Aménagement atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

jlmonniot a écrit : 15 févr. 2022, 21:03 me semblait bien que tu parlais de ca,ben pour moi, ça vaut pas un clou.
Ca fait la même galère que quand tu affleures en opposition avec une affleureuse et qu'à cause d'une tite fente rikiki sur un bout d'chêne un peu vieillot, un peu fendu, ben au lieu d'un rayon de 3 en finition, tu retrouves avec un chanfrein de 8 à 60°. Ça va juste un peu moins vite a faire ce joli chanfrein ....
Si vraiment t'en veux, j t'envoie les miens et c'est cadeau.
Le seul de mes nombreux outils Veritas dont je sois insatisfait
peut être que sur d'autres bois moins "fendeurs" ca peut le faire peut etre avec du hetre ou un exotique, mais j'ai testé l’acacia, c'est bien évidemment la même galère
Grand merci Jean Luc. :D
J'ai bien reçu ton envoi aujourd'hui.
J'ai fait un essai rapide et je comprend maintenant ta réticence.
En fait il faut pas être pressé et bien lire le fil du bois, ce qui n'est pas si évident que ça...
Je vais utiliser cet outil dans un premier temps pour apprendre à bien lire le fil, pour cela il me faut un petit projet entièrement à la mano.
jlmonniot
Accro
Messages : 1390
Inscription : 31 mars 2017, 23:03
Localisation : mareuil sur Ay ( champagne )
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par jlmonniot »

bonsoir Richard
le fil n'est pas forcement constant tout le long de l'angle a chanfreiner, en plus, il faut maintenir l'angle de coupe constant pendant toute la coupe.
Ceci étant, je n'ai pas testé l'affutage de ces trucs a l'arrivée, il ont peut être besoin pour fonctionner un peu mieux ;
Ca peut dépanner quand on n'a pas la place pour une affleureuse, mais en usage permanent...ou alors, sur des bois sans trop de fil qui vont bien...
c'est moins lourd qu'un rabot de paume, mais un rabot, c'est plus universel
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

jlmonniot a écrit : 19 févr. 2022, 20:14 bonsoir Richard
le fil n'est pas forcement constant tout le long de l'angle a chanfreiner, en plus, il faut maintenir l'angle de coupe constant pendant toute la coupe.
Ceci étant, je n'ai pas testé l'affutage de ces trucs a l'arrivée, il ont peut être besoin pour fonctionner un peu mieux ;
Ca peut dépanner quand on n'a pas la place pour une affleureuse, mais en usage permanent...ou alors, sur des bois sans trop de fil qui vont bien...
c'est moins lourd qu'un rabot de paume, mais un rabot, c'est plus universel
Oui c'est ça le fil non constant...avec une défonceuse on y fait pas gaffe mais là avec un rayon d'outil un peu grand ça pardonne pas...! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Attention âmes sensibles...déferlement d'images... :mrgreen:
Commençons par présenter la vénérable vieille dame anglaise, une mortaiseuse bédane carré Sedjwick dans ses atours de jeunesse.
Machine en 400V.
Qui servait à un former woodworker anglais installé dans l'Aveyron.
Image

C'est pas de la gnognote question fabrication, de la bonne fonte bien épaisse, tous les guidages queue d'aronde avec rattrapage de jeu, (tiens, faudra que je dise un petit mot à la femme de ménage...)
Image

Des butées réglables pour le longitudinal mais rien pour le transversal.
Image

Capable d'emmener un bédane d' 1", les gros sont tous en impérial (j'ai approvisionné par ailleurs 3 japonais en 6,8,10.
Image

Je vais m'en servir pour faire les mortaises sur les montants en saillie en façade de l'établi. Je ne connais pas le nom qu'on leur donne. Ça sert surtout pour insérer des cales permettant de positionner un bois en position verticale à hauteur sur la façade de l'établi. Timothy lui les a fait avec la mèche de 14 et la domino 700. Moi je n'ai que la 500 et la plus grosse mèche fait 10, que j'ai trouvé trop rikiki.
En bédane de +-14 , j'ai bien ça mais vu sa tête je ne vais pas l'utiliser pour mes 95 opérations de mortaisage, oui vous avez bien lu...
La mèche entre complètement dans le corps, pas de pointe, pas de ravancement coupant pour l'attaque... :face:
Image

Bon, on va faire les mortaises de 14 avec le bédane de 10mm qui a l'avantage d'être quasi neuf. Réglage des butées pour avoir les 14mm en longitudinal mais pour la cote de 24, keudchi comme butées et je vais pas m'amuser à percer/tarauder la fonte aujourd'hui...Me viens l'idée de repérer sur le volant les positions max avant et arrière par du ruban adhésif. On dirait que la vis est au pas de 1/10". Voilà une idée qu'elle est bonne, pensais je à ce moment là mais ça ne marche pas... :scratch: me rendrai-je compte plus tard. La même vis permet de gérer les deux mouvements, latéral et longitudinal en tirant sur le volant ou en le poussant, engrainant un pignon tout en débrayant un autre, ce doit être la cause....
Le réglage latéral se fera donc abistodénas. A vrai dire, ça n'a pas beaucoup d'importance, c'est juste pour flatter l'oeil, hein...mais il semblerait que [strike]la[/strike] ma maniaquerie soit inversement proportionnelle au nombre de dents qu'il me reste.
Image

Le job :
Image

On valide abistodénas par un affleurement.
Image

6 photos dont on aurait pu se passer, mais qui illustre le modopératoir.
L'idée, c'est de se prémunir des sombres misères probables, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, car c'est ainsi (sur mon anglaise) qu'on élimine au mieux les histoires de rattrapage de jeu et surtout les aléas des changements de direction.
Allons y...(fond sonore King Sunny Adé, pour le zen...)
Image
Image
Image

De nouveau Abistodénas...
Image
Image
Image

Et je remonte me régler sur le début pour débuter la prochaine mortaise
Image

J'ai détaillé car je trouve sympa qu'on puisse assez facilement découper un peu n'importe quelle forme orthogonale de cette manière.
Ce que ça donne comme travail :
Image

Nettoyage maniaque au ciseau de 14mm
Image

35 de pliées...
Image

Reste plus que 60 pour cet aprèm...
60 opérations, car 30 mortaises traversantes et je veux éviter les arrachements en sortie, donc moitié de la hauteur d'un coté, le reste en partant de l'autre face.
Espérons que ça tombe en face...
Image
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3046
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Régine »

Ah oui, c'est sûr que ça va bien plus vite qu'à la main ! ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4478
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Copeau Cabana »

Et si tu mets un martyr dessous pour éviter les arrachements, c'est pas plus rapide vu le nombres de mortaises à creuser ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Copeau Cabana a écrit : 20 févr. 2022, 23:45 Et si tu mets un martyr dessous pour éviter les arrachements, c'est pas plus rapide vu le nombres de mortaises à creuser ? :roll:
J'y avais bien pensé...Mais comme il y a toujours un mais (salut Flocky :) ), il y aurai fallu un martyr aussi haut que mes cales (pb de serrage efficace de la pièce), fixé à la table (sinon il faut autant de martyrs que de mortaises... :-)marteau ) et dont la fixation ne gène pas le passage des pièces à usiner...
Pas trouvé...à part percer la table...
Sinon c'est terminé. J'ai finis à plus de 20h, j'en avais un peu marre...
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par BZHades »

Tamilhaz a écrit : 10 févr. 2022, 09:42
jlmonniot a écrit : 09 févr. 2022, 19:48 bonsoir
perso, je ne pointe rien sinon, c'est la cata chaque fois qu'on recycle une chute de bois, mais c'est vrai que ca a un coté pratique
C'est de la finette en 0.5 toute molle...Pour un perçage c'est gênant...A la scie à format, c'est juste une étincelle..j'en avait un aussi sur une ligne de coupe (à 9°). :)

Hier fut consacré au corroyage du hêtre (ép. finales 22 et 38mm), sauf les pièces pour les différentes portes qui sera effectué au dernier moment.
Ce bois est vraiment agréable à travailler.
Après, utilisation de la fraise "à poignées" ( :D merci Jipeka pour m'avoir rappelé son existence) :

Image

Chaque pièces donnera deux façades de tiroir après découpe.

Image

Image

Exercice un peu fastidieux. Fait en 5 passes. Ça fait les bras ! C'est dans ces moments là qu'on mesure l’intérêt d'un entraineur (à la toupie ! pas un coach...)
Bonjour

je ne connaissais pas cette fraise : pourrais tu me donner la référence ?
De plus, quelle épaisseur de façade faut il prévoir avec ce type de poignée ? j'envisage ça pour un meuble, mais la façade n'est pas très épaisse (15 ou 18mm)

Merci
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

BZHades a écrit : 21 févr. 2022, 08:30
Bonjour

je ne connaissais pas cette fraise : pourrais tu me donner la référence ?
De plus, quelle épaisseur de façade faut il prévoir avec ce type de poignée ? j'envisage ça pour un meuble, mais la façade n'est pas très épaisse (15 ou 18mm)

Merci
C'est la CMT 955.103.11 (queue de 8mm, diamètre 38.1mm, grand rayon 6mm, petit rayon 1.8mm--Épaisseur coupante : 20.7mm)
Mes bois font 22mm d'épaisseur.
Donc, 12mm+3.6mm = 15,6mm, pour du 18mm il resterait 2,4mm de plat pour le guidage pour du 18mm d'épais.

Il y en a d'autres modèles chez CMT : https://www.cmtorangetools.com/eu-fr/fr ... -8-955-1-6
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par BZHades »

Merci beaucoup !
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
jaen2021
Banni du forum
Messages : 1
Inscription : 21 févr. 2022, 09:49

Re: Aménagement atelier

Message par jaen2021 »

Merci pour tout ça m'est bien utile à moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Bonjour.
Voilà ce taf terminé.
Image

J'ai passé un coup d’affleureuse pour casser l'angle de l'entrée des mortaises avec une fraise r=1.6.
Sur la pièce de premier plan, j'ai fini les coins d'un chti chanfrein au ciseau.
Si je fais les autres, ce sera à la veillée au coin du feu, c'est long... smileyscie mais formateur...
Image

Heureusement que je n'avais pas démonté le bédane, j'avais oublié ces mortaises.
Mortaises supplémentaires qui me semblent pas mal pour supporter une pièce étroite.
Le bédane aura bien mérité un affutage que je vais essayer de faire le plus soigneusement possible, c'est trooo bien quand ça coupe rasoir. love
Image

Aussi, j'ai reçu ça :
Je vais pouvoir assembler plus facilement.
Image

Et ça aussi :
Vais pouvoir assembler deux tiroirs et faire un montage à blanc d'un caisson pour voir si il n'y a pas de lézard sur le fonctionnement des coulisses.
Image
Avatar de l’utilisateur
Dorora
Accro
Messages : 3979
Inscription : 18 déc. 2012, 21:08
Localisation : Dole / Jura
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Dorora »

P'tain ça avance sur!
Bravo!
Ni Dieu, Ni Patrie!

Adorateur du crayon malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Bonsoir,
bon au menu il y avait des pinces de serrage pour le kart, pinces qui "verrouillent" les montants coulissants quand la hauteur désirée est atteinte.
Ils ont des taraudages 3/4" pour les vis de blocage mais ces taraudages ne sont pas débouchant. La vis vient presser la partie arrière qui ploie et fait frein.
Donc réalisation en deux parties, taraudage, collage et trois coups de scie pour terminer.
Merci encore à Michel4036 qui m'a permit de m'équiper d'un taraud et d'une filière 3/4" pour le bois.
Image
Et les glissières qui vont en opposition du serrage.
Image


Puis réalisation d'un gabarit en MDF pour les bras de relevage :
Tous les rayons à la SAR.
Image

Image

Image
Voilà, c'est assez propre comme job..., étonné je suis, car je déteste travailler cette merdouille.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4478
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Copeau Cabana »

Punaise ! Ca va être le grand luxe ! Je suis impatient de voir ça fini ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4478
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Copeau Cabana »

:roll:

Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

ok...ok...ok...
Cette histoire de guerre, c'est pire que le covid et le tournoi des 6 nations comme bouffe temps devant écran..
Promis, j'en met une louche ce soir. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Ollaren »

Ça envoie du dhal à tout va par ici! :mrgreen:
J’ai hâte de voir la suite!

Je vais culpabiliser j’ai jamais pris le temps de finir mon établi inspiré aussi de ce cher TW!

bierre
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par Tamilhaz »

Suite des bidouilles...
Comme j'étais assez fier de moi pour ce gabarit, me vient à l'idée de le fignoler...
On verra un peu plus loin que ce n'était pas la peine.... :-)marteau
ImageImage

En attendant que ça sèche, j'avais en attente des tareaudages dans le CP, ayant voulu réserver la primeur de mon expérience à du bois noble.
Image
Image

Bon, défonceuse avec fraise à copier...l'apprenti ne s'en est pas servit souvent de la fraise à copier....
Image
....ça se voit.... :-)marteau
Image
....bon...on va faire avec ce qui reste dessous....
Image
....ça ne marche pas !!!.... :-)marteau
:-? fo réparer la première nocerie avant de continuer à en enchainer...des noceries...
Image
...et puis le lendemain, l'apprenti se dit qu'il va faire comme d'hab, avec une fraise à affleurer, à la déf sous table, ceci avant tout afin d'éviter d'avoir à commenter des images d'accidents débiles
Image
Image
xerious
Accro
Messages : 316
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Aménagement atelier

Message par xerious »

Merci pour ce petit bout!!!

Yann
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : roger vuillermoz et 25 invités