degauchir a la scie sos table question

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

lioga
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 10 mai 2021, 00:53
Contact :

degauchir a la scie sos table question

Message par lioga »

bonjour,

Une question peut être bête mais....
Dans ce lien, https://www.youtube.com/watch?v=CA-XTe6X1gc et dans de nombreux autres, on voit qu'il est possible de dégauchir a la scie sous table. Je me demande dans ce cas, si l'on applique ce procédé sur les 4 faces, on a bien un bois dégauchis raboté non? Pourquoi n'est ce pas plus usité?

Lionel.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par lamouette »

bonjour
Déjà cette méthode , appliquée telle que montrée est un bon moyen de se couper une main, c'est trop instable . Mais admettons qu'un montage sécure soit utilisé , avec poussoir et règle tout en bois aussi, pas un niveau en alu:
Tu va bien réussir à faire tes 2 chants parallèles et droits mais tu ne pourra pas traiter les deux faces sauf à avoir une lame énorme et la forte envie de te couper les bras.
Tu ne serais de toute façon pas parfaitement perpendiculaire à tes chants , ce serait trop instable. Tu n'aurais pas de toute façon un bois raboté mais scié.
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par hesus »

Il n'a fait que les chants, mais n'a pas montré la méthode pour les faces et là on peut douter.

C'est en plus dangereux comme méthode. Si tu veux faire des chants propre à la scie sous table, il vaut mieux se fabriquer un chariot et fixer la planche dessus pour qu'elle soit bien tenue. Ensuite tu pousses le chariot en sécurité (bon tu perds de la hauteur de coupe, c'est pour ça que je ne parle que des chants, mais la vidéo n'en montre pas plus).

Exemple de chariot :
https://www.youtube.com/watch?v=HsHAOcSNTO4
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par oliver67 »

L'idéal étant une scie a format avec un vrai chariot....
Sinon il faut se bricoler un support, de la longueur de la planche au moins, avec un chant rectiligne.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par Reydh »

Encore un Bob l'éponge qui se prend pour un menuisier et qui ferait mieux de de la fermer plutôt que de montrer aux autres comment se couper les bras...
On dit qu'il faut censurer les propos haineux/racistes.. mais y'en as d'autres qui pourrait l'être aussi on y gagnerai tout autant....
Oui c'est un propos haineux, je sais !

Sinon pour répondre à l'op, pour moi une scie,n'aura pas la précision/finition d'une degau pour dresser un chant. Et je parle même pas de dresser un plat de 150mm avec...

Et non l'idéal c'est pas un chariot ras de lame, c'est une degau et une raboteusepoint barre, le reste c'est du bricolage.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par lamouette »

ah c'est vrai, c'est qu'il y en a du rigolo qui se prend au sérieux sur youtube et dans tous les pays :)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par oliver67 »

Personne ne dit qu'une scie est l'idéal pour ce boulot.
Personne ne remet en doute l'efficacité de la dégauchisseuse.
Si le reste c'est du bricolage, et bien tant mieux, nous sommes ici sur un forum de bricolage où chacun essaie, avec ses moyens et son imagination, de faire avec les moyens du bord...

Au delà, demandez à Diomedea si le dressage d'un chant à la scie est de l'ordre du bricolage....
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Reydh
Accro
Messages : 921
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par Reydh »

Pour moi ça l'est. Que ce soit en logique de travail, en rapidité d'exécution et en qualité.
Tu passes tes plats à la degau, et tu repars à ta scie pour le chant...logique.
Le temps passé à sortir les presseurs, positionner ,serrer/desserrer la pièce, t'en a passé 3 à la degau. J'ai jamais vu un pro le faire à la format, et pourtant j'en ai fait quelques une des boîtes.
Reprends juste 1mm à la format sur des bois durs, la lame aura toujours tendance a tordre et à"fuir" la coupe. La coupe ne sera pas d'équerre. Et la différence de fini d'un bois rabottè vs un bois scié...

Pour moi, c'est correcte de le faire à la scie, sur des très très grosses pièces qui sont chiantes à tenir de chant. Mais ça reste exceptionnel, je passe sans problème les volets et les portes tout seul sur une degau.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par lamouette »

oliver67 a écrit : 22 mai 2021, 01:14 Personne ne dit qu'une scie est l'idéal pour ce boulot.
Personne ne remet en doute l'efficacité de la dégauchisseuse.
Si le reste c'est du bricolage, et bien tant mieux, nous sommes ici sur un forum de bricolage où chacun essaie, avec ses moyens et son imagination, de faire avec les moyens du bord...

Au delà, demandez à Diomedea si le dressage d'un chant à la scie est de l'ordre du bricolage....
oui mais quelle scie? Est ce comparable?
tu crois vraiment qu'on peut laisser passer des méthodes dangereuses sans réagir? Redresser oui , même sur une scie sur table ordinaire, mais pas comme ça .
Un principe de base: jamais rien de métallique qui soit libre sur une table de machine.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par oliver67 »

Je réagissais a ça :
"Et non l'idéal c'est pas un chariot ras de lame, c'est une degau et une raboteusepoint barre, le reste c'est du bricolage."
On va pas faire mille fois le tour hu .
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
bemo
Accro
Messages : 610
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par bemo »

et moi je commence à comprendre les réactions, celle de lamouette par exemple sur la sécurité, j'ai eu mon premier bois qui a volé à travers l'atelier, et j'ai remonté tout de suite la protection mobile qui encadre la lame, pourtant elle est bien gênante parfois, mais quand le bois est parti..... je crois que j'ai mieux compris à quoi ça servait... alors du métal... hmmm...
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par lamouette »

malheureusement il y a beaucoup d'outils en circulation sans explications de gestes sécuritaires suffisants , les fabricants ne les conaissant eux même pas forcément , de nombreuses vidéos dangereuses circulent . Il y aurait beaucoup à dire à propos du guide parallèle , par exemple les gens qui délignent du bois non dressé avec , se disant que ça va aider à dresser leurs planches. Sauf que sans dispositif particulier il ne faut pas déligner la première coupe avec le guide parallèle , il faut déligner au trait sans guide mais avec dispositif anti retour, ou avec autre chose, soit avec une règle bois droite fixée sur un coté de la planche , soit à la circulaire ou à la ruban , ou à la scie à format au chariot sans guide.
lioga
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 10 mai 2021, 00:53
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par lioga »

SI je comprends bien, pour dégauchir du bois de charpente en 63x180 sur 1500 de long sans degau/rabo, à choisir il vaut mieux utiliser la scie circulaire avec guide selon vous.
On voit effectivement bcp de vidéos sur le bois qui trainent. Ma question était justement vos avis. Ce forum me semble dispenser de bons conseils pour débuter.

Amitiés.
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par lamouette »

même pas , tu ne dégauchiras rien du tout avec ça , au mieux tu fera une coupe pour redresser un chant ou deux , mais ça ne s’appelle pas dégauchir. Tes 2 chants ne seront verticalement pas parallèles.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par oliver67 »

Oui, la méthode de la chierie maximale serait de degauchire a la défonceuse sur guides.
On peut aussi y aller au rabot manuel.
Et tant qu'à faire, si on ne veut vraiment pas utiliser de rabo dégau, il reste les dents ou le voisin menuisier.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
val67
Accro
Messages : 173
Inscription : 18 juil. 2018, 01:11
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par val67 »

Hello,

Pour dégauchir sans rabot-dégau tu peux soit te fabriquer un montage pour dégauchir à la défonceuse et dans ce cas investir dans une fraise qui va bien et tout et tout, pas sûr que ça revienne moins chère qu'une petit dégau d'occase si tu n'as pas de défonceuse, ou l'autre solution c'est la varlope et l'huile de coude.

Tu as combien de bastaing à dégauchir ? Et c'est pour quel usage, il y a peut-être d'autres pistes à envisager ?
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par lamouette »

oliver67 a écrit : 23 mai 2021, 22:08 Oui, la méthode de la chierie maximale serait de degauchire a la défonceuse sur guides.
On peut aussi y aller au rabot manuel.
Et tant qu'à faire, si on ne veut vraiment pas utiliser de rabo dégau, il reste les dents ou le voisin menuisier.
carrément :mrgreen: Pourquoi pas à l'imprimante 3D ? :mrgreen:
Franchement , un riflard et une varlope ça va beaucoup mieux.
lioga
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 10 mai 2021, 00:53
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par lioga »

val67 a écrit : 23 mai 2021, 22:18 Hello,

Pour dégauchir sans rabot-dégau tu peux soit te fabriquer un montage pour dégauchir à la défonceuse et dans ce cas investir dans une fraise qui va bien et tout et tout, pas sûr que ça revienne moins chère qu'une petit dégau d'occase si tu n'as pas de défonceuse, ou l'autre solution c'est la varlope et l'huile de coude.

Tu as combien de bastaing à dégauchir ? Et c'est pour quel usage, il y a peut-être d'autres pistes à envisager ?
J'ai une vingtaine de bastaings entre 2 mètres et 1,5metres et une trentaine de chevrons dont 8 en chêne d'environ 2 mètres.

Je pensais utilisé ce bois disponible pour mon établis et un meuble de scie sous table pour commencer.

Je possède une défonceuse Makita RP1110, et une scie circulaire Metabo KS66 avec rail.
  • je peux acheter une fraise Tornado à surfacer en 8
  • Je peux acheter une petite dégau/rabot chez Perlinpin ou son cousin à 250€ ( mon idée première mais j'en ai essayé une , certes âgée et pas super bien entretenue...J'ai un peu peur)
  • je peux acheter une varlope ( mais honnêtement ca me semble le plus compliqué a utiliser et dans le temps peut être pas la meilleur solution)
  • je peux acheter une raboteuse Metabo a 450€ ( mais ca me règlera pas le problème de mon gauchissement.)
  • Je peux acheter une kity 636/635 sur le coincoin, mais ca fait un moment que je regarde et les prix sont indécents pour de l'occasion je trouve et surtout mon projet n'avance pas en attendant
lamouette
Accro
Messages : 16109
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par lamouette »

Pour un établi seule la surface visible du plateau doit être dégauchie et les chants pour le collage , tout le reste n'est pas obligatoirement à dégauchir pour faire un montage.
Donc si tu scies bien proprement les planches du plateau tu pourra les coller ensemble. Ca ne te donnera pas un plateau droit mais tu pourra le surfacer. Bien sûr il ne faut pas partir de planches en banane.
Les chevrons chêne c'est du bois de charpente, c'est plein de défauts, de noeuds , ça vrille. Il faut de la chance pour en avoir de corrects.
Investir autant pour du bois moyen, est ce que ça en vaut la peine?
Mais sais tu déjà ce que veut dire raboter/ dégauchir et comment ça se pratique?
lioga
Poste parfois
Messages : 21
Inscription : 10 mai 2021, 00:53
Contact :

Re: degauchir a la scie sos table question

Message par lioga »

lamouette a écrit : 24 mai 2021, 09:10 Pour un établi seule la surface visible du plateau doit être dégauchie et les chants pour le collage , tout le reste n'est pas obligatoirement à dégauchir pour faire un montage.
Donc si tu scies bien proprement les planches du plateau tu pourra les coller ensemble. Ca ne te donnera pas un plateau droit mais tu pourra le surfacer. Bien sûr il ne faut pas partir de planches en banane.
Les chevrons chêne c'est du bois de charpente, c'est plein de défauts, de noeuds , ça vrille. Il faut de la chance pour en avoir de corrects.
Investir autant pour du bois moyen, est ce que ça en vaut la peine?
Mais sais tu déjà ce que veut dire raboter/ dégauchir et comment ça se pratique?
En fait je ne pensais pas utilisé mon bois de charpente pour mon plateau d'établis mais pour la structure. Je pars sur un établis MFT et j'ai déjà le plateau.
Idem pour le meuble de la scie sous table. Je pensais utilisé ma récupération de bois pour la structure.
Je pourrais effectivement acheter du bois corroyé en scierie, mais je trouvais utile et formateur de me faire la main en utilisant le bois que j'ai pu récupérer.

Je pense avoir compris ce que signifie dégauchir et raboter (mais je peux me tromper). Quant a savoir comment le pratiquer, en fait c'est un peu le but de ma question ;) . Avec une degau/rabo pas de problème. C'est trouver une méthode acceptable sans la machine qui m'interpelle.

Il semblerait, que pour un débutant lambda, le choix est vite fait. C'est achat de bois corroyé. Pour le coup je me demande pourquoi 90% des débutants n'investissent pas en priorité dans une degau/rabot avant tout autre matériel électro.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités