Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

samuelc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 09 févr. 2021, 16:52
Localisation : Ile de france
Contact :

Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par samuelc »

Bonjour à tous.tes,


Le titre fait peur, je sais...

Je suis menuisier-ébéniste et j'ai un gros projet qui arrive, bien plus gros que ce que je fais d'habitude.

Quand il s'agit de faire des assemblages de caisson, ma copine Lamelleuse Makita et moi, on est inséparables.

Mais là, j'ai besoin de faire des grandes bibliothèques, plusieurs, avec des étagères en MDF de 30mm peint, à fixation invisible.

Je réfléchis donc à une solution facile, efficace et pas trop chère pour assembler ces bibliothèques une fois sur place.

Les contraintes :
5ème étage d'un immeuble avec un petit ascenseur.
Vu le poids du MDF de 30mm, il va falloir y aller planche par planche par les escaliers, du moins pour les montants de 2mètres.
Le tout sera laqué en bleu. Impossible d'assembler par vis et de reboucher ensuite, la laque demande des efforts de retouche trop importants. Une fois peint, on y touche plus !

- Les lamellos ou le joint génie ? Je ne suis pas convaincu, pour la quantité, ça risque d'être long, et ça laisse peu de droit à l'erreur en milieu de planche. Par ailleurs, il faudrait assembler la bibliothèque (2,50par 2,50m) allongée et la relever... Très chaud.
- Des étagères rainurées qui viennent se glisser sur des tasseaux de 15mm. Me semble mieux que le Joint Génie, je pourrai assembler la structure debout et venir y glisser les étagères.
- Les lamello Clamex... gloups... Le prix prohibitif de la lame et des clamex (1€ pièce au moins), ça va faire mal.

Toute autre proposition est bienvenue, même la plus farfelue !

Merci d'avance et à bientôt
jean-yvon
Poste parfois
Messages : 18
Inscription : 02 déc. 2020, 10:40
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par jean-yvon »

Salut
Il y a le système des fixations de traverses de lit :
un trou sur une face cachée dans lequel on insert un écrou. Un trou en bout qui débouche dans l'écrou.
C'est aussi le système ikea. Oui je sais on aime pas trop mais c'est rapide et pas cher.
samuelc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 09 févr. 2021, 16:52
Localisation : Ile de france
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par samuelc »

Merci jean-yvon pour ta réponse !

Malheureusement, il n'y aura pas que des faces cachées... certaines étagères seront à mi-hauteur, et les clients souhaitent un système "vraiment" invisible.
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par th60 »

samuelc a écrit : 09 févr. 2021, 17:25 - Des étagères rainurées qui viennent se glisser sur des tasseaux de 15mm. Me semble mieux que le Joint Génie, je pourrai assembler la structure debout et venir y glisser les étagères.
C'est la solution qui me semble la +appropriée. Rainure arrêtée en face avant et ton assemblage est invisible et la bibliothéque est + facile à lever.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7381
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par bulubuluplopplop »

variante de la rainure arrêtée, tu as la queue d'aronde arrêtée. Ça apporte de la solidité.
Regarde le topic de Diomedea ici, c'est très bien expliqué (comme d'hab avec Diomedea).
http://www.metabricoleur.com/t3116-un-mur-bibliotheque

Note que le medium, c'est bien pour les montants mais pour les tablettes c'est moins bien, ça a tendance à fléchir sur la durée. Structure en medium et tablettes en massif c'est bien (comme Diomedea en fait...)
samuelc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 09 févr. 2021, 16:52
Localisation : Ile de france
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par samuelc »

Merci pour le lien

L'avantage du médium cest sa surface bien lisse pour peindre une laque. Et son prix bien sûr
fred720
Accro
Messages : 137
Inscription : 29 nov. 2020, 09:37
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par fred720 »

tu as hafele qui vend une sorte de tourillon à éclatement "Tourillon Goujon SC 8/25"
tu as aussi une boite allemande qui vend du clamex like en tourillon moins cher https://scheulenburg-direkt.de/video/
tu peux dire à ton client que invisible ça veut dire indémontable non modifiable, non réparable.......
samuelc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 09 févr. 2021, 16:52
Localisation : Ile de france
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par samuelc »

Salut Fred720, et merci pour cette réponse.

Je vais garder sous le coude le tourillon à éclatement, ça a l'air super pratique et en effet bien moins cher que les Clamex, j'en commande de ce pas chez Hafele, j'ai une commande à faire dans ces jours ci, ça tombe bien. Pour ce projet, ça sera plus pratique des tasseaux et planches rainurées je pense, car je pourrai assembler le meuble debout et simplement glisser les étagères par la suite.
Quant au site allemand, je ne trouve pas les "clamex" sur leur site, seulement d'autres styles d'assemblage, je regarderai plus en profondeur plus tard, merci pour le lien !

Et mon client est très au courant, il veut des bibliothèques sur mesure dans des niches, donc pas démontable, c'est voué à ne jamais bouger. Ou alors à tout détruire et tout changer.
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par woody »

samuelc a écrit : 10 févr. 2021, 20:41 Je vais garder sous le coude le tourillon à éclatement, ça a l'air super pratique (...) je pourrai assembler le meuble debout et simplement glisser les étagères par la suite.
Ce tourillon à éclatement ne produit pas une fixation totalement invisible; il y a comme pour les Clamex un perçage pour accéder à la vis de serrage.

L'inconvénient du tourillon (de manière générale), est qu'il nécessite que l'on dispose d'une certaine latitude de placement des éléments à assembler. Ainsi, lorsque le meuble doit être installer entre deux parois, la montants verticaux ne pouvant pas bouger, il est impossible de mettre en place les tablettes horizontales avec des tourillons, puisque ceux-ci dépassent. Pour cette situation soit on fait le montage du meuble en dehors des parois entre lesquelles il doit être installé (quand cela est possible), mais ce n'est pas sans poser des soucis de manutention ensuite avec le risque de constater qu'une fois monté le meuble ne rentre pas pour un poullième de mm, ou bien on choisit un système dont le système de fixation est totalement affleurant des chants, et là il y a par exemple les Clamex Flexus qui sont justement prévues pour ça.

J'ai pas d'action chez Lamello, (j'ai même rien de chez eux), mais pour la fixation totalement invisible des tablettes intermédiaires, il y a le système Divario (et là il n'y a pas le moindre trou de serrage qui soit visible)

Sinon, il y aurait le système Peanut (dont j'avais parlé ici) qui répond en tous points à tes critères (sauf peut être le coût de l'investissement de départ dans le gabarit). À vérifier quand même sa compatibilité avec les épaisseurs que tu travailles
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par deusyss »

Demat,

Sinon, en voyant la demande je pense à deux ystème:
- Chez lamello, les clames P (nécessite la ZETA P) ou S (en plusieurs passe de lamello. Les seules "choses" visibles resterait de petit trou de qq mm de diametre pour passer la clé de verrouillage
- Le système de vissage magnetique INVIS: https://www.koreus.com/video/assemblage ... tique.html ou encore https://www.videoman.gr/fr/31627
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par deusyss »

Précision. Dans le premier cas ton client ou ta cliente pourra démonter lui meme si besoin. Dans le second cas, vu qu'il faut du matos particulier, ce sera indémontable par lui, car le kit à un cout (ex: https://www.amazon.fr/Lamello-MX2-Kit-d ... B00LEVLE0Y)
La connaissance appartient à tout le monde
woody
Accro
Messages : 457
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par woody »

Le système totalement invisible Invis de Lamello, a, comme le tourillon, une partie qui ressort du chant de la tablette, ce qui oblige à ce que les montants verticaux puissent s'écarter. Et c'est ce que j'exposais comme étant la limite du principe des assemblages à tourillons. Reste le prix des fournitures Invis...
Avatar de l’utilisateur
th60
Accro
Messages : 1795
Inscription : 14 août 2014, 07:45
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par th60 »

bulubuluplopplop a écrit : 10 févr. 2021, 08:05 variante de la rainure arrêtée, tu as la queue d'aronde arrêtée. Ça apporte de la solidité.
Et là on n'est dans l'excellence. Certes un peu plus compliqué que de simples rainures languettes.
C'est totalement invisible et facilement démontable sans outillage.
L'avantage du travail manuel sur le travail intellectuel est qu'il vous dit de suite si vous avez tord ou raison
Matthew Crowford
La principale difficulté de l'être humain est de simplifier ce qu'il complique. Mm.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par CdeC »

MDF peint, j'irais à la bonne grosse vis pour ce qui peut être transporté déjà monté, avec enduit ou bouchon sur la tête.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
samuelc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 09 févr. 2021, 16:52
Localisation : Ile de france
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par samuelc »

woody a écrit : 11 févr. 2021, 09:13
J'ai pas d'action chez Lamello, (j'ai même rien de chez eux), mais pour la fixation totalement invisible des tablettes intermédiaires, il y a le système Divario (et là il n'y a pas le moindre trou de serrage qui soit visible)

Sinon, il y aurait le système Peanut (dont j'avais parlé ici) qui répond en tous points à tes critères (sauf peut être le coût de l'investissement de départ dans le gabarit). À vérifier quand même sa compatibilité avec les épaisseurs que tu travailles

Super top le Divario, je vais y penser mais à 1€ pièce chez Hafele ... ça pique, je vais en avoir besoin d'une centaine facile. mais c'est exactement ce que je cherche.

Le système Peanut a pas l'air hyper "gain de temps", avec son gabarit etc.

--
deusyss a écrit : 11 févr. 2021, 09:19
- Le système de vissage magnetique INVIS: https://www.koreus.com/video/assemblage ... tique.html ou encore https://www.videoman.gr/fr/31627
Alors là je suis bluffé par ce truc, ça a l'air trop bien. Je me suis fait avoir par le marketing à 100% lol.

En effet comme dit Woody, il faut pouvoir écarter les montants, donc ça ne va pas dans mon cas.

--
bulubuluplopplop a écrit : 10 févr. 2021, 08:05 variante de la rainure arrêtée, tu as la queue d'aronde arrêtée. Ça apporte de la solidité.
Est-ce vraiment nécessaire en terme de solidité ? Ca prend quand même vachement plus de temps à réaliser non ? J'ai bien regardé le super tuto de Diomeda, c'était instructif !

--
CdeC a écrit : 11 févr. 2021, 16:31 MDF peint, j'irais à la bonne grosse vis pour ce qui peut être transporté déjà monté, avec enduit ou bouchon sur la tête.
C'est une peinture-laque (Gamme Horus de chez Guittet), pas possible de faire des retouches sur place, et aucune des bibliothèques n'est montable à l'avance (trop petit ascenseur) Malheureusement...


Merci à tous !
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si pose en niche, on ne verra de toutes façons pas les flancs...

Donc grosses vis par l'extérieur... C'est le plus simple...

Je ferais quand-même des rainures dans les montants pour des questions de solidité....

Ou alors j'ai pas compris...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
samuelc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 09 févr. 2021, 16:52
Localisation : Ile de france
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par samuelc »

quesuisje a écrit : 11 févr. 2021, 18:22 Bonjour,

Si pose en niche, on ne verra de toutes façons pas les flancs...

Donc grosses vis par l'extérieur... C'est le plus simple...

Quesuisje
Ah oui pour les extérieurs, dessous dessus, ça sera comme ça en partie. La bibliothèque dépasse de la niche en partie, donc, sûrement un système tourillons (ou clamex) avec clé de serrage par en dessous et par dessus là où c'est invisible.

Pas besoin de rainures dans les montants, une fois encastré dans la niche, ça ne bougera pas ;-)
Dernière modification par samuelc le 11 févr. 2021, 18:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3589
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par CdeC »

Tu va peindre tes pièces avant de les emmener?
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
samuelc
Habitué
Messages : 32
Inscription : 09 févr. 2021, 16:52
Localisation : Ile de france
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par samuelc »

CdeC a écrit : 11 févr. 2021, 18:40 Tu va peindre tes pièces avant de les emmener?
Oui bien sûr, c'est une consoeur qui fait la peinture, finition laquée au top, je les emballe bien pour le transport et c'est OK
Pourquoi ?
quesuisje
Accro
Messages : 1837
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Assemblage invisible pour étagères rapide et pas cher

Message par quesuisje »

samuelc a écrit : 11 févr. 2021, 18:26
quesuisje a écrit : 11 févr. 2021, 18:22 Bonjour,

Si pose en niche, on ne verra de toutes façons pas les flancs...

Donc grosses vis par l'extérieur... C'est le plus simple...

Quesuisje
Ah oui pour les extérieurs, dessous dessus, ça sera comme ça en partie. La bibliothèque dépasse de la niche en partie, donc, sûrement un système tourillons (ou clamex) avec clé de serrage par en dessous et par dessus là où c'est invisible.

Pas besoin de rainures dans les montants, une fois encastré dans la niche, ça ne bougera pas ;-)
Du coup, je ferais la rainure quand-même... Et juste des vis dans la partie cachée... La rainure assure la solidité et les vis le maintien...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités