Prise commandée pour aspirateur à 2€

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Vassi974
Habitué

Re: Prise commandée pour aspirateur à 2€

Message par Vassi974 » lun. 16 déc. 2019 14:22

bulubuluplopplop a écrit :
lun. 16 déc. 2019 12:17
Non, je veux dire qu'il faut brancher le module séparément, ça serait mieux si c'était "passif" (ou alimenté par le 220).
C'est sur ! mais pour 2€... faut peut être mettre un peu la main à la pâte...
Eataine
Accro

Message par Eataine » mar. 17 déc. 2019 11:19

Rien n’empêche de réaliser un boitier dans lequel tu mets à la fois un transfo 230V-5V et ton module de commande. Faut juste le ventiler correctement et ça peut être très "pro"...
Moi je ferai probablement ça avec un bout de goulotte de 30-40 cm que j'ai en trop, 1 prise Master, une prise Slave (et peut-être une prise "normale"), avec le transfo à l'intérieur... Par contre je n'ai pas encore décidé si je le ferai en fixe (raccordement direct sur le réseau) ou en mobile (avec une prise mâle pour se brancher dans une prise...)
Jcb84
Habitué

Message par Jcb84 » mar. 17 déc. 2019 11:29

'suis pas un pro de l’électricité mais le fil jaune/vert est à réserver pour la terre :oops:
Vassi974
Habitué

Message par Vassi974 » mar. 17 déc. 2019 18:35

Jcb84 a écrit :
mar. 17 déc. 2019 11:29
'suis pas un pro de l’électricité mais le fil jaune/vert est à réserver pour la terre :oops:
Si c'est une remarque :D par rapport à la photo de mon "montage", effectivement, par convention, la terre est Jaune/vert.
Celà dit, d'une part ce boitier est "nomade" c.a.d avec une prise mâle et donc indépendant du réseau fixe, ce qui fait que personne d'autre que moi n'aura jamais à intervenir dessus.
D'autre part, je fait avec ce que j'ai, donc avec un restant de cable de terre.

Aussi, c'est un montage ultra simple, donc pas de soucis, je ne prendrais jamais ces fils pour la terre.
Mais merci de la remarque et de vous soucier de ma sécurité :lol:

Par contre, tout ce qui reste a demeure (fixe) est fait correctement, convention et couleur Phase Neutre Terre respectées, diamètre mm2, fusible, disjoncteur, peigne etc. Mais ça n'est plus le même cout...
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 17 déc. 2019 21:31

Il est bien ce module mais il faut mettre un relais sur le relais car celui de 10A ne va pas faire long feu .
Bulu, je pense que l'inter peut être sur le primaire du transfo, en 220 donc , à essayer en debranchant le transfo . Un relais aditionnel sur le relais d'origine peut être en 220 aussi.
JeanJ
Accro

Message par JeanJ » mer. 18 déc. 2019 09:59

Bonjour,
Petit complément pour l'alimentation du module :
https://fr.aliexpress.com/item/4000339996442.html

Edit : Et pour ceux qui s'inquiètent (a juste titre) de la duré de vie du relais (prévu pour 5A de charge inductive sous 120V, pas prévu pour supporter de charge inductive sous 230V), voici un complément qui amène l'ensemble à moins de 10€, avec une bien meilleure fiabilité. Attention à prévoir une ventilation, le module chauffera un peu en utilisation continue. Inutile d'installer un dissipateur tant qu'on reste sous 10A de conso.

https://fr.aliexpress.com/item/32306922661.html
(bien choisir le module 40A)
Vassi974
Habitué

Message par Vassi974 » mer. 18 déc. 2019 10:45

JeanJ a écrit :
mer. 18 déc. 2019 09:59
Bonjour,

Edit : Et pour ceux qui s'inquiètent (a juste titre) de la duré de vie du relais (prévu pour 5A de charge inductive sous 120V, pas prévu pour supporter de charge inductive sous 230V), voici un complément qui amène l'ensemble à moins de 15€, avec une bien meilleure fiabilité. Attention à prévoir la dissipation de ce module, qui chauffera un peu en utilisation continue.

https://fr.aliexpress.com/item/942848182.html
Salut,
oui effectivement, le relais est un peu faible 10A /220V, merci d'avoir donné 2 liens pour y remédier.
10A sous 220V c'est de l'ordre de 2000w. Je pense que çà doit suffire pour la plupart des petites machines non ?
JeanJ
Accro

Message par JeanJ » mer. 18 déc. 2019 11:01

En charge résistive, oui on peut alimenter 2200w avec ce relais 10A.
Mais la "catégorie d'emploi" imposée par les machines tournantes impose de regarder au delà du simple courant thermique admissible par le relais. Ainsi, dans la datasheet du relais installé sur ce produit, on voit qu'il n'est pas indiqué pour des charges inductives sous 230V. Pour faire simple, le relais n'est pas assez solide pour supporter la sur-tension provoquée par l'ouverture d'un circuit inductif sous 230V.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mer. 18 déc. 2019 18:44

pour moi c'est minimum 16 A et pour plus de fiabilité 20 , surtout avec des relais à 3 sous.
Klug
Habitué

Message par Klug » mer. 18 déc. 2019 19:31

J'ai googlé et cherché sur Ali aussi, autour de "current sensing switch".

Des détecteurs au format DIN, capables de commander le relai qu'on veut (format DIN aussi).
Chez Ali, on trouve GEYA qui fabrique/vend sous la référence GRI8 (GRI8-01, GRI8-02, GRI8-03, GRI8-04 en fonction de l'usage).
Vendu livré moins de 15€, faut ajouter le relais et câbler tout ça propre dans l'armoire électrique.
Ca semble exister chez les européens d'après la page produit.
https://www.aliexpress.com/i/4000083407002.html

Des multiprises "coupe veille".
Chez Infosec par exemple, en ce moment ils en ont une à 15 euros (si si), une prise maître et 4 prises esclaves, 16A max au total.
https://www.infosec-ups.com/fr/coupe-ve ... co-tv.html
Vassi974
Habitué

Message par Vassi974 » mer. 18 déc. 2019 20:11

Salut,
pour les prises coupe/veille, faire attention au délais de coupure. j'en ai une une qui coupe au bout de plus d'une minute. Ce n'étais pas adapté pour mon usage de l'aspiration (trop long) et malheureusement ce n'est pas réglable sur celle que j'ai.
mcop2
Accro

Message par mcop2 » mer. 18 déc. 2019 21:39

Vassi974 a écrit :
lun. 16 déc. 2019 08:04

Sans toucher les réglages de ma scie sous table, voilà avec la ponceuse : impeccable.
Merci pour l'essai. :D
mcop2
Accro

Message par mcop2 » mer. 18 déc. 2019 22:20

JeanJ a écrit :
mer. 18 déc. 2019 09:59
Bonjour,

Edit : Et pour ceux qui s'inquiètent (a juste titre) de la duré de vie du relais (prévu pour 5A de charge inductive sous 120V, pas prévu pour supporter de charge inductive sous 230V), voici un complément qui amène l'ensemble à moins de 10€, avec une bien meilleure fiabilité. Attention à prévoir une ventilation, le module chauffera un peu en utilisation continue. Inutile d'installer un dissipateur tant qu'on reste sous 10A de conso.

https://fr.aliexpress.com/item/32306922661.html
(bien choisir le module 40A)
Bonjour,
Afin de limiter les risques d'accidents, particulièrement pour ceux qui ont des connaissances limitées en électricité, je rajoute quelques précisions :

- le relais statique : c'est très simple à utiliser, mais en cas de défaillance, il peut se mettre en court circuit. Dans le cas présent, où il commande un aspirateur, ce n'est pas trop grave, mais j'évite son usage pour commander un outil . Dans ce cas je préfère un contacteur.

-Le bloc alim : celui présenté ici n'a apparemment pas d'isolement par rapport au secteur. (montage buck).
Bien qu'il y ait 5V en sortie entre les 2 fils, les tensions entre les sorties et la terre peuvent être mortelles. :oops:

Donc on ne touche à rien, même si on pense que ce n'est pas dangeureux :evil:
ptetbenquoui
Habitué

Message par ptetbenquoui » jeu. 19 déc. 2019 00:15

Merci des infos. Saurais tu proposer le schémas de câblage avec ces éléments ? Tu me semble 100 fois plus calé que moi 😁 merci duv coup de main !
JeanJ
Accro

Message par JeanJ » jeu. 19 déc. 2019 09:22

Bonjour,
Juste pour info, la panne la plus fréquente sur un contacteur est la soudure des pôles, ce qui amène au même résultat.

Je pensais que le sujet était de faire une bricole à pas cher pour commander un aspirateur. Évidemment, s'il s'agit de réaliser une intégration de produits tous conformes, les solutions sont différentes. Mais le budget aussi !

Quand à dire que l'alim chinoise est un convertisseur Buck, sans l'avoir eue entre les mains il me semble compliqué de statuer....
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » jeu. 19 déc. 2019 13:21

Vassi974 a écrit :
mar. 17 déc. 2019 18:35
Jcb84 a écrit :
mar. 17 déc. 2019 11:29
Si c'est une remarque :D par rapport à la photo de mon "montage", effectivement, par convention, la terre est Jaune/vert.
Celà dit, d'une part ce boitier est "nomade" c.a.d avec une prise mâle et donc indépendant du réseau fixe, ce qui fait que personne d'autre que moi n'aura jamais à intervenir dessus.
D'autre part, je fait avec ce que j'ai, donc avec un restant de cable de terre.

Aussi, c'est un montage ultra simple, donc pas de soucis, je ne prendrais jamais ces fils pour la terre.
Pour avoir tenu moi-même ce genre de raisonnement il y a plusieurs années, je peux t'affirmer que c'est une douce illusion. La loi de Murphy est impitoyable! Rien ne te garantit que dans 5, 10 ou 20 ans ce ne sera pas quelqu'un d'autre qui utilisera ce montage et risquera de le brancher à la terre (ou au moins se posera beaucoup de questions sur le pourquoi de la couleur). Et rien ne te garantit non plus que tu n'auras pas toi-même oublié... Pour du provisoire qui dure 3 jours, à la rigueur, on peut se permettre des fantaisies. Mais au-delà c'est à proscrire. Même si la sécurité n'est pas en jeu, une ambiguïté de montage ou un défaut de marquage risque d'avoir des conséquences ne serait-ce qu'en perte de temps. Parce que quand je tombe sur une bizarrerie de ce genre là, ça me met toujours le doute et il m'arrive de passer des heures à rechercher où peut bien se trouver la notice de ce foutu bidule pour vérifier si le branchement est correct. :cry:

Vu le prix de 30cm de fil électrique et le temps nécessaire pour brancher 3 dominos, je pense que ça vaut le coup de faire une petite rectification, tu y gagneras en tranquillité d'esprit.
Un trou noir ? C'est troublant...
mcop2
Accro

Message par mcop2 » jeu. 19 déc. 2019 22:46

JeanJ a écrit :
jeu. 19 déc. 2019 09:22
Bonjour,
Juste pour info, la panne la plus fréquente sur un contacteur est la soudure des pôles, ce qui amène au même résultat.

Je pensais que le sujet était de faire une bricole à pas cher pour commander un aspirateur. Évidemment, s'il s'agit de réaliser une intégration de produits tous conformes, les solutions sont différentes. Mais le budget aussi !

Quand à dire que l'alim chinoise est un convertisseur Buck, sans l'avoir eue entre les mains il me semble compliqué de statuer....
C'est ce qui est écrit dans la description : "1PC en gros AC-DC Module d'alimentation ca 110V 220V 230V à DC 5V 12V 24V Mini Buck convertisseur." et aucune mention d'isolement.

Maintenant, le seul but de mon intervention était de prévenir les utilisateurs d'un risque .
fabio38
Accro

Message par fabio38 » sam. 21 déc. 2019 09:43

Bonjour
Sinon pour pas beaucoup plus cher il y a ca
https://www.conrad.fr/p/commutateur-mai ... ucEALw_wcB
J’ai installé ca a l’inter de mon aspi karscher sous le capot plastique et ca fonctionne depuis plusieurs années. L’avantage est la compacité et le cablage simplifié
giraffe
Accro

Message par giraffe » sam. 21 déc. 2019 12:03

Petit Bugle a écrit :
jeu. 19 déc. 2019 13:21

... une ambiguïté de montage ou un défaut de marquage risque d'avoir des conséquences ...
Bonjour à tous

J'ai déjà eu ce genre de "petit" désagrément ! Sur un coffret, bien rempli, alimenté en TRI 400V + Neutre + Terre, le petit malin qui l'avait câblé avait eu l'idée d'alimenter le disjoncteur général par le bas !
Le coffret était composé, de bas en haut, d'une rangée de blocs de jonction, d'une goulotte de câblage, d'une rangée de protections (disjoncteurs, fusibles) et relais, enfin d'une seconde goulotte de câblage. Il y avait également, à gauche et à droite deux autres goulottes.
Donc, pour économiser du câble et aussi certainement en raison du peu de place dans ce coffret et de la faible capacité des goulottes, il avait raccordé l'arrivée TRI 400V sous le disjoncteur général !
Cette disposition lui permettant de relier ensuite directement le haut du disjoncteur général au relais de puissance placé juste à coté. La sortie de ce relais étant directement reliée au bornier.
Le tout entièrement câble en fil noir de 1,5 mm2 et sans aucun repérage !
Bien sur l'économie de câble est substantielle et évite des croisements dans les goulottes mais la personne, moi en l'occurence, qui intervient pour une modification mineure dans ce coffret et se croyant en sécurité en ayant coupé le disjoncteur, se prend une magistrale "châtaigne" ou "bourre" en débranchant les fils sous le disjoncteur.
Depuis cette fâcheuse expérience, je ne touche plus aucun matériel électrique sans avoir au préalable vérifié avec mon contrôleur l'absence de tension sur l'installation !
Si je peux identifier la protection de tête de l'installation (ce qui n'était pas le cas dans cette petite aventure) je disjoncte et signale la raison de la coupure (bande adhésive collée sur la protection et note explicative, collier rilsan sur les protections cadensables).

La prudence est la règle première dès que l'on opère sur des systèmes électriques.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure, L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Nicolas Boileau (1636 – 1711)
fullman
Accro

Message par fullman » sam. 21 déc. 2019 12:05

fabio38 a écrit :
sam. 21 déc. 2019 09:43
Bonjour
Sinon pour pas beaucoup plus cher il y a ca
https://www.conrad.fr/p/commutateur-mai ... ucEALw_wcB
J’ai installé ca a l’inter de mon aspi karscher sous le capot plastique et ca fonctionne depuis plusieurs années. L’avantage est la compacité et le cablage simplifié
C'est clairement la solution "clé en main" que j'ai adopté
Rien de plus simple.

Cordialement
Répondre