Choix fraise avec ou sans brise copeaux.

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : macbast, ours_en_pluche

Lestefffff
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2020, 18:44
Contact :

Choix fraise avec ou sans brise copeaux.

Message par Lestefffff »

Bonjour à tous, la question est dans le titre. Je dois investir dans une fraise plongeante CMT longue et mon choix s'est porté sur de l'hélicoïdale car je n'en ai pas encore et que les longueurs disponibles me conviennent.
Je viens de terminer un gabarit pour découpe de cercle précis à partir des plans de Samuel Mamias . Je l'ai fait en medium de 19mm donc forcement je perds cette côte et de plus, vu qu'il faut que je m'en serve avec la bague de copiage de 30mm montée sur la machine (Bosch GMF 1600 CE) je ne peux plus plonger à fond car sinon l’écrou de la pince viens au contact de la bague.
Je peux aussi investir dans une bague de copiage de 40mm dans laquelle l’écrou passera sans frotter quoi que ce soit mais j'y gagnerai moins qu'avec une bonne fraise longue surtout que j'ai besoin de faire un cercle sur 2 épaisseurs en même temps.
J’hésite entre la série 193 et 195 (avec brise copeaux). J'allais commandé celle avec mais dans les commentaires, une personne préviens qu'elle laisserai de légères stries sur le chant. Je pensais que les stries ne seraient pas totalement horizontales pour justement ne rien marquer, est ce le cas?

J'ai besoin de vos retours ^^

Merci d'avance
Lestefffff
Poste parfois
Messages : 29
Inscription : 19 déc. 2020, 18:44
Contact :

Re: Choix fraise avec ou sans brise copeaux.

Message par Lestefffff »

Salut à tous, je me réponds à moi même pour informer les futurs utilisateurs de ce genre de fraise :) .
Alors la réponse est oui, avec brise copeaux, les stries sont bien parallèles ce qui laisse sur la coupe un genre de micro filet ^^

La fraise en question est celle la et le résultat obtenu plus bas
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà , c'était juste pour l'info ;)

Steph
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Choix fraise avec ou sans brise copeaux.

Message par diomedea »

Bonjour,
J'ai testé ce type de fraise sur ma CNC, et, effectivement, les chants sont comme sur ta photo.. J'avoue ne pas très bien comprendre l’intérêt d'un tel profil...,
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: Choix fraise avec ou sans brise copeaux.

Message par val67 »

J'utilisais régulièrement ce type de fraise pour des grosses passes d'ébauche dans l'alu, ça fait des petits copeaux plus facile à évacuer mais forcément il faut refaire un passage avec une fraise sans brise copeaux pour avoir une surface lisse.
Pour le bois en revanche, je n'ai jamais testé mais je ne suis pas convaincu de son utilité.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : milou_info et 1 invité