Cherche astuce

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Robins
Découvre le forum

Cherche astuce

Message par Robins » jeu. 16 janv. 2020 21:02

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une astuce.
En effet, j'ai un percement d'un diamètre de 12mm à faire dans la tranche d'une planche de chêne d'une épaisseur de 37mm.
Là où ça se complique, c'est que la longueur du percement doit être de 250mm et parfaitement perpendiculaire dans les 2 sens...
C'est tout simplement pour installer cette planche au mur, en console avec des fixations invisibles...
J'ai pu voir par ci par là qu'il était préférable d'utiliser une mèche de charpentier, mais pour le reste...
Merci du coup de main ;)
Robins
John-Sayan
Accro

Re: Cherche astuce

Message par John-Sayan » ven. 17 janv. 2020 08:36

25cm ca va etre chaud !!!! heuh, la je seche , j'ai hate de voir des solution , ca m'interesse aussi
jlmonniot
Accro

Message par jlmonniot » ven. 17 janv. 2020 08:45

bonjour
je commencerais a percer au 2 bouts avec une meche forstner rigide ( sous entendu parfaitement perpendiculaire avec une perceuse a colonne ou un guide specifique )et poursuivrais avec une meche de charpentier
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » ven. 17 janv. 2020 09:08

Bonjour, si ton perçage est traversant, ce ne te fait plus que deux perçage de 125mm, ce qui est plus simple...

Et avec un bon gabarit de positionnement et une perceuse à colonne, c'est assez facile...

Si c'est non traversant, ça va être rude et il va te falloir une sacrée perceuse à colonne...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
BZHades
Accro

Message par BZHades » ven. 17 janv. 2020 11:13

Une solution sans beaucoup de matériel :

Tu places ta planche bien horizontale (au niveau à bulle)

Sur ta perceuse, tu mets ta mèche suffisamment longue.
Sur cette mèche, tu enfiles une rondelle dont le trou interne est plus grand que ta mèche, à laquelle tu as accroché une petite ficelle et un poids à l'autre bout (fil à plomb, pierre... bref, un truc pas trop lourd quand même pour ne pas trop être déséqulibré).

Cette astuce va te permettre de vérifier que tu perces horizontallement. :
Quand tu va percer, il suffit de vérifier que ta rondelle reste au même endroit sur la mèche. Si elle se ballade vers le mandrin, tu est trop vers le haut, il faut monter ta perceuse pour corriger, si la rondelle pars vers la planche, tu perces trop vers le bas, il faut baisser un peu ta perceuse.

J'espère être assez clair ?

C'est pas cher, et assez précis (même si j'avoue ne plus trop utiliser ce système depuis que j'ai une perceuse à colonne :P )
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
jagolin
Accro

Message par jagolin » ven. 17 janv. 2020 11:52

Super cette astuce BZHades :D
daspa
Habitué

Message par daspa » ven. 17 janv. 2020 11:56

Je plussoye cette astuce que je vais tester aussi, merci
BZHades
Accro

Message par BZHades » ven. 17 janv. 2020 12:01

C'est pas de moi... j'ai vu ça quelque part, et ma mémoire l'a retenu (elle a un système de classement... particulier :D )

Par contre, j'ai aussi utilisé son applicatif photographique : la rotule panoramique du pauvre !
Pour ceux qui font un peu de photo, et particulièrement du panoramique, vous avez été confronté au problème de parallaxe : si on ne tourne pas exactement autour de l'axe optique, les plans se décalent, créant des fantômes (bien qu'avec LR 6 ... j'avoue que les logiciels rendent quasiment caduque cette astuce).
Pour ça, il faut donc tourner non pas autour d'un axe au niveau du capteur ou de l'opérateur, mais autour d'un axe situé quelque part entre les lentilles frontales et le capteur.
L'astuce est alors de noter sur l'objectif cet axe, d'y attacher une ficelle avec un poids, mettre une pièce au sol, et avant chaque photo du panoramique, vérifier que le fil à plomb est toujours au droit de cette pièce, assurant une rotation autour de l'axe optique (à peu de chose près)

Ca évite de se payer une rotule hors de prix... et ça permet de le faire sans avoir de trépied non plus d'ailleurs ;)
C'est en sciant que Léonard de Vinci

Pour rappel : L'arche de Noé a été construite par un amateur, le Titanic par des professionnels... alors n'ayez pas peur de vous lancer :mrgreen:
Robins
Découvre le forum

Message par Robins » ven. 17 janv. 2020 12:04

BZHades a écrit :
ven. 17 janv. 2020 11:13
Une solution sans beaucoup de matériel :

Tu places ta planche bien horizontale (au niveau à bulle)

Sur ta perceuse, tu mets ta mèche suffisamment longue.
Sur cette mèche, tu enfiles une rondelle dont le trou interne est plus grand que ta mèche, à laquelle tu as accroché une petite ficelle et un poids à l'autre bout (fil à plomb, pierre... bref, un truc pas trop lourd quand même pour ne pas trop être déséqulibré).

Cette astuce va te permettre de vérifier que tu perces horizontallement. :
Quand tu va percer, il suffit de vérifier que ta rondelle reste au même endroit sur la mèche. Si elle se ballade vers le mandrin, tu est trop vers le haut, il faut monter ta perceuse pour corriger, si la rondelle pars vers la planche, tu perces trop vers le bas, il faut baisser un peu ta perceuse.

J'espère être assez clair ?

C'est pas cher, et assez précis (même si j'avoue ne plus trop utiliser ce système depuis que j'ai une perceuse à colonne :P )

Merci BZHADES pour cette astuce. Mais le souci c'est qu'il faut aussi que je sois perpendiculaire à la planche...
Pour information, le percement n'est pas traversant...
L achat de la mèche est fait, mèche de 450mm...
Robins
Jean claude vandale
Accro

Message par Jean claude vandale » ven. 17 janv. 2020 12:59

Si tu as une perceuse à colonne tu te sers du plateau de percage à la montée...
Tu perce la course de ta perceuse ( par exemple 8 cm) tu remonte ton plateau meche en place en te servant de celle ci pour t'aligner sur le percage précedent tu reperce 8 cm et ainsi de suite...
Bon trous ( bah oui je suppose qu'il y en a au moins deux sinon c'est pas drole...)
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » ven. 17 janv. 2020 13:04

+1 avec Jean claude, c'est comme ça que je procède aussi. Il suffit d'avoir un foret assez long, et assez de hauteur sous le mandrin de la perceuse à colonne pour la longueur du foret plus la hauteur de la planche.

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
Robins
Découvre le forum

Message par Robins » ven. 17 janv. 2020 13:28

woodpecker54 a écrit :
ven. 17 janv. 2020 13:04
+1 avec Jean claude, c'est comme ça que je procède aussi. Il suffit d'avoir un foret assez long, et assez de hauteur sous le mandrin de la perceuse à colonne pour la longueur du foret plus la hauteur de la planche.

Compliqué quand la planche fait 300mm + la mèche 450...
Je pense tenter de fabriquer un gabarit d'environ 150mm de hauteur, qui sera ensuite posé a la perpendiculaire sur le chant de la planche et celui ci servira de guide pour la mèche, qui sera guidée sur la hauteur de 150mm.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...je tenterai de faire des photos
Merci'à tous
Robins
stf67
Accro

Message par stf67 » ven. 17 janv. 2020 19:14

il y a peut-être plus simple en se servant simplement d'une mortaiseuse sur combinée. Là tu es sûr d'être parfaitement perpendiculaire au chant de la planche.

Ne reste qu'à trouver le forêt qui va bien et la mortaiseuse qui a suffisamment de débattement.

Au pire, si un avant trou assez profond est réalisé ainsi, on peut le finir à la PAC, on aura déjà un bon guidage.
Cordialement

Stephan

Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...

Proverbe SHADOK

http://modelisme-naval-bois.lebonforum.com
Répondre