Scie circulaire Dexter

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Shayoken
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 21 févr. 2021, 21:17
Contact :

Scie circulaire Dexter

Message par Shayoken »

Bonjour à tous,
C'est seulement mon 3e poste (et personne n'a répondu à mes 2 premiers) donc j'espère ne pas paraître ridicule et avoir des réponses...
J'ai donc en ma possession une scie circulaire Dexter (Leroy Merlin) et il se trouve que je n'ai pas de changement de vitesse dessus (ça j'aurais dû regarder) et surtout la butée d'inclinaison à 45° ne correspond pas à 45° lorsque je coupe, mais à plus (46, 47, je ne sais pas).
Donc ma question est : connaissez-vous une manière d'y remédier ? Un réglage peut-être ?
Ou suis-je condamné à acheter une nouvelle scie circulaire ?
Si oui, laquelle me recommanderiez-vous pour max 120-150€ (en faisant un gros effort) ?
Merci d'avance pour vos réponses ?
Avatar de l’utilisateur
PandaInHawaii
Accro
Messages : 1108
Inscription : 14 mars 2021, 15:22
Contact :

Re: Scie circulaire Dexter

Message par PandaInHawaii »

Je n’ai pas l’expérience des outils électroportatifs Dexter, mais pour les outils à main c’est une catastrophe.
Pour le réglage, essaye de mettre un tout petit peu moins d’angle, fais deux coupes et mets les bout à bout. Si tu as un angle droit c’est que tu as trouvé les 45°. Mais bon...

Pour 150 euros je pense que tu peux chercher du côté de Dewalt, Bosch ou Makita, ce sera largement plus qualitatif.
DFM
Accro
Messages : 516
Inscription : 12 sept. 2017, 10:42
Contact :

Re: Scie circulaire Dexter

Message par DFM »

Tu peux caler ton angle de semelle par rapport à la lame de deux manières.

En utilisant une équerre à 45°, mais c'est pas le plus pratique de la maintenir dans le petit angle.
Tu peux pour que ce soit plus simple en utiliser une à 135°.
Ou fabriquer toi-même un bois avec le bon angle.

Tu peux aussi utilise un inclinomètre numérique.
Pour t'en sortir, tu peux remettre l'angle à 0 en recalibrant l'appareil sans avoir la lame ou la semelle qui soit à l'horizontale ou à la verticale (le 0 peut se paramétrer, c'est ça que je veux dire).
https://www.amazon.fr/s?k=inclinom%C3%A ... nb_sb_noss

Tu peux aussi faire des coupes test et mesurer l'angle obtenu.
C'est ce que je fais quand je veux du 45° sur ma scie à onglet Metabo qui a un jeu dans le réglage de rotation de table. Et ça marche bien, j'ai déjà fait des coupes à 45° réussies alors qu'avant, je n'y arrivais pas.
Tu peux mesurer tes coupes avec cet outil, j'ai le même et je te le recommande : https://www.amazon.fr/Num%C3%A9rique-Ta ... 997&sr=8-5
Je l'ai vérifié, à 90°, la précision est sans reproche.
Reydh
Accro
Messages : 935
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Scie circulaire Dexter

Message par Reydh »

Sur la plupart des scies, le 0 et le 45 sont réglables. Souvent la butée est une simple vis à serrer/desserrer pour régler l'angle.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 475
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Scie circulaire Dexter

Message par FUTUR »

Bonsoir,

Pas mieux que DFM et Reydh pour le réglage d'angle.

Par contre, pour le reste, si la machine est fonctionnelle, je ne vois pas de raison de la changer;

Le variateur de vitesse sert rarement sur une scie circulaire sauf si tu scies régulièrement d'autre matériaux: pvc, alu, etc...
autant faire ses armes avec et la remplacer par une plus qualitative lorsqu'elle sera rincée ou morte
TRD
Accro
Messages : 1210
Inscription : 02 janv. 2021, 14:41
Contact :

Re: Scie circulaire Dexter

Message par TRD »

Salut.

A mon avis, si cette machine est neuve, le mieux, c'est de la mettre en vente. Si elle ne part pas, tant pis. Mais si elle part, bon debarras... Le tape à l'oeil se vend bien. Ça devrait partir.

Et une fois vendue d'acheter une meilleure machine d'occasion. Il y en a a profusion. Les marques citees plus haut sont nettement mieux. Pour les bosch, les bleues des quincailleries sont normalement mieux que les vertes de GSB

Tous ces outils de GSB sont bien plus beaux que capables de faire du bon travail. Et en plus, ils durent de moins en moins longtemps.

Je cherchais une Elu. Je suis tombé sur une Hitachi C9 U (lame de 235mm) de 1750 watts payee 30 Euros. J'ai remplacé un ecrou foiré et repositionné le diviseur qui etait mal reglé. Et commandé une lame neuve. 14 Euros.

Image

Pour moins de 50 Euros, j'ai une becane qui coupe presque 90 mm et qui tient la route. Bon d'accord, elle est vert moche. Mais ça, je m'en fiche, pourvu qu'elle coupe.

Je prevois de refabriquer un guide plus rigide que la merde d'origine. Sinon, c'est une bonne becane de chantier.

Il y a longtemps que je n'achete quasiment plus rien dans les GSB. Tout est beaucoup trop cher pour ce que ça vaut reelement. Et la majorité des vendeurs ne connaissent que les modeles qu'ils ont en rayon. Quasiment aucun n'a jamais mis les pieds sur un chantier.

Quant aux variateurs, eclairages à led, visee LASER, etc, ce sont juste des trucs de marketing. On s'en passe tres bien pour tous les travaux courants.
Ne jamais céder à la menace.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités