Etat de surface - Scie sous table DWE7492

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Ratiflette
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 30 sept. 2021, 08:56
Contact :

Etat de surface - Scie sous table DWE7492

Message par Ratiflette »

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, j'ai enfin acquis une scie sous table correct, une DWE7492.
Tout content, j'ai fais tous les réglages avec beaucoup de minutie, mais lorsque que je passe mes première pièces je me rends compte que l'état de surface de la coupe n'est vraiment pas net. On voit les traces des dents. Par contre équerre et parallélisme parfait....

Première chose que je me dis, c'est qu'il faut changer la lame d'origine (une 24dents). Je fonce chez mon revendeur et lui prends une Freud à 60 dents.

Rebelote, je l'installe, revérifie tous les réglages et je relance quelques coupes: malheur! j'ai encore ces traces de dents sur mon bois.
Là je bloque. J'ai beau revérifier encore et encore mes réglages, prendre le plus grand soin pendant la coupe, bien caler ma pièce contre le guide, ça ne change rien.

Est ce que je suis trop exigent et qu'avec ce genre de matériel on ne peut pas obtenir un état de surface parfait? Ou est ce moi qui suis un branquignole (tout à fait possible)?
J'espérais qu'avec du bon matériel je pourais me passer de reprendre chaque pièce à la varlope ou à la dégau.

Je vous mets quelques photos pour illustrer

Merci de votre aide
Pièces jointes
3.jpg
2.jpg
1.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etat de surface - Scie sous table DWE7492

Message par lamouette »

bonjour
Disons que le résultat est assez proche de celui que procurerait une vielle scie pleine de jeu avec une lame qui coupe mal. :)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Etat de surface - Scie sous table DWE7492

Message par bulubuluplopplop »

scier avec le guide n'est pas ce qui va te donner le meilleur état de surface. C'est un des intérêts d'une scie à format (avec un chariot).
La pièce étant "coincée" entre la lame et le guide, n'importe quel mouvement/vibration latérale va donner des défauts sur la coupe. Pareil pour les vibration verticales puisque ta pièce n'est pas maintenue comme sur un chariot.

Après ça va aussi dépendre comment tu fais.

Lorsque j'utilise un chariot (cross cut sled) j'ai toujours un meilleur état de surface qu'avec le guide, que j'utilise le moins possible.

Pour ta lame 60 dents, ça va bien marcher pour du panneau mais pour du massif, surtout dans le sens du fil, mieux vaut une lame avec moins de dents.
Ratiflette
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 30 sept. 2021, 08:56
Contact :

Re: Etat de surface - Scie sous table DWE7492

Message par Ratiflette »

Et pourtant tout est plus que neuf :D

Bon j'ai testé rapidement avec un chariot et en effet le résultat et beaucoup plus propre. Néanmoins il reste toujours de légères marques de coupe. Faut que je teste avec un chariot plus adapté que celui fourni avec la scie et une scie édentée ^^.

Bon ce qui m'embête c'est les grandes longueurs, je ne peux pas les caler dans un chariot, du coup faudra toujours les reprendre.

Par contre en vérifiant encore une fois la scie, je me suis rendu compte qu'il y a un léger jeu horizontal de l'axe de la lame. Pareil pour l'ensemble bloc moteur, il oscille un peu (1 à 2 mm) vers la sortie de la table. On a l'impression qu'il n'est pas correctement fixé mais pas moyen de trouver où

Cela peu t il jouer dans le résultat final?
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etat de surface - Scie sous table DWE7492

Message par lamouette »

bien sûr, c'est ça , c'est une histoire de vibrations, de manque de rigidité.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Etat de surface - Scie sous table DWE7492

Message par bulubuluplopplop »

Faut que je teste avec un chariot plus adapté que celui fourni avec la scie
Un chariot, pas seulement un guide d'onglet. Il n'y en a pas avec ta scie, il faut que tu t'en fasses un c'est le truc le plus utile avec une scie de chantier.
Ta Dewalt a des rainures standard (3/4" soit 19mm) donc c'est très simple à faire, tous les rails sont compatibles.

Un guide d'onglet c'est aussi très pratique. Oublie celui livré avec ta scie et prend-en un vrai (genre un Inca ou une copie chinoise de qualité genre Newmen)

Image
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 707
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Etat de surface - Scie sous table DWE7492

Message par Ollaren »

Ratiflette a écrit : 30 sept. 2021, 11:25 Par contre en vérifiant encore une fois la scie, je me suis rendu compte qu'il y a un léger jeu horizontal de l'axe de la lame. Pareil pour l'ensemble bloc moteur, il oscille un peu (1 à 2 mm) vers la sortie de la table. On a l'impression qu'il n'est pas correctement fixé mais pas moyen de trouver où

Cela peu t il jouer dans le résultat final?


Comment ça?
Si en t'amusant à tourner la lame tu as un petit jeu, c'est normal, c'est le jeu entre les dents des pignons qui font la liaison entre le moteur et l'arbre de la lame.
Par contre, si ton bloc moteur s'amuse à faire gauche/droite (je veux dire le bloc entier avec la montée descente, etc... la totale quoi! et pas juste la flexion de la lame) il y a des fortes chances que cela provienne des vis fixant l'agrégat à la table (il y en a 4 il me semble, des BTR, faut regarder le manuel de ta scie), cependant attention quand même à bien vérifier le réglage de parallélisme entre la lame et la/les rainures.

Si tu as l'opportunité de mettre un petit coup de frein filet /!\ faible et uniquement "faible" ça ne fera pas de mal.
Ratiflette
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 30 sept. 2021, 08:56
Contact :

Re: Etat de surface - Scie sous table DWE7492

Message par Ratiflette »

bulubuluplopplop a écrit : 30 sept. 2021, 13:32
Faut que je teste avec un chariot plus adapté que celui fourni avec la scie
Un chariot, pas seulement un guide d'onglet. Il n'y en a pas avec ta scie, il faut que tu t'en fasses un c'est le truc le plus utile avec une scie de chantier.
Ta Dewalt a des rainures standard (3/4" soit 19mm) donc c'est très simple à faire, tous les rails sont compatibles.

Un guide d'onglet c'est aussi très pratique. Oublie celui livré avec ta scie et prend-en un vrai (genre un Inca ou une copie chinoise de qualité genre Newmen)
En effet tu as raison, je n'ai pas pris un chariot mais bien le guide d'onglet à deux franc fourni avec la scie. J'ai écrit trop vite :roll:

Je vais devoir avancer la fabrication du chariot dans la liste des projets ^^
Ratiflette
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 30 sept. 2021, 08:56
Contact :

Re: Etat de surface - Scie sous table DWE7492

Message par Ratiflette »

[/quote]

Comment ça?
Si en t'amusant à tourner la lame tu as un petit jeu, c'est normal, c'est le jeu entre les dents des pignons qui font la liaison entre le moteur et l'arbre de la lame.
Par contre, si ton bloc moteur s'amuse à faire gauche/droite (je veux dire le bloc entier avec la montée descente, etc... la totale quoi! et pas juste la flexion de la lame) il y a des fortes chances que cela provienne des vis fixant l'agrégat à la table (il y en a 4 il me semble, des BTR, faut regarder le manuel de ta scie), cependant attention quand même à bien vérifier le réglage de parallélisme entre la lame et la/les rainures.

Si tu as l'opportunité de mettre un petit coup de frein filet /!\ faible et uniquement "faible" ça ne fera pas de mal.
[/quote]

En effet, il y a bien un jeu sur la rotation de la lame, mais là ce doit être normal et je pense non dérangeant.
Je parle bien de l'ensemble bloc moteur/lame qui bouge de façon horizontale (oscillant de gauche à droite) lorsque je le manipule par le dessous. Ayant fait plusieurs fois les réglage, ces vis BTR dont tu parles sont bien serrées pas de souci à ce niveau.
J'ai plutôt l'impression que le jeu vient de l'axe (ou de la charnière je ne sais pas comment ça s’appelle) qui permet au bloc moteur de s'incliner. Mais là aucun pas beaucoup d'accès et je me vois mal tout démonter et ne rien pour resserrer dedans.

Je vous mets des photos en plus pour la compréhension

Merci :)
Pièces jointes
5.jpg
4.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etat de surface - Scie sous table DWE7492

Message par lamouette »

même avec un chariot de compétition tu n'aura jamais des coupes propres avec un axe qui se ballade latéralement.
Le manque de rigidité du bloc ne va pas aider non plus.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Etat de surface - Scie sous table DWE7492

Message par Copeau Cabana »

Alors, si la "balade" du moteur vient de la conception, il ne reste plus qu'à éviter de "bourriner" lors du sciage, juste laisser la lame "manger" tranquillement… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etat de surface - Scie sous table DWE7492

Message par lamouette »

ouais bof , ça se baladera toujours.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Etat de surface - Scie sous table DWE7492

Message par Copeau Cabana »

Oui, mais un "coulissage" plus fluide de la pièce vers la lame évitera les à-coups qui marquent les chants, non ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16294
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Etat de surface - Scie sous table DWE7492

Message par lamouette »

je ne suis pas sûr que Ratiflette bourrine , ça m'étonnerait même vu comment il a mis à jour et repéré tous les défauts et essayé de tout régler. On scie ce qu'on a à scier normalement et ça doit bien se passer , si il y a du jeu on n'y pourra rien . Si Dewalt commence à faire du Parkside, ça commence à craindre.
Pour une scie il sous table il faut une grande rigidité.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4437
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Etat de surface - Scie sous table DWE7492

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 30 sept. 2021, 23:35 …/…Si Dewalt commence à faire du Parkside, ça commence à craindre.
C'est bien ma crainte depuis quelques temps au vu du nombre d'utilisateurs qui créent des posts pour solutionner leurs "petites galères" avec cette marque… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7407
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Etat de surface - Scie sous table DWE7492

Message par bulubuluplopplop »

C'est bizarre ton jeu latéral.
Tu as bien serré la manette d'inclinaison de table ? D'origine elle est un peu trop légèrement serrée.
Sur ma Dewalt je n'ai pas ce jeu en tous cas. Il n'y a aucun jeu (en dehors du flex et du jeu en rotation normal).

vis 35 et 37 et butée 36 :

Image
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 707
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Etat de surface - Scie sous table DWE7492

Message par Ollaren »

Tout pareil que Bulubuluplopplop.
Ratiflette
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 30 sept. 2021, 08:56
Contact :

Re: Etat de surface - Scie sous table DWE7492

Message par Ratiflette »

bulubuluplopplop a écrit : 01 oct. 2021, 07:55 C'est bizarre ton jeu latéral.
Tu as bien serré la manette d'inclinaison de table ? D'origine elle est un peu trop légèrement serrée.
Sur ma Dewalt je n'ai pas ce jeu en tous cas. Il n'y a aucun jeu (en dehors du flex et du jeu en rotation normal).
Tout est ben serré oui, aucun souci à ce niveau
Sur la partie avant de la machine il n'y a pas de jeu, justement grâce à la manette de réglage qui permet de maintenir rigide le bloc moteur. Par contre sur l'arrière, comme il n'y a pas de point de serrage similaire, c'est là que ça bouge un peu.

Bon cette après midi j'ai fais de nouveaux essais en bloquant avec des serres joint l'arrière du bloc moteur. Mais résultat, ça n'a rien changé à l'état de surface de ma pièce de bois...

Du coup le problème ne doit pas venir de là.
Je vais essayer de checker l'arbre pour voir si ça bouge par là également mais je n'y crois pas trop.

Merci pour votre aide
Ratiflette
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 30 sept. 2021, 08:56
Contact :

Re: Etat de surface - Scie sous table DWE7492

Message par Ratiflette »

Est ce que quelqu'un qui a une machine identique, pourrai me montrer une photo de l'état de surface de ce qu'il déligne avec le guide parallèle svp?
Histoire que je me rends compte si je dois continuer à me creuser la tête :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Etat de surface - Scie sous table DWE7492

Message par Fridu »

Étonnant cette histoire de jeu... je possède la dw745, elle n’en présente pas, si toutefois c’était le cas il y a des réglages pour y remédier. Peut-être que sur les nouveaux modèles des changements ont été appliqués concernant le châssis et les points de verrouillage?
Voilà une idée de l’état de surface obtenu (mise à dimensions de tablettes ce matin avec une lame cmt 24 dents):
E9C05B7A-FC40-4D4B-9276-AB3AAB103A04.jpeg
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités