Dégauchir à la défonceuse : comment fixer les pièces ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Dégauchir à la défonceuse : comment fixer les pièces ?

Message par kurisuto »

Salut tout le monde,

Je n'ai pas (encore) de dégau-rabo, donc pour l'instant j'essaye de dégauchir à la défonceuse avec le système rails et chariot. Ma question : comment on fixe les pièces ? J'ai fait quelques essais, et comme c'est des tests avec des chutes je me suis pas trop pris la tête (2-3 équerres vissées sur les chants) mais ça va pas aller très longtemps comme méthode. J'ai vu que Cray utilise un système de brides ( https://youtu.be/8-A6wbm6qGk?t=1093 ) mais le même problème de bousillage des chants peut se poser même si on enfonce pas trop les brides, et puis il y a une limite inférieure d'épaisseur pour la pièce donc ça me semble pas la solution miracle. Comment vous vous y prenez ?

Question subsidiaire : j'utilise la MOF de Triton, 1400 W, et une fraise à surfacer de 35mm de chez CMT. J'essaye de faire des petites passes, et je mets la machine sur la vitesse 4 (environ 18000 t/m je crois, recommandation Triton pour les fraises entre 25 et 50mm), mais j'ai parfois des petits problèmes d'arrachement même avec un bois au fil assez régulier. Ca pourrait venir d'où ?
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Dégauchir à la défonceuse : comment fixer les pièces ?

Message par BZHades »

Bonjour

Comment je fais ? j'utilise ma dégauchisseuse :D

Plus sérieusement, tu as différentes possibilités pour la fixation des pièces, mais une qui serait à mon sens le plus adapté : un serrage aux deux extrémité par un système de cales en V enfoncées à force qui vont venir bloquer ta pièce. C'est simple à mettre en place, peu couteux, et vu que les cales sont en bois, l'avantage, c'est que si tu dérapes avec ta fraise, tu n'entaillera que du bois.

Pour l'arrachement, ça va dépendre de pas mal de paramètres (affutage de la fraise, vitesse de rotation, type de bois, sens du fil). C'est un peu compliqué de te donner celui sur lequel il faut jouer, mais par exemple, tu auras beaucoup plus d'arrachement sur du châtaigner qui est un bois assez nerveux, que sur du merisier par exemple (j'adore ce dernier, il se travaille super bien). Essaye différentes vitesses de rotation, d'avance, profondeur de passe...
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Dégauchir à la défonceuse : comment fixer les pièces ?

Message par kurisuto »

Merci pour la réponse et les conseils !

Je comprends pas bien ce que t'entends par "un système de cales en V enfoncées à force", tu peux développer stp ? (et je précise au cas où, mes rails sont fixés sur un panneau méla de 18mm)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Dégauchir à la défonceuse : comment fixer les pièces ?

Message par BZHades »

Image

Je pense que ça sera plus clair

Tu peux aussi prévoir d'en ajouter sur les cotés...
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Dégauchir à la défonceuse : comment fixer les pièces ?

Message par kurisuto »

Ah je vois pas mal du tout comme système ! Merci pour l'idée je vais essayer de voir ce que ça donne :)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Dégauchir à la défonceuse : comment fixer les pièces ?

Message par Jeff 54 »

Salut.
2 points de colle chaude a chaque extrémité pour la 1ere face.
Pour le 2e côté, vissé par dessous a travers le support pour bien plaquer.
Tu peux frotter de la paraffine sur ton plan pour décoller plus facilement.
Dernière modification par Jeff 54 le 02 juil. 2021, 16:23, modifié 1 fois.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 107
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Dégauchir à la défonceuse : comment fixer les pièces ?

Message par Magic Manu »

Pour fixer mes pièces à travailler à la défonceuse, j'utilise du gros scotch double face (celui utilisé pour fixer les moquettes)
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Dégauchir à la défonceuse : comment fixer les pièces ?

Message par Jeff 54 »

Ouai enfin bon, l'idée c'est que la planche est gauche, donc potentiellement bancale.
Du coup faut la stabiliser correctement et la caler.
La colle fait ça bien.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchir à la défonceuse : comment fixer les pièces ?

Message par lamouette »

oui mais si tu visses tu tires dessus et tu la déformes, quand tu relâche c'est tordu même si tu avais redressé. :)
Avatar de l’utilisateur
kurisuto
Accro
Messages : 140
Inscription : 25 nov. 2020, 09:47
Contact :

Re: Dégauchir à la défonceuse : comment fixer les pièces ?

Message par kurisuto »

Pour le scotch sur mon dernier projet j'en avais utilisé (double face pour moquette justement) et j'ai BEAUCOUP galéré à enlever les résidus de colle sur mes pièces du coup ça m'a un peu refroidi. Ceci dit ça reste une piste, je verrais aussi pour la colle chaude, merci les gars !
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1755
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Dégauchir à la défonceuse : comment fixer les pièces ?

Message par woodpecker54 »

kurisuto a écrit : 03 juil. 2021, 00:45 Pour le scotch sur mon dernier projet j'en avais utilisé (double face pour moquette justement) et j'ai BEAUCOUP galéré à enlever les résidus de colle sur mes pièces du coup ça m'a un peu refroidi. Ceci dit ça reste une piste, je verrais aussi pour la colle chaude, merci les gars !
Je comprends très bien ce que tu veux dire avec le double face, j'ai vécu la même expérience très agaçante :( Mais j'ai trouvé le double face parfait (sauf le prix) : il se déchire à la main, la pellicule de protection se retire très facilement, il adhère bien, et se retire sans problème et sans laisser de traces. Un pur bonheur :)

Tu peux le trouver ici : https://store-eu.shapertools.com/collec ... sided-tape
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Dégauchir à la défonceuse : comment fixer les pièces ?

Message par Jeff 54 »

lamouette a écrit : 02 juil. 2021, 22:38 oui mais si tu visses tu tires dessus et tu la déformes, quand tu relâche c'est tordu même si tu avais redressé. :)
Bah non, car tu as usiné la première face fixée par la colle, les différences de hauteur compensées et non contrainte.
Et c'est cette face dégauchie, donc plane qui est fermement fixée par vissage, mais non contrainte car plane.
Tu as lu trop vite...
:P
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchir à la défonceuse : comment fixer les pièces ?

Message par lamouette »

J'ai surtout lu le titre , oui j'ai lu trop vite .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités