Équerrage de meuble

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Équerrage de meuble

Message par Roro63 »

Salut tout le monde
J’ai fabriqué un caisson ce we en médium de 18mm d’épaisseur (hauteur de 90cm par 60cm de profondeur)
Une question : j’ai vérifié l’équerrage de mon meuble en mesurant les diagonales qui sont parfaitement égales.
Ce qui signifie donc que mon équerrage est nickel
Pourtant en plaçant une équerre dans les angles, il y a des décalages
Comment vous expliquez ça ?? Car là je n’arrive pas à piger !

Merci à vous pour vos éclairages
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 812
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Équerrage de meuble

Message par letsgosurf »

Tes panneaux sont-ils parfaitement plans?
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Équerrage de meuble

Message par lamouette »

c'est rare mais possible , imagines que l'un des panneaux , dessus, dessous ne soit pas fixé à la même hauteur et qu'en même temps il y ait un faux équerrage qui compense les diagonales.... Mais l'équerre peut aussi être en cause.
un panneau pas droit aussi , comme a dit letsgosurf
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Équerrage de meuble

Message par Roro63 »

J’ai pris les plus plans possibles chez Casto. Achetés il y a une semaine. Ils ont peut être un peu bougés jusqu’à ce que je les utilise hier. Mais
Au visu on ne voit rien.
C’est peut être au serrage aussi que ça a bougé non ?
FredDum
Poste parfois
Messages : 11
Inscription : 25 nov. 2020, 11:19
Contact :

Re: Équerrage de meuble

Message par FredDum »

Bonjour
Non seulement les diagonales doivent être égales, mais elles doivent aussi se couper en leur milieu.
Fred
Jean-Louis44
Fan
Messages : 105
Inscription : 26 nov. 2020, 11:36
Contact :

Re: Équerrage de meuble

Message par Jean-Louis44 »

Si tout est plan et que tes diagonales sont égales, c'est que tes côtés opposés ne sont pas de longueurs égale si l'équerrage n'est pas bon.

Sinon, es-tu certain que ton équerre soit d'équerre?
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Équerrage de meuble

Message par Roro63 »

Salut à tous
Merci pour vos retours
Je suis allé jeté un oeil à mon caisson etau final, c'est une cata. :-)marteau
En enlevant les serre-joint, au final rien n'est d'équerre (Quasi 1 cm d'écart entre les diagonales).
JE pense que le problèle vient de la façon dont j'ai collé : j'ai commencé uniquement par le fonds et un côté (pas assez de serre joints de grande dimension donc j'ai fait comme ça).
et une fois ces deux premiers panneaux collés, j'ai collé les deux autres aux deux premiers.
Il vaut mieux encoller les 4 panneaux en une seule fois j'imagine ??? des équerres d'angles sont elles indispensables pour assurer l'équerrage pendant le collage ??

Car mes panneaux sont de mêmes longueurs, sont d'équerre aussi.
IL se peut que ma lamelleuse soit peut être mal réglée (makita).

Qu'en pensez-vous ?

Je vais tout redécouper pour tout refaire mais de manière plus organisée, je crois.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Équerrage de meuble

Message par lamouette »

je verrais plus des coupes qui ne sont pas parfaitement d'équerre et plus tu nous parle de tes soucis, que ton équerre est bonne pour la poubelle :)
Il est possible aussi que tes serres-joints étaient mal placés. Ils doivent pincer parfaitement dans l'alignement des panneaux et parfaitement parallèles , si tu est à coté tu crées une contrainte.
autre soucis possible à l'utilisation de la lamelleuse , tu ne repérerais pas la référence de ton panneau avec la table de la lamelleuse.
Bien sûr il te faudrait d'autres serres-joint pour monter tout le meuble en une fois.
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Équerrage de meuble

Message par Roro63 »

Je suis d'accord avec toi, je pense que le soucis vient vraiment de mon collage. J'ai foutu les serre joints comme je pouvais pour que ca serre au mieux mais n'en n'ayant pas assez, je ne pouvais pas d'une coller le caisson en un seul coup et deux je les ai placé un peu de manière batarde.
Par contre, qu'entends tu par la référence de mon panneau avec la table de lamelleuse ?
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Équerrage de meuble

Message par lamouette »

la table de la lamelleuse te sert de référence, il faut creuser ta rainure toujours par rapport au même coté du panneau et par rapport à l'extremité du panneau qui se retrouvera en correspondance. Si ta lame est désaxée , pas pile au milieu de l'épaisseur du panneau , ça ne sera pas grave donc mais tu sera assuré de faire un montage correct.
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Équerrage de meuble

Message par Roro63 »

Ok.
Je l’ai bien fait sur le panneau que je devais rainurer sur le chant. Mais j’ai peut être eu un peu plus d’approximation sur l’extrémité du panneau qui vient en perpendiculaire. Une technique pour avoir plus de précisions ?
J’ai reporté l’épaisseur d’un panneau sur le deuxième et j’ai fait ma rainure là aussi au milieu mais en assemblant, il y avait déjà un léger desafleur.
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Équerrage de meuble

Message par lamouette »

tu peux faire comme lui en te servant d'un panneau comme buttée (mais tenu par serres joint) , ainsi c'est toujours la table qui est la même référence.
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Équerrage de meuble

Message par Roro63 »

Impecc !! Merci lamouette
Reste plus qu’à tout ré-débiter et refaire
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Équerrage de meuble

Message par lamouette »

sers toi aussi comme lui d'un panneau debout pour déterminer l'affleurement, il n'y a pas plus précis que le toucher pour l'évaluer , c'est bien mieux que de tracer.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Accro
Messages : 347
Inscription : 27 janv. 2021, 02:05
Contact :

Re: Équerrage de meuble

Message par Zoom »

Un petit détail sans importance : toujours mettre le meuble à sa place définitive avant de vraiment décider de tout recommencer.
Sauf à être dans du neuf, les murs des maisons ne sont jamais parfaitement droits et il n'est pas rare de devoir tricher sur un meuble trop proche d'une fausse verticale de mur, parce que c'est quand c'est droit que ça a l'air penché.
Multiplie les tentatives de faire des copeaux et de la sciure, réussit parfois, toujours par hasard.
Roro63
Fan
Messages : 99
Inscription : 20 juin 2018, 10:08
Contact :

Re: Équerrage de meuble

Message par Roro63 »

J’ai refait mon meuble et nickel !!!
J’avais pris le temps de me faire des petits équerres d’assemblage bois. Et c’est Impecc
Merci pour les conseils
lamouette
Accro
Messages : 16100
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Équerrage de meuble

Message par lamouette »

Zoom a écrit : 01 juin 2021, 19:17 Un petit détail sans importance : toujours mettre le meuble à sa place définitive avant de vraiment décider de tout recommencer.
Sauf à être dans du neuf, les murs des maisons ne sont jamais parfaitement droits et il n'est pas rare de devoir tricher sur un meuble trop proche d'une fausse verticale de mur, parce que c'est quand c'est droit que ça a l'air penché.
Je n'ai jamais désequerré un meuble à cause d'un mur , soit je l'espace bien du mur soit je fais un fileur qui épouse le mur si c'est dans une cuisine par exemple.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités