Quelle lame de scie circulaire pour couper du stratifié dur

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
vjau
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 22 mars 2021, 12:23
Contact :

Quelle lame de scie circulaire pour couper du stratifié dur

Message par vjau »

Bonjour,
ce week-end j'ai procédé à l'installation d'un sol stratifié imitation parquet, c'est un PERGO Original Excellence aux propriétés mécaniques relativement élevées (classe 33).
J'ai commencé par des coupes longitudinales en étrennant ma scie circulaire plongeante toute neuve de chez Mafell, avec la lame 48 dents "universelle" fournie.
Problème, vers le milieu de la lame de parquet (planches de 2m), la machine a commencé à peiner... Est-ce que j'ai déjà flingué ma belle lame toute neuve ?! J'ai coupé deux planches ainsi, en faisant des pauses pour laisser la lame refroidir, et dans la tranche on voit des marques de brûlé. Les dents de la lame me semblent également s'être colorées...
Pour les coupes perpendiculaires, j'ai utilisé ma scie sauteuse et le résultat avec des lames spéciales stratifié (j'en ai essayé deux sortes, dont une dite "endurance") n'étaient pas bons, là aussi avec des marques de brûlé sur la tranche. J'ai fini par utiliser une lame de scie sauteuse "extra clean" pour le bois dur qui a donné de bons résultats.
Mes questions sont donc les suivantes :
- est-ce que mon disque peut être récupéré par un affuteur, malgré les marques de brûlé ?
- quel disque (idéalement en diamètre 160 ou 162) serait adéquat pour couper ce stratifié ? Je sais qu'il y a des disques spéciaux stratifé, notamment chez Festool, mais vus les mauvais résultats des lames de scie sauteuse spéciales stratifiés, j'ai un peu peur que ça fasse pareil.

Merci d'avance.
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Quelle lame de scie circulaire pour couper du stratifié dur

Message par JACQ »

Bonjour,

Le stratifié désaffûte les lames de scie circulaire très vite. Avant d'amener ta lame chez l'affûteur tu peux d'abord la nettoyer et si c'est pas mieux, il faut effectivement la faire affûter.

Pour le stratifié, je ne me sers que de la scie sauteuse avec des lames BOSCH "laminate" droite ou courbe suivant le tracé que tu as à faire. Ces lames font des coupes très propres et durent très longtemps.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7386
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Quelle lame de scie circulaire pour couper du stratifié dur

Message par bulubuluplopplop »

le parquet stratifié est effectivement super désaffûtant car il y a des charges minérales dedans pour améliorer la résistance à l'abrasion (genre poudre de quartz).
Pour nettoyer la lame, du décap' four ou de la lessive de soude marche très bien.
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Quelle lame de scie circulaire pour couper du stratifié dur

Message par Fred62 »

JACQ a écrit : 22 mars 2021, 13:17 Bonjour,

Le stratifié désaffûte les lames de scie circulaire très vite. Avant d'amener ta lame chez l'affûteur tu peux d'abord la nettoyer et si c'est pas mieux, il faut effectivement la faire affûter.

Pour le stratifié, je ne me sers que de la scie sauteuse avec des lames BOSCH "laminate" droite ou courbe suivant le tracé que tu as à faire. Ces lames font des coupes très propres et durent très longtemps.
Bonjour à tous,
JACQ : je viens d'acheter la lame Bosch ref 308BF , mais je suppose que vous faites allusion à la ref T128BHM endurance laminate qui devrait être plus efficace...?
merci
cdt
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Quelle lame de scie circulaire pour couper du stratifié dur

Message par PhilGP »

Pour couper du parquet stratifié, il existe je crois des lames diamant mais vu le prix, ce n'est pas forcément rentable.
Lorsque je fais ce travail, en amateur, je coupe tout à la scie égoïne, ça coute pas cher à remplacer et comme je réaffute les lames, ça me coute encore moins cher
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
JACQ
Habitué
Messages : 55
Inscription : 23 nov. 2020, 07:37
Contact :

Re: Quelle lame de scie circulaire pour couper du stratifié dur

Message par JACQ »

Bonjour Fred62,

La lame BOSCH 308BF est une lame excellente pour faire des coupes très nettes et précises dans du bois dur. Mais pour le stratifié, j'utilise la lame T101BIF BIM special for LAMINATE (pour les coupes droites) et pour les coupes en courbe c'est la référence : T101AOF BIM special for LAMINATE.
Je trouve ces lames exceptionnelles.
vjau
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 22 mars 2021, 12:23
Contact :

Re: Quelle lame de scie circulaire pour couper du stratifié dur

Message par vjau »

Merci à tous pour vos réponses.
Je n'ai pas la même expérience avec les lames Bosch pour scie sauteuse.
J'ai fait un premier test avec mon rail et la lame T101Bif. Elle a fortement dévié jusqu'à se bloquer et se tordre. Je pense qu'elle est trop fine pour des coupes longitudinales dans CE stratifié.
Puis je suis donc passé à la circulaire, mais effectivement ma lame a pris cher. Merci pour le tip de la nettoyer, j'ai essayé ce soir, ça a bien fait partir les marques de cramé dont je pensais qu'elles étaient dans le métal, reste à voir si elle va retrouver de son tranchant, mais plus trop envie de l'essayer dans le stratifié.
J'ai donc fait mes coupes perpendiculaires avec la T308B qui est une lame pour bois extra clean et ça marche très bien, coupe très propre, pas de cramage.
Et puis j'ai aussi essayé la T308BHM en carbure pour stratifié, mais même si la coupe est propre elle est plus difficile qu'avec la 308B, et surtout ça crame avec la lame neuve (voir photo, en haut la lame pour stratifiée "haut de gamme" à sa première coupe, en bas la lame pour bois qui a déjà travaillé tout le week end).
Donc c'est pour ça que je ne suis pas convaincu par les lames "spéciales stratifiées" qui ne sont peut être pas adaptées à CE stratifié extra dur.
Personne n'utilise la circulaire pour couper le plancher dans la longueur ? Mes planches font 2m et il me semblait que la scie sauteuse n'était quand même pas idéale pour faire ça.
Pièces jointes
small.jpg
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Quelle lame de scie circulaire pour couper du stratifié dur

Message par Romain L »

Lors de mes dernières poses de parquets stratifiés, j'ai fait toutes mes coupes à la circulaire (TS55 avec lame 48 dents basique).
Il a fallu refaire l'affutage tous les 20 m2 de parquet posé environ.

J'ai déjà eu fait à la scie sauteuse mais c'est plus long qu'a la circulaire et surtout la coupe est moins propre.
Et j'ai de quoi affuter mes lames de circulaire contrairement aux lames de scie sauteuse.
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Quelle lame de scie circulaire pour couper du stratifié dur

Message par Gérard »

PhilGP a écrit : 22 mars 2021, 19:17 Pour couper du parquet stratifié, il existe je crois des lames diamant mais vu le prix, ce n'est pas forcément rentable.
Lorsque je fais ce travail, en amateur, je coupe tout à la scie égoïne, ça coute pas cher à remplacer et comme je réaffute les lames, ça me coute encore moins cher
Tu dois probablement réaffûter souvent non ? Tu as quoi comme scie ? acier standard, HSS, dents trempées, carbure ? Et avec quoi tu affûtes ?
Gérard
Accro
Messages : 1469
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Quelle lame de scie circulaire pour couper du stratifié dur

Message par Gérard »

J'ai fait mes coupes de parquet stratifié à la scie à onglets radiale (la Parkside avec lame d'origine) et je n'ai pas constaté d'usure particulière.
vjau
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 22 mars 2021, 12:23
Contact :

Re: Quelle lame de scie circulaire pour couper du stratifié dur

Message par vjau »

Gérard a écrit : 23 mars 2021, 12:29 J'ai fait mes coupes de parquet stratifié à la scie à onglets radiale (la Parkside avec lame d'origine) et je n'ai pas constaté d'usure particulière.
Je pense qu'il doit y avoir de grosses différences de composition entre les stratifiés, quand on voit que sur celui que je suis en train de poser les lames Bosch spéciales stratifié ne sont clairement pas adaptées, alors qu'ils savent quand même en général ce qu'ils font.
Et la scie circulaire, la perte d'efficacité était quand même manifeste, première coupe avec une lame neuve sur une coupe longitudinale de 2m la scie s'est mise à peiner ++ dés le milieu de la première planche.
Avatar de l’utilisateur
PhilGP
Accro
Messages : 230
Inscription : 22 nov. 2020, 18:23
Localisation : Ile de France (78)
Contact :

Re: Quelle lame de scie circulaire pour couper du stratifié dur

Message par PhilGP »

Pour affuter mes lames de scie égoïne, j'utilise une petite meule montée sur une Dremel.
Lorsque j'ai fait mon escalier à base de parquet stratifié, qualité la plus dure très grand passage, la scie circulaire avec une lame carbure faisait des étincelles à l'attaque de la lame.
Du coup, usure rapide et réaffutage, c'est pourquoi j'ai tout fait à l'égoïne.
Voir est plus important que regarder
https://forum-amateurs-bonsai.xooit.eu/index.php
Fred62
Accro
Messages : 315
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Quelle lame de scie circulaire pour couper du stratifié dur

Message par Fred62 »

Bonjour à tous,
une lame qui devrait convenir..........
https://www.leroymerlin.fr/produits/out ... 71208.html

bonne journée
cdt
vjau
Découvre le forum
Messages : 6
Inscription : 22 mars 2021, 12:23
Contact :

Re: Quelle lame de scie circulaire pour couper du stratifié dur

Message par vjau »

PhilGP a écrit : 23 mars 2021, 13:40 Lorsque j'ai fait mon escalier à base de parquet stratifié, qualité la plus dure très grand passage, la scie circulaire avec une lame carbure faisait des étincelles à l'attaque de la lame.
Oui, moi aussi lors du premier passage avec l'inciseur.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités