coffre de pirates

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

alfred
Accro
Messages : 1421
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

coffre de pirates

Message par alfred »

Bonsoir.
@Xhinsy

"J'en recherche un mais j'ai beaucoup de mal à trouver et la géométrie n'est pas mon fort.
Lors de la réalisation d'un coffre de pirates pour mes enfants, j'ai du créer le couvercle arrondi. Pour cela j'ai du couper des lates avec un certain angle des deux côtés pour les assembler et former donc la forme arrondie du couvercle. Le hic, c'est que c'était un peu à l'a peu près... J'ai donc fabriqué le corps du coffre, sur base des mesures du couvercle :D
Il serait pratique à l'avenir de savoir exactement à quel angle couper les lates, de quelle largeur et épaisseur du bois, de sorte à avoir un couvercle précis selon ce que l'on cherche.

Quelqu'un aurait quelque chose sous la main?

Pas sur que ce que j'écris soit clair..."

Je pense qu'il est plus facile de tracer votre coffre de pirates à l'échelle 1/1 cela
vous permet de vérifier vos morceaux de bois sur la tracé avant assemblage.

J'ai trouvé quelqu'un qui aurait quelque chose sous la main.
CouvercleCylindre.xls
(114.5 Kio) Téléchargé 82 fois
Regarder le coffre assis:
steltman.xls
(96.5 Kio) Téléchargé 100 fois
Alfred.
Dernière modification par alfred le 24 avr. 2021, 21:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2278
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: coffre de pirates

Message par tienda »

Salut alfred,
en feuille de calcul tu as aussi blocklayer, qui te permets de faire ce calcul, mais pas que celui-ci.
Il y a plein d'autres calculs.
https://www.blocklayer.com/
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: coffre de pirates

Message par xhinsy »

alfred a écrit : 26 mars 2021, 21:26 Bonsoir.
@Xhinsy

"J'en recherche un mais j'ai beaucoup de mal à trouver et la géométrie n'est pas mon fort.
Lors de la réalisation d'un coffre de pirates pour mes enfants, j'ai du créer le couvercle arrondi. Pour cela j'ai du couper des lates avec un certain angle des deux côtés pour les assembler et former donc la forme arrondie du couvercle. Le hic, c'est que c'était un peu à l'a peu près... J'ai donc fabriqué le corps du coffre, sur base des mesures du couvercle :D
Il serait pratique à l'avenir de savoir exactement à quel angle couper les lates, de quelle largeur et épaisseur du bois, de sorte à avoir un couvercle précis selon ce que l'on cherche.

Quelqu'un aurait quelque chose sous la main?

Pas sur que ce que j'écris soit clair..."

Je pense qu'il est plus facile de tracer votre coffre de pirates à l'échelle 1/1 cela
vous permet de vérifier vos morceaux de bois sur la tracé avant assemblage.

J'ai trouvé quelqu'un qui aurait quelque chose sous la main.

CouvercleCylindre.xls

Regarder le coffre assis:
steltman.xls

Alfred.
Bonjour Alfred,
C'est à tout hasard que je tombe sur ce topic, n'ayant pas reçu de notification lorsque vous l'aviez posté.
Un très grand merci. Cela me sera bien utile pour les autres projets.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: coffre de pirates

Message par xhinsy »

tienda a écrit : 27 mars 2021, 07:49 Salut alfred,
en feuille de calcul tu as aussi blocklayer, qui te permets de faire ce calcul, mais pas que celui-ci.
Il y a plein d'autres calculs.
https://www.blocklayer.com/
Salut Tienda, merci beaucoup pour le lien.
Je vois également le module permettant de calculer les angles https://www.blocklayer.com/woodturning-segmentseng.aspx pour la découpe des segments pour le tournage!
Génial!
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: coffre de pirates

Message par Vince Hook »

Salut!
J'ai pas tout capté, Mais j'ai moi aussi fait un coffre de pirate pour mon fiston!
Je sais pas si ca peut aider, mais ma conception est différente.
Pour réalisé les cotés j'ai pris deux planches rectangulaire sur lesquelles j'ai fait des arcs de cercles, découpé ensuite a la scie a ruban puis poncé. Ensuite a la defonceuse je suis venu faire une rainure tangent à la courbes (a genre 10mm du bord). Après il faut reproduire l'opération pour la face avant/arrière, mais sur des pièces rectangulaire.
J'avais quelques vielle lames de lambris qui m'ont du coup servis à faire le capot du coffre.
Reste plus qu'a assembler le tout!

J'sais pas si c'est clair non plus :D
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4339
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: coffre de pirates

Message par Eataine »

Peut-être rediriger ce fil de discussion dans la rubrique adéquate, parce que coffre de pirate, pour celui qui est à la recherche de logiciels de calculs d'angles, c'est pas sûr qu'il trouve...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 4 invités