Vérif réglage table de sortie de la dégau au comparateur

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Vérif réglage table de sortie de la dégau au comparateur

Message par Arnaud_Delabergerie »

Bonjour à tous,

En ce moment, je fais quelques vérifications sur ma machine combinée.
Souhaitant vérifier le réglage de la hauteur de la table de sortie de la dégauchisseuse, j'ai imaginé et mis en œuvre une méthode avec un comparateur.
Je voulais vous en faire part.

J'utilise donc un comparateur (1er prix chinois ... :oops: !! tapez pas !!) et un socle magnétique de récup'.
Je place l'arbre en position ''intermédiaire'' afin de ne pas être gêné par les couteaux. Je l'immobilise.
Comparateur_1.jpg
Je positionne le comparateur un peu en retrait de la génératrice supérieure, puis je le pousse délicatement jusqu'à trouver le point de rebroussement (donc la génératrice), sur lequel je fait le zéro. (vous noterez la carte à jouer placée entre le socle et la table. Impératif pour ne pas rayer cette dernière, le socle magnétique étant pêchu !)
Comparateur_2.jpg
Je fais ensuite deux autres mesures, l'une au milieu et la dernière à l'autre extrémité de l'arbre.
Je répète les mesures plusieurs fois, et je retrouve les mêmes valeurs.
Comparateur_5.jpg
Comparateur_3.jpg
Bilan dans mon cas : au deux extrémités je suis à 0, ou presque.
Au milieu, j'ai ''un creux'' de 5 centièmes. Je pencherai plus pour un creux sur la table, probablement un peu usée.
Je déduis de ces mesures que mon réglage est bon, et je ne vais pas y toucher !

J'ai l'intention d'acheter (ou bricoler ?) une touche plate pour le comparateur, afin de pouvoir vérifier le réglage de chaque couteaux.
Parce que, j'ai tenté avec la pointe ronde : c'est difficile de trouver le point de rebroussement.

Vos commentaires et avis sont les bienvenus !

Arnaud.
lizo
Accro
Messages : 402
Inscription : 16 déc. 2020, 21:13
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vérif réglage table de sortie de la dégau au comparateur

Message par lizo »

j'aime l'astuce de la carte à jouer.

Sinon, si qqun a une astuce similaire pour les arbres hélicoïdaux...

L
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Vérif réglage table de sortie de la dégau au comparateur

Message par Arnaud_Delabergerie »

lizo a écrit : 06 mars 2021, 01:43 j'aime l'astuce de la carte à jouer.

Sinon, si qqun a une astuce similaire pour les arbres hélicoïdaux...

L
J'ai piqué cette astuce à un Youtubeur.
C'est très utile aussi pour faire du calage.
Elles font toutes 0.3 mm précisément, et elles résistent bien à la compression.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Vérif réglage table de sortie de la dégau au comparateur

Message par jlmonniot »

bonsoir
pour moi c'est bon pour vérifier le niveau, mais ça ne veut pas dire que ta table est parallèle a l'axe de rotation ( mais ça n'est pas fondamental ) ni que tes fers dépassent de la même valeur du rotor
le creux est vraisemblablement du a l'usure de table
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Vérif réglage table de sortie de la dégau au comparateur

Message par Arnaud_Delabergerie »

Bonjour,

Je suis d'accord sur le fait que cela ne permet pas de vérifier le positionnement correct des fers.
On règle généralement les fers par rapport à la table, donc il faut d'abord s'assurer que la table est positionnée correctement.
C'était mon objectif.

Par contre je ne suis pas d'accord avec la remarque sur le parallélisme table/axe de rotation.
Cette méthode permet justement de vérifier ce point.
Si l'axe de rotation de l'arbre n'était pas parallèle au plan de la table, j'aurai eu par exemple 2 dixième au milieu et 4 dixième à l'autre extrémité.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vérif réglage table de sortie de la dégau au comparateur

Message par lamouette »

bonsoir
oui , ta méthode montre que l'arbre est parallèle à la table de sortie. A la limite si ce n'était pas le cas à la perfection (1 ou 2 dixièmes) ça ne serait pas si grave , ça n'empêche pas de dresser une face et pour la face perpendiculaire il suffirait de tricher avec l'angle du guide pour y arriver . Il faut aussi et surtout que tes 2 tables soient parallèles, toujours dans ce sens transversal , c'est encore plus important.
Plus important encore c'est le parallélisme longitudinal des deux tables sans quoi on n'arrive pas à dresser correctement ou bien on va manger en cône et gaspiller du bois.
Puis, après tout ça reste le dépassement des fers (à la tangente) par rapport au niveau de la table de sortie.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud_Delabergerie
Fan
Messages : 104
Inscription : 22 oct. 2018, 11:49
Localisation : 38090
Contact :

Re: Vérif réglage table de sortie de la dégau au comparateur

Message par Arnaud_Delabergerie »

lamouette a écrit : 25 mars 2021, 20:20 bonsoir
oui , ta méthode montre que l'arbre est parallèle à la table de sortie. A la limite si ce n'était pas le cas à la perfection (1 ou 2 dixièmes) ça ne serait pas si grave , ça n'empêche pas de dresser une face et pour la face perpendiculaire il suffirait de tricher avec l'angle du guide pour y arriver . Il faut aussi et surtout que tes 2 tables soient parallèles, toujours dans ce sens transversal , c'est encore plus important.
Plus important encore c'est le parallélisme longitudinal des deux tables sans quoi on n'arrive pas à dresser correctement ou bien on va manger en cône et gaspiller du bois.
Puis, après tout ça reste le dépassement des fers (à la tangente) par rapport au niveau de la table de sortie.
Bonjour,

Oui, je suis bien d'accord avec toi.

D'ailleurs, j'ai poursuivi mes vérifications en :
- remontant la table d'entrée pour qu'elle soit à la même hauteur que la table d'entrée (alignée avec la tranche d'un réglet).
- laissant le socle du comparateur sur la table de sortie.
- plaçant le comparateur sur la table de sortie (un peu au delà de la lèvre)
- déplaçant le comparateur dans le sens transversal.
Et j'ai constaté que le réglage est correct, il n'y a pas plus d'1 dixième.

Par contre je me pose la question d'investir dans une règle de contrôle d'1m (voir 1,5m, les tables faisant 70cm) afin de pouvoir vérifier le parallélisme sur la longueur.
Parce qu'effectivement, parfois je dégauchi ''en cône''. Surtout quand je prends des passes de faibles profondeur.

Je ne sais pas si une (ou deux) règles en alu de maçon acheté en GSB aura(ont) une précision suffisante pour faire ce réglage.
Sinon j'ai aussi envisagé d'investir une fois pour toute dans une grande règle comme celle la : https://www.micronfrance.com/regle-de-c ... acier.html
C'est pas le même prix, mais en même temps ça dure toute une vie.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1748
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Vérif réglage table de sortie de la dégau au comparateur

Message par woodpecker54 »

Tu as aussi les "straight edges" de Veritas, qui sont pas mal et moins chères : https://www.fine-tools.com/straightedge.html

Image
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2585
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Vérif réglage table de sortie de la dégau au comparateur

Message par Tamilhaz »

Elles sont très (les Veritas) bien mais il faut être soigneux et ne pas les cogner car c'est de l'alu. La mienne dort dans son tube carton d'expédition.
lamouette
Accro
Messages : 16115
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Vérif réglage table de sortie de la dégau au comparateur

Message par lamouette »

Arnaud_Delabergerie a écrit : 26 mars 2021, 08:05
lamouette a écrit : 25 mars 2021, 20:20 bonsoir
oui , ta méthode montre que l'arbre est parallèle à la table de sortie. A la limite si ce n'était pas le cas à la perfection (1 ou 2 dixièmes) ça ne serait pas si grave , ça n'empêche pas de dresser une face et pour la face perpendiculaire il suffirait de tricher avec l'angle du guide pour y arriver . Il faut aussi et surtout que tes 2 tables soient parallèles, toujours dans ce sens transversal , c'est encore plus important.
Plus important encore c'est le parallélisme longitudinal des deux tables sans quoi on n'arrive pas à dresser correctement ou bien on va manger en cône et gaspiller du bois.
Puis, après tout ça reste le dépassement des fers (à la tangente) par rapport au niveau de la table de sortie.
Bonjour,

Oui, je suis bien d'accord avec toi.

D'ailleurs, j'ai poursuivi mes vérifications en :
- remontant la table d'entrée pour qu'elle soit à la même hauteur que la table d'entrée (alignée avec la tranche d'un réglet).
- laissant le socle du comparateur sur la table de sortie.
- plaçant le comparateur sur la table de sortie (un peu au delà de la lèvre)
- déplaçant le comparateur dans le sens transversal.
Et j'ai constaté que le réglage est correct, il n'y a pas plus d'1 dixième.

Par contre je me pose la question d'investir dans une règle de contrôle d'1m (voir 1,5m, les tables faisant 70cm) afin de pouvoir vérifier le parallélisme sur la longueur.
Parce qu'effectivement, parfois je dégauchi ''en cône''. Surtout quand je prends des passes de faibles profondeur.

Je ne sais pas si une (ou deux) règles en alu de maçon acheté en GSB aura(ont) une précision suffisante pour faire ce réglage.
Sinon j'ai aussi envisagé d'investir une fois pour toute dans une grande règle comme celle la : https://www.micronfrance.com/regle-de-c ... acier.html
C'est pas le même prix, mais en même temps ça dure toute une vie.
Une règle de maçon de 2m suffit largement et pour être sûr qu'elles sont parfaites il faut en mettre 2 l'une contre l'autre pour les vérifier.
J'en ai pris chez Bricoman, c'est de rectitude parfaite. Ce qui est sûr c'est que la règle doit être longue pour faire la vérification longitudinale, en réglant la table d'entrée à la même hauteur que celle de sortie sans que les fers touchent.
breizhrider
Fan
Messages : 80
Inscription : 29 juin 2013, 00:23
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Vérif réglage table de sortie de la dégau au comparateur

Message par breizhrider »

woodpecker54 a écrit : 26 mars 2021, 08:45 Tu as aussi les "straight edges" de Veritas, qui sont pas mal et moins chères : https://www.fine-tools.com/straightedge.html

Image
J'ai profité d'une commande chez fine-tools pour prendre leur premier prix en "straight edges":

Image

Elle est bien, en alu effectivement, livrée dans son tube en carton avec des protections aux extrémités.
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: Vérif réglage table de sortie de la dégau au comparateur

Message par diomedea »

lamouette a écrit : 26 mars 2021, 14:14Une règle de maçon de 2m suffit largement ...
Oui, c'est ce que j'utilise pour régler les machines, c'est largement suffisant pour les machines à bois! Les rails Festool marchent bien également...
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités