gabarit Fritz und Franz

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

gabarit Fritz und Franz

Message par fabio38 »

j'ai vu sur un sujet parlant des scies a format quelqu'un parler de gabarit "Fritz und Franz"
Je ne connaissais pas et apres avoir regardé quelques videos, j'ai trouvé que cela pourrait m'etre bien utile pour certaines coupes au chariot
je m'en suis fabriqué un, le voici en photo
réalisé vite fait avec chute de panneau agglo et valchromat, un bout de bande d'abraif et quelques pieces imprimées en 3D
A ce sujet, j'ai imprimé un lardon Lurem en 3D et aussi surprenant que cela puisse paraitre ca tient plutot bien, bon faut pas utiliser pour un bridage tres puissant mais ca peut depanner
20210512_171031743_iOS.jpg
20210512_172346555_iOS.jpg
20210512_172500310_iOS.jpg
20210512_174120010_iOS.jpg
Avatar de l’utilisateur
diomedea
Accro
Messages : 3548
Inscription : 16 avr. 2015, 13:45
Contact :

Re: gabarit Fritz und Franz

Message par diomedea »

Bien vu!
Ah... les lardon Lurem! Qu'est ce qui leurs ait passé par la tête pour pondre un truc pareil! Alors qui c'est si simple avec une rainure et T!
Fait attention quand même, les lardons imprimés ne doivent pas être d'une solidité à toute épreuve...
Sinon, par apport au guide parallèle, c'est comment?
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
fabio38
Accro
Messages : 734
Inscription : 04 févr. 2013, 10:20
Contact :

Re: gabarit Fritz und Franz

Message par fabio38 »

oui clairement je ne vais pas brider une piece en toupillage avec ca! j'en ai fait 2 en acier a la lime pour les serrages costauds

Sinon, d'une maniere generale, je trouve le guide parallele plus rapide a mettre en place et j'obtiens de bon résultats, sauf pour les decoupes de faibles largeurs ou ce gabarit prend tout son interet. pour les decoupes larges, il evite aussi de basculer l'entraineur.
Bref un petit montage bien utile a avoir
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités