[Résolu] Problème dévissage des mors sur mandrin Vicmarc

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

[Résolu] Problème dévissage des mors sur mandrin Vicmarc

Message par RamboMichel »

Un problème sur mon mandrin Vicmarc VM100 ce week-end. En voulant changer les mors, je n'ai pas réussi a dévisser 2 des 4 vis de fixation, le seul résultat obtenu été d'endommager les empreintes hexagonales de ces vis. Ceci malgré l'utilisation d'un dégrippant (Transyl).

J"ai pu commander des vis de remplacement, mais reste à extraire les deux vis encore en place et bien bloquées (et que je continue à asperger de dégrippant).

J'ai vu sur une video l'idée de taper préalablement sur les têtes de vis avec un chasse-goupille pour espérer les débloquer, mais pour les reprendre, je ne vois à l'instant que l'utilisation d'un extracteur, couplée à un forage des vis avec une mêche conique adaptée, pour augmenter la portée de la prise de l'extracteur.

Toute idée complémentaire, suggestion ou remarque est bienvenue. ;) Merci d'avance.

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 05 juil. 2021, 17:39, modifié 1 fois.
leboisderose
Accro
Messages : 216
Inscription : 23 nov. 2020, 00:34
Contact :

Re: Problème dévissage des mors sur mandrin Vicmarc

Message par leboisderose »

Bonsoir Rambo, peut-être une image pour ce faire une idée de ton problème à la vue de l'état de tes deux vis?...
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Problème dévissage des mors sur mandrin Vicmarc

Message par RamboMichel »

On ne va pas voir grand chose sur des photos - de visu, ce n'est pas très visible, mais ce que je peux déjà dire, c'est que la clé hexagonale tourne maintenant à vide dans l'empreinte correspondante de la tête de vis.

--Michel--
manu60
Habitué
Messages : 38
Inscription : 23 nov. 2020, 21:47
Contact :

Re: Problème dévissage des mors sur mandrin Vicmarc

Message par manu60 »

un petit coup de chalumeau peux être !
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Problème dévissage des mors sur mandrin Vicmarc

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir

oui sa arrive quelques fois.
dans temps ancien, il était recommandé de faire manœuvrer des vis en les débloquant de temps en temps et tout ce passe bien.
il était préconisé de faire un nettoyage l'air comprimé et le mette éventuellement à tremper dans un solvant.(si les mâchoires sont dures avec la clé)
mais comme beaucoup d'entre nous,si on ne change pas les mors jamais on pense à faire régulièrement cet entretien de base.

une fois je connais un tourneur qui a eu ce problème de vis bloquées mais il avait eu le malheurs
de faire couler de la cyano sur une pièce sans la sortir du tour et à la mise en route la colle est rentrée partout.
il a du percer dans l'axe de la vis du mieux possible et avec un extracteur il a réussi à sortir les vis et avec un taraudage il c'est dépanné.
c'est d'ailleurs comme cela que l'on a vue les coulures de la colle et le nettoyage a été difficile.

ce que préconise "manu60"
est peut être à essayer provoquer la dilatation
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Problème dévissage des mors sur mandrin Vicmarc

Message par RamboMichel »

Merci Roger pour tes suggestions d'entretien du mandrin que j'ai - hélas - négligées.

Manu, pour qui concerne ta suggestion de chauffer au chalumeau, je suis un peu plus réticent au vu d'expériences décevantes dans des situations similaires, et par crainte d'endommager le mandrin.

Je vais tenter l'extracteur dès que j'aurai ce qu'il faut sous la main, avec comme plan B le perçage a 4,5 ou 5 mm pour "couper" la partie supérieure de la vis et dégager la mâchoire, retenter l'extraction de ce qui restera à l'extracteur et/ou au taraud, et si ça se passe mal, poser un Hélicoil D5 dans le taraudage du porte-mâchoire s'il en ressort abimé.

--MIchel--
Dernière modification par RamboMichel le 09 juil. 2021, 17:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
deusyss
Accro
Messages : 882
Inscription : 24 nov. 2020, 08:19
Localisation : La Mézière (35)
Contact :

Re: Problème dévissage des mors sur mandrin Vicmarc

Message par deusyss »

Demat,

Alors je preconise plutot un decapeur thermique qu'un chalumeau, mais en mécanique c'est effectivement une stuce souvent utilisée. Ceci dit dans ton cas, je pense qu'il est un peu tard pour cette solution car tu ne peut plus forcé sur l'empreinte.

La meilleure solution à mon sens serait donc decapeur thermique + extracteur de vis sur visseuse (faible vitesse ms avec du couple), ou alors sur un cliquet.

Sinon, comme déjà évoqué, il faut percer au centre de la vis sur toute la hauteur à un diametre correspondant au diametre de la vis - 1 ou 2 mm, et ça vient ensuite à coup sur à l'extracteur
La connaissance appartient à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Problème dévissage des mors sur mandrin Vicmarc

Message par jagolin »

Et entre temps arroser de dégrip'oil ou similaire.
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Problème dévissage des mors sur mandrin Vicmarc

Message par RamboMichel »

Voici les suggestions que j'ai reçues de Vicmarc, qui reposent sur un choc pour débloquer la vis (soit axial avec un chasse-goupille, soit latéral avec un pointeau), mais qui ne résolvent pas le problème de l'empreinte hexgonale endommagée.

Hi Michel,

See below;

1. Place Chuck Jaws side up on a good bench.

2. Using a round steel bar (ideally a Pin Punch smaller in diameter than the screw head itself) place and hold onto the damaged screw.

· An additional person holding the chuck down will help otherwiseyou can place the chuck in soft jaws in a vice.

3. Using a steel hammer whilst holding the Pin Punch on the screw headhammer the Punch firmly two or three times. Make sure between strikes of the hammer that the pin punch does not move off the screw head as you could damage the Jaw.

4. Using a good Allen-key with no burs at the end, try and remove the screw. Make sure you push firmly into the hole and that the Allen key is seated all the way to the bottom.

5. If it does not undo at this point repeat steps 3 and 4.

The reason for striking the head of the screw with a steel bar is so the shock when struck allows the head and threads to release tension. This enables you to remove the screw.

If the screw will not undo after these step are performed you make need to try the below:

1. Hold the chuck down firmly on a bench

· An additional person holding the chuck down will help otherwiseyou can place the chuck in soft jaws in a vice.

2. Using a Centre punch with a sharp point, place on the screw head and halfway between the outside diameter of the screw and the Allen-key hole.
Hold the Centre punch on an angle so that you can strike it with a steel hammer in an anticlockwise direction. Doing this multiple times and in
multiple positions if necessary will cause the screw to un-tension/undo slightly enabling you to remove with an Allen- key.


Donc je continue le bain de dégrippant, j'ai vérifié le diamètre adéquat de perçage pour l'extracteur dont je dispose (dans mon cas 3 mm pour un extracteur No. 2 plutôt que les 3,5 mm suggérés par l'étiquette), avant d'agir avec le couple choc axial/extracteur.

A suivre ... bientôt ou plus tard.

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 05 juil. 2021, 20:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 992
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: Problème dévissage des mors sur mandrin Vicmarc

Message par RamboMichel »

GAGNÉ. :)

Après 3 jours d'imprégnation au Transyl, et des chocs au chasse-goupille improvisé (simple tige d'acier de 8 mm de diamètre), la première vis est sortie à la clé Allen (il restait assez d'empreinte), et la seconde à l'extracteur No. 2 actionné par un tourne-à-gauche à cliquet.

Les vis de remplacement (trouvées chez Auprès de Mon Arbre) sont en inox A4-70 (celles d'origine étant en acier "noirci").

Content le Michel. :)

Et merci de toutes vos suggestions

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: [Résolu] Problème dévissage des mors sur mandrin Vicmarc

Message par jagolin »

Content pour toi, un mauvais coup du sort de balayé :D
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités