Adaptation affuteuse holzmann MTY8-70 pour fraises

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Adaptation affuteuse holzmann MTY8-70 pour fraises

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Voici comment et pourquoi j'ai détourné mon affuteuse holzmann MTY8-70 pour pouvoir affuter des fraises...

Pour mettre tous les atouts de mon coté pour m'attaquer à l'anodisation de l'alu, je vais me fabriquer un échangeur pour réguler la T° du bain.
Image

Le principe est simple: Deux flasques en matière plastique résistante réunies pour former les coudes qui lient les tubes en inox (316L).
Le maintient des tubes ainsi que leurs étanchéités est assuré par des joints toriques.
Image

Jusque là tout va bien! Ces pièces vont être réalisées à la CNC. Le problème se trouve dans la réalisation des gorges qui recevront les joints.
Pour ça j'ai besoin d'une fraise spéciale que je n'ai pas trouvé... M'est alors venu l’idée de me la fabriquer.
Pour ça je vais utiliser mon affuteuse avec une adaptation.
Image

La fraise était une ancienne fraise en T bas de gamme.
Image

Parmi les impératifs, il y a celui de pouvoir faire une fraise symétrique, il faut donc un système indexable permettant d’enlever la même quantité de matière sur chaque dent en conservant le même profil.
Et je me suis rappelé du plateau diviseur de ma petite fraiseuse Emco, je n'ai eu qu'à l'installer par l'intermédiaire d'une cornière sur l'affuteuse sans devoir toucher à quoi que se soit.
Image

Il ne restais plus qu'à régler les angles et les courses et passer au meulage.
Image

J'y est été par petits coups pour éviter de trop chauffer, malgré tout ça se fait rapidement.
Image

Et voila!
Image

Ont voit très bien les dépouilles sur les deux dents. Notez également les parties verticales des plaquettes qui ont été enlevées.
Image

C'est pas trop mal! Le centième qui se promène est dû au jeu de la machine, il faudra que j'y remédie...
Image

Reste maintenant à voir comment je vais pouvoir affuter le plat des plaquettes, dans cette configuration je ne peux qu'agir sur les bouts et les chants.

Bonne journée,
JPaul
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités