moi pour un plancher d'habitation, je suis en 24 *6 entraxe 42 pour 4.8 d'entraxe , c'est un poil juste pour l 'effet tranpoling, j 'avait pas trouvé du 25 *75 a l'epoque, mes solive sont une panne 24*12 deligné en deux.
pour l"ecartement des solives, il faut rester sur un multiple de l'osb car la petite rive doit porter sur une solive.
l'effet tranpoling est le plus genant, avec cet effet admissible les charges adminisibles généralement sont suffisantes
il faut bien sur bien etresillonner sur toute la hauteur, placer les solives le coeur en haut, et privilegier un osb epais.
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
ThoTho
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 07 févr. 2021, 22:01
Contact :

Re: Quelle section choisir ? Merci

Message par ThoTho »

Bonjour,

Merci déjà pour vos réponse.
Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide.

Je vais analyser tout ceci ce soir pour essayer de bien comprendre. Et je vous donnerai les détails demandés mais je vois déjà pas mal d'élément qui me permette déjà de me faire une idée du travail et du coût.

Je ne manquerai pas d'aller me présenter dans la section car je risque également de rester un petit temps :)
La menuiserie me passionne mais je n'ai encore rien comme base technique.
Je ne fais que du bricolage mais cela me satisfait déjà très bien :)


Merci encore.
JMy
Accro
Messages : 200
Inscription : 23 févr. 2017, 10:28
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Quelle section choisir ? Merci

Message par JMy »

Bonjour,

Dans un fil voisin, on trouve ce lien, qui peut, peut-être, t'aider.

J'ai commandé une fois sur ce site (matériaux pour isoler l'étage), matériaux de qualité, livraison OK, aucun souci.
“Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.” (Albert Einstein)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités