Un virus de plus

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Un virus de plus

Message par GrandJu »

Salut,

je crois que j'ai chopé le virus (pas celui qui court partout en ce moment, mais celui du tournage).
Un moment que ça me démangeait, j'ai eu l'occasion de faire un stage "découverte", et ben je confirme, j'ai découvert et ça me plait.

Du coup, ce qui devait arriver arriva, je fais le tour des tours à bois pour encombrer un peu plus mon garage :)

Dans les tours justement, j'hésite entre 2 modèles (je les ai mis à chaque fois sous 2 marques différentes, mais ça semble être les mêmes)
  • Léman TAB040 / Record Power DML305
  • Holzmann D460FXL / Jean L'Ebeniste MC0430VD
Les deux sont à des tarifs comparables, moteur asynchrone de 500W, Cône en M33, entre-pointes de 400 (un poil plus pour le second)
Dans les différences, le premier a un plateau diviseur (je suis pas convaincu d'en avoir le besoin), le second un variateur de vitesse electronique

Je serais plus tenté par le second pour le confort du variateur.
Est-ce que qqn connait cette machine ? Y'aurait-il un élément qui m'échappe dans la comparaison ?

Je dois aussi encore regarder un mandrin et des gouges, mais chaque chose en son temps.
xhinsy
Accro
Messages : 228
Inscription : 22 nov. 2020, 19:46
Contact :

Re: Un virus de plus

Message par xhinsy »

Salut GrandJu, encore un qui s'est fait avoir!
Je n'y croyais pas au virus et j'ai fini par essayer aussi il y a quelques années et c'est une activité très plésante.
Pour ce qui est des machines, je dispose de la Holzman, très excatement le modèle que tu cites. Prix d'achat 280€ en Allemagne.
Très satisfait en tant que débutant. Cela dit, au plus je l'utilise, au plus je constate ses limites. Largeur de des pièces limités à <30cm par exemple ou encore la puissance dans certains cas.
La machine je l'ai acheté avec son kit basique. Si tu sais faire pas mal de choses avec, tu ressentera fortement le besoin d'un mandrin.
J'avais acheté le kit de mandrin avec plusieurs machoires différentes, 150€ chez HBM... ils font souvent la promo sur ce modèle -> autrement sur aliexpress et envoyé depuis la pologne (sans taxes douanes) pour 190€ je crois.
Le variateur est, selon moi, un must. Surtout pour des débutants. D'autres diront le contraire. Chacun son expérience.
Tu trouveras beaucoup de videos de cette machine. Et si ca t'interesse j'ai aussi quelques vidéos de tournage ou j'utilise la machine. Je t'envoie les liens si cela t'interesse :)
Avatar de l’utilisateur
roger vuillermoz
Accro
Messages : 1704
Inscription : 29 déc. 2017, 13:58
Localisation : villorceau 45190
Contact :

Re: Un virus de plus

Message par roger vuillermoz »

Bonsoir
je vois que tout a été dit.
mais connaissances ces machines je pense que si tu as vraiment envie de tourner
tu vas voir beaucoup mieux en matériel.
si tu veux plus de détail sur mon avis remonte dans le temps je me suis beaucoup exprimé sur le
choix d'un tour et du mandrin
bonne recherche et fait le meilleur choix avec ton budget
Bon tournage, bon chantournage à vous tous
roger
Partager...les connaissances, pour mieux travailler... le bois
mettre un mot sur le livre d'or fait toujours plaisir
visiter mon site http://tournebois.free.fr
mail perso roger.vuillermoz@gmail.com
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Un virus de plus

Message par GrandJu »

Merci pour vos réponses.

Il va falloir que je me décide assez vite, parce que plus je regarde, plus je suis tenté de monter en gamme. Le woodfast M320 me fait de l'oeil :)

Je vais profiter d'une semaine de vacances pour y repenser, et creuser aussi le sujet mandrin, et les gouges
Avatar de l’utilisateur
jagolin
Accro
Messages : 2452
Inscription : 26 nov. 2013, 00:29
Localisation : 94210 La Varenne St Hilaire
Contact :

Re: Un virus de plus

Message par jagolin »

Le woodfast M320 est une très bonne machine :)
La vie est belle, alors pourquoi faire la gueule ? 😊
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités