Prise commandée pour aspirateur à 2€

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Vassi974
Habitué

Prise commandée pour aspirateur à 2€

Message par Vassi974 » ven. 13 déc. 2019 14:18

Salut,
j'ai une scie sous table Dewalt 745 relié à un aspirateur Karsher de base, sans prise commandée.
Mon but: j'allume la scie, l'aspirateur se met en route, j'éteint la scie, l'aspirateur fait pareil.

Comme beaucoup j'ai fait divers recherches:
-Multiprise Master/slave (chère et de + en + dur à trouver du coté de chez moi)
-Prise avec télécommande (pas plus pratique qu'un interrupteur unique)
-Module dédié (qui coute un bras)
-Arduino (faut pas pousser non plus)
et même sur la chaine Youtube de Créolinium à commande vocale.... :-)marteau Sérieux ?! Lui, il à poussé.

Ma scie est encore sous garantie, donc pas possible de l'ouvrir, sinon, y'a des solutions bien plus simples...
Bref, rien dans mon budget de15€ grand max, cahier des charges : simple, moins de 15€, fiable (et avec tempo, pendant qu'on y est)

Alors je me suis lancé dans la recherche d'un module électronique adapté, sur Ali express.
Voici celui que j'ai commandé: (2€)
https://www.aliexpress.com/item/3295094 ... c4dKHpINy
Les liens sont éphémères, mais le nom est: "AC Current Detection Sensor Module" y'en a une pléiade...
Ce module est alimenté par un transfo vendu séparément. J'ai pris le module en 5V, pour l'alimenter par un vieux chargeur de smartphone car j'en ai plein.
Le but est d'avoir une prise "master" surveillée par le module (la scie sous table dans notre cas) et une prise "slave" qui alimentera l'aspirateur pendant que l'on utilise la scie.
Une simple multiprise à interrupteur fait aussi bien l'affaire et c'est ce que j'utilisais jusqu'a présent.
Sauf que sur ce module, il y à une temporisation !! En plus sa fait 2 interrupteurs à actionner, ça me saoule.
Du coup, après l'arrêt de la scie, l'aspirateur va continuer à fonctionner pendant quelques secondes. Et ce délais est réglable par un petit potentiomètre.
Cette dernière option, que je trouve interessante, je ne l'ai vu, ni sur une prise Master-Salve, ni sur les aspirateur avec prise commandée.
Je vous partage donc mon experience ainsi qu'un petit schema de branchement
Image

Bonne installation.

et quelques photos en phase de test:
Image
Image
l'hébergeur (de merde) l'a mise à l'envers, pourquoi ? impossible a retourner désolé.
bricolo36
Accro

Re: Prise commandée pour aspirateur à 2€

Message par bricolo36 » ven. 13 déc. 2019 16:20

Merci du partage bierre
eltitep
Fan

Message par eltitep » ven. 13 déc. 2019 16:46

Salut,
Vassi974 a écrit :
ven. 13 déc. 2019 14:18
Du coup, après l'arrêt de la scie, l'aspirateur va continuer à fonctionner pendant quelques secondes. Et ce délais est réglable par un petit potentiomètre.
Cette dernière option, que je trouve interessante, je ne l'ai vu, ni sur une prise Master-Salve, ni sur les aspirateur avec prise commandée.
C'est le réglage par un potar du délai que tu ne retrouves pas sur les aspirateurs ou les prises Master-Slave ?
Ou c'est l'arrêt de l'aspirateur après arrêt de la scie ?
Vassi974
Habitué

Message par Vassi974 » ven. 13 déc. 2019 17:09

eltitep a écrit :
ven. 13 déc. 2019 16:46
Salut,
Vassi974 a écrit :
ven. 13 déc. 2019 14:18
C'est le réglage par un potar du délai que tu ne retrouves pas sur les aspirateurs ou les prises Master-Slave ?
Ou c'est l'arrêt de l'aspirateur après arrêt de la scie ?
Je n'ai pas trouvé de temporisation réglable sur les prises Master/Slave. Ni de tempo sur les aspirateurs que j'ai utilisé et étant équipés de prise commandées.
Glazik
Accro

Message par Glazik » ven. 13 déc. 2019 17:58

J'ai un Karcher qui s'arrête environ 10s après l'arrêt de la machine qui y est connecté. Mais c'est pas réglable.
“J’ai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne s’infecte pas... je touche du bois !”
Vassi974
Habitué

Message par Vassi974 » ven. 13 déc. 2019 18:04

Moi j'ai reglé à 4 secondes, soit environs le moment de l'arrêt complet de la lame. Mais c'est fonction de bcp de paramètres.
Longueur de conduit, capacité de l'aspi etc.
Vassi974
Habitué

Message par Vassi974 » ven. 13 déc. 2019 18:05

Sorti du sachet le module est pré-reglé sur 15 sec.
Eataine
Accro

Message par Eataine » ven. 13 déc. 2019 18:13

Alors là, un tout grand MERCI pour cette trouvaille... J'ai pourtant passé du temps à chercher sur Aliexpress il y a quelques mois, en vain...
Vassi974
Habitué

Message par Vassi974 » ven. 13 déc. 2019 18:18

Eataine a écrit :
ven. 13 déc. 2019 18:13
Alors là, un tout grand MERCI pour cette trouvaille... J'ai pourtant passé du temps à chercher sur Aliexpress il y a quelques mois, en vain...
De rien, au contraire, pour une fois que je peux apporter ma contribution...
Je me voyais pas utiliser un Arduino pour ce type de projet. Je trouvais çà trop Geek et trop démesuré. J'étais certain qu'il existait un module dédié. En fait il existe un module pour tout sur Ali, le plus dur c'est de trouver comment il ont bien pu l'appeler.
Vassi974
Habitué

Message par Vassi974 » ven. 13 déc. 2019 18:18

PS: c'est une exclue Cdc !!!!
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 » sam. 14 déc. 2019 15:20

J ai fait une multiprise 2x triphasé + 2 prises mono + 2 prises mono asservies ou permanente (2 interupteurs permettent de faire le choix pour chaque prises)
Mon collègue (luthier) est très content de mon travail
Même chose (détecteur de courant alim prises...)
Le premier essai a quand même coûté un fusible
ca tombe souvent en marche ce truc !
Vassi974
Habitué

Message par Vassi974 » sam. 14 déc. 2019 16:19

Spydey2 a écrit :
sam. 14 déc. 2019 15:20
J ai fait une multiprise 2x triphasé + 2 prises mono + 2 prises mono asservies ou permanente (2 interupteurs permettent de faire le choix pour chaque prises)
Salut,
un petit tuto aiderais pas mal de monde vu le nombre de requêtes inassouvies sur le net.
Pour ma part je n'avait pas besoins de plus que ce que je présente ici, mais d'autres ont surement des besoins différents.
macbast
Accro

Message par macbast » sam. 14 déc. 2019 17:07

Vassi974 a écrit :
sam. 14 déc. 2019 16:19
Spydey2 a écrit :
Salut,
un petit tuto aiderais pas mal de monde vu le nombre de requêtes inassouvies sur le net.
Pour ma part je n'avait pas besoins de plus que ce que je présente ici, mais d'autres ont surement des besoins différents.
Oui... Ça serait bien une présentation. Ayant des machines en tri et un aspi en mono je suis plus qu'intéressé. :D
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !

Cagnotte Leetchi pour l'autonomie du fils handicapé de duncanmac
mcop2
Accro

Message par mcop2 » sam. 14 déc. 2019 19:50

Bonjour,
Ce module à l'air pas mal, mais d'après ce que je comprends du peu de données techniques :evil: , le relais se déclencherait à partir de 5A, soit env 1100W, ce qui pourrait être gênant pour une ponceuse par ex.

Est ce que tu a plus d'infos à ce sujet ?
Vassi974
Habitué

Message par Vassi974 » dim. 15 déc. 2019 06:40

mcop2 a écrit :
sam. 14 déc. 2019 19:50
Bonjour,
Ce module à l'air pas mal, mais d'après ce que je comprends du peu de données techniques :evil: , le relais se déclencherait à partir de 5A, soit env 1100W, ce qui pourrait être gênant pour une ponceuse par ex.

Salut,
je ferais quelques test demain avec ma ponceuse orbitale (280W), mais je suppose que le potentiomètre n'est pas vraiment une temporisation. C'est un/mon usage détourné, car si j'ai bien compris la doc inexistante, il s'agit du réglage de la sensibilité. En effet le module couvre de 0A à 5A. Et je pense que concernant le capteur, tant qu'il capte un courant résiduel/ retour de courant (inertie) il ne coupe pas le relais d'alimentation. Bien que l'appareil "maitre" ne soit plus alimenté. Bref, des tests pratiques s'imposent pour infirmer ou confirmer l'usage possible avec une ponceuse. Si un pro de l'électronique nous lit et que je dis des bêtises, je m'en excuse et serais très heureux d'avoir plus d'info sur ce module qui, je le rappel, n'est livré sans aucune documentation. En meme temps pour 2€en France, j'ai un timbre à la poste, pas plus...
Spydey2
Accro

Message par Spydey2 » dim. 15 déc. 2019 12:01

macbast a écrit :
sam. 14 déc. 2019 17:07
Vassi974 a écrit :
sam. 14 déc. 2019 16:19
Spydey2 a écrit :
Salut,
Oui... Ça serait bien une présentation. Ayant des machines en tri et un aspi en mono je suis plus qu'intéressé. :D
Salut
Faut que je refasse mon schéma et je poste ça avec plaisir
ca tombe souvent en marche ce truc !
Vassi974
Habitué

Message par Vassi974 » lun. 16 déc. 2019 08:04

Vassi974 a écrit :
dim. 15 déc. 2019 06:40
mcop2 a écrit :
sam. 14 déc. 2019 19:50
Bonjour,

Salut,
je ferais quelques test demain avec ma ponceuse orbitale (280W), mais je suppose que le potentiomètre n'est pas vraiment une temporisation. C'est un/mon usage détourné, car si j'ai bien compris la doc inexistante, il s'agit du réglage de la sensibilité. En effet le module couvre de 0A à 5A. Et je pense que concernant le capteur, tant qu'il capte un courant résiduel/ retour de courant (inertie) il ne coupe pas le relais d'alimentation. Bien que l'appareil "maitre" ne soit plus alimenté. Bref, des tests pratiques s'imposent pour infirmer ou confirmer l'usage possible avec une ponceuse. Si un pro de l'électronique nous lit et que je dis des bêtises, je m'en excuse et serais très heureux d'avoir plus d'info sur ce module qui, je le rappel, n'est livré sans aucune documentation. En meme temps pour 2€en France, j'ai un timbre à la poste, pas plus...

Sans toucher les réglages de ma scie sous table, voilà avec la ponceuse : impeccable.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » lun. 16 déc. 2019 11:32

c'est pas mal.

Bon ce qui est un peu emmerdant c'est qu'il faut brancher l'interrupteur en 5V.
Vassi974
Habitué

Message par Vassi974 » lun. 16 déc. 2019 12:09

bulubuluplopplop a écrit :
lun. 16 déc. 2019 11:32
c'est pas mal.

Bon ce qui est un peu emmerdant c'est qu'il faut brancher l'interrupteur en 5V.
Salut,
si c'est la Tension qui te dérange, le module existe en 5v - 12v - 24v
Mais si c'est ajouter un transfo, effectivement ce n'est pas inclus dans le module.
J'ai pris 5v pour la commodité d'utiliser un vieux chargeur usb qui ne consomme rien et qu'on trouve en abondance.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop » lun. 16 déc. 2019 12:17

Non, je veux dire qu'il faut brancher le module séparément, ça serait mieux si c'était "passif" (ou alimenté par le 220).
Répondre