Mortaiseuse à mèche verticale

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Mortaiseuse à mèche verticale

Message par Vince Hook »

Salut a tous.

Depuis que j'ai mon bestcombi 260 et que je souhaites faire des mortaises avec une mèche de 8mm je me retrouve régulièrement avec des mortaises pas droite.
Je soupçonne ma mèche de déconner (même si j'vois pas comment), mais surtout aussi le plateau de la mortaiseuse car meme en utilisant des servantes pour des grandes longueurs j'ai le même problème.

Enfin en tout cas je me suis dit que peut etre, si je trouvais un moyen de faire une mortaiseuse a mèche verticale (façon mortaiseuse a chaine) je pourrai m'éviter des mortaises ce genre de problème.
L'idée serait de réutiliser le plateau du combiné en adaptant peut etre une perceuse a colonne!?

Quelqu'un à déjà envisagé cette modif ou c'est complétement c*n?
lamouette
Accro
Messages : 16111
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mortaiseuse à mèche verticale

Message par lamouette »

bonjour
Tu n'as pas eu de réponses et ça ne m'étonne pas.
Une mèche verticale ne fera pas mieux, ce n'est pas le soucis . Le soucis c'est le guidage et la qualité de la mèche et qu'elle soit bien tranchante. Si la machine n'est pas en cause c'est la mèche. Tu fera bien pire avec une colonne de perceuse à colonne.
Vince Hook
Fan
Messages : 95
Inscription : 12 mars 2018, 10:09
Contact :

Re: Mortaiseuse à mèche verticale

Message par Vince Hook »

Salut, merci du retour!
En fait il y a un peu de jeu dans la table sur l'axe horizontale, du coup je me disais que peut etre en changeant l'orientation de la mèche et en travaillant sur le dessus j'aurais plus de chance d'avoir une mortaise droite mais peut etre pour le coup trapézoïdale.

Mais en effet après réflexion cela pourrait peut être venir de la mèche dont le tranchant est droit. Je vais tester avec une mèche hélicoïdale.

Sinon je pensai a opter pour une mortaiseuse à bédane.
tabar57
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Mortaiseuse à mèche verticale

Message par tabar57 »

Bonsoir,

Oublies la mortaiseuse de la Bestcombi, c'est de la daube . Achètes toi si tu peux une mortaise à bédane carré ou bien si tu as une défonceuse , avec un montage adapté tu fera du meilleur boulot.
Cordialement

Bernard
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités