Machine à copeaux de savon

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

xhinsy
Fan

Machine à copeaux de savon

Message par xhinsy » lun. 17 févr. 2020 14:34

Bonjour à tous,

Ma femme, adepte des savons fait maison, fait également sa propre lessive à partir des savons qu'elle fait elle même.
Cela implique qu'elle doit râper à la main tous les savon. Pour l'avoir essayer moi-même, cela devient vite pénible et fatiguant.
Je lui ai donc fabrique un système de rape, en gros comme un rabot inverse. Lorsqu'elle passe dessus avec le savon, cela fait un copeau qui tombe dans la boite.
Mine de rien, c'est également fastidieux et fatiguant sans parler des cloques que ca crée.
Du coup, je me suis dit que j'allais augmenter la difficulté d'un cran. Même si l'idée de motoriser la chose me tente bien, j'ai envie que cela reste un minimum manuel comme activité.
J'ai donc pensé à :

1. Créer un disque en bois d'épaisseur conséquente et venir y loger 2 lames (voir image) comme un rabot.

2. Par le biais d'une manivelle, faire tourner le disque autour d'un axe (l'axe est en gris). Les lames vont alors venir "se frotter" au savon qui va sortir via un tube carré (ici en vert). Cela est censé donc créer des copeaux.

Si dans l'idée cela me semble plausible et faisable, je pense que je me complique la tâche pour rien. Je me demande du coup si vous n'auriez pas des idées de ce style...?

Légende :
en bleu le disque avec les lames,
en gris l'axe,
en vert un tube carré où passent les blocs de savon,
en jaune transparent une boite pour fixer le tout.
Fichiers joints
1.PNG
2.PNG
bettyzou
Habitué

Re: Machine à copeaux de savon

Message par bettyzou » lun. 17 févr. 2020 14:43

Bonjour,
Juste une idée qui me traverse l'esprit : pourquoi pas utiliser un robot de cuisine qui râpe et émince :P ?
betty
Bruno78
Accro

Message par Bruno78 » lun. 17 févr. 2020 15:05

Bonjour

Tu as ça qui existe déjà ...

https://www.amazon.fr/sculpture-Zitainn ... HKBW39BF8Y
Capture d’écran_2020-02-17_15-02-04.png
Bon copeaux de savon !!!

Cordialement

Bruno
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 17 févr. 2020 15:29

il y a aussi le savon en paillettes, pas besoin de se casser le c...l :)
en plus c'est moins cher au kilo , ce qui est normal.
xhinsy
Fan

Message par xhinsy » lun. 17 févr. 2020 16:33

bettyzou a écrit :
lun. 17 févr. 2020 14:43
Bonjour,
Juste une idée qui me traverse l'esprit : pourquoi pas utiliser un robot de cuisine qui râpe et émince :P ?
betty
Pas compris de quel robot vous parlez. Si vous parlez d'un blender, ca ne râpe pas, ca fait juste une pate.
Bruno78 a écrit :
lun. 17 févr. 2020 15:05
Bonjour

Bon copeaux de savon !!!

Cordialement

Bruno
Top. Je ne connaissais pas. Le diamètre me semble faible mais je vais chercher pour des tailles supérieures. C'est déjà qq chose en moins à faire.
lamouette a écrit :
lun. 17 févr. 2020 15:29
Fut un temps où elle achetait ce type de savon en paillette chez Aroma zone et cie.
Les prix qui sont pratiqués (au kilo ou même au tonne) sont 10x supérieurs au prix auquel le savon me revient.
A titre d'exemple, ils vendent à ~10€/kg de savon de marseille (principalement huile de palme).
Madame le fait elle même en utilisant les huiles de son choix (olive, amande, tournesol, karité, etc etc). En utilisant des huiles "chères" comme l'olive par exemple ca revient en moyenne à ~2.5€/kg. Si elle utilise des huiles classiques, ca revient à environ 0.90€/kg.
Donc, contrairement à ce que vous dites, "se casser le c.l" c'est surtout une question de ne pas se faire pigeonner.
En utilisant 1kg se copeaux, il y a la possibilité de faire environ 10L de lessive maison. La lessive que vous achetez en magasin coute au moins à 3€/L. Je vous laisse donc faire le calcul.

Mais je ne vois pas comment c'est censé m'aider dans mon projet?
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic » lun. 17 févr. 2020 16:36

Le robot dont parle Betty c'est celui que tu utilises pour faire des carottes râpés par exemple.
Il doit y avoir plein de Moulinex ou autre qui ont 30 ans sur leboncoin mais qui fonctionne encore niquel !
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » lun. 17 févr. 2020 18:17

Bonjour ,

Et avec ça ? https://images.app.goo.gl/eJh81LnQQCj4L4W56

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Eataine
Accro

Message par Eataine » lun. 17 févr. 2020 18:24

Rien à voir avec le sujet initial, mais quelle est donc la recette de ta femme? Parce que celle que j'utilise pour faire du savon avec mes élèves revient à bien plus cher que 2,5 le kg...

Sinon, il existe des râpes rotatives manuelles, à défaut des électriques: https://www.amazon.fr/Rotative-Fromage- ... B0823LN9WH
quesuisje
Accro

Message par quesuisje » lun. 17 févr. 2020 18:25

Je mr rends compte que j'ai mal choisi mon image...

Le nôtre a une rape à fromage qui tourne grâce à la manivelle...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
judedouch
Accro

Message par judedouch » lun. 17 févr. 2020 19:37

Bonsoir,

Une possible solution

JDD
L’imagination est plus importante que le savoir. [Albert Einstein]
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 17 févr. 2020 20:03

xhinsy a écrit :
lun. 17 févr. 2020 16:33
bettyzou a écrit :
lun. 17 févr. 2020 14:43
Bonjour,
betty
Pas compris de quel robot vous parlez. Si vous parlez d'un blender, ca ne râpe pas, ca fait juste une pate.
Bruno78 a écrit :
lun. 17 févr. 2020 15:05
Bonjour

Bon copeaux de savon !!!

Cordialement

Bruno
Top. Je ne connaissais pas. Le diamètre me semble faible mais je vais chercher pour des tailles supérieures. C'est déjà qq chose en moins à faire.
lamouette a écrit :
lun. 17 févr. 2020 15:29
Fut un temps où elle achetait ce type de savon en paillette chez Aroma zone et cie.
Les prix qui sont pratiqués (au kilo ou même au tonne) sont 10x supérieurs au prix auquel le savon me revient.
A titre d'exemple, ils vendent à ~10€/kg de savon de marseille (principalement huile de palme).
Madame le fait elle même en utilisant les huiles de son choix (olive, amande, tournesol, karité, etc etc). En utilisant des huiles "chères" comme l'olive par exemple ca revient en moyenne à ~2.5€/kg. Si elle utilise des huiles classiques, ca revient à environ 0.90€/kg.
Donc, contrairement à ce que vous dites, "se casser le c.l" c'est surtout une question de ne pas se faire pigeonner.
En utilisant 1kg se copeaux, il y a la possibilité de faire environ 10L de lessive maison. La lessive que vous achetez en magasin coute au moins à 3€/L. Je vous laisse donc faire le calcul.

Mais je ne vois pas comment c'est censé m'aider dans mon projet?
Alors dans ce cas c'est très bien, je vous félicite.
Mais n'y aurait il pas moyen de produire le savon autrement qu'en bloc ? Ca serait peut être plus facile à travailler? Pas moyen de la garder en pâte par exemple?
En tout cas si tu rapes, ta rape doit tourner à vitesse modérée sinon ça ne va rien raper du tout, ça va coller, donc si l'outil proposé (très dangereux ) va sur une meuleuse, ça tournera trop vite , ça va déraper, vous allez vous le prendre sur les jambes et vous blesser.
Le robot de cuisine avec la grosse rape pour légumes me semble bien adapté , tu ne fais jamais de carottes rapées?
https://www.leboncoin.fr/electromenager/1751891463.htm/
CdeC
Accro

Message par CdeC » lun. 17 févr. 2020 22:07

Mon grand-père avait fait un "rabot à choucroute". Une caisse, avec au fond, genre un rabot à l'envers à 3 lames pour couper 3 fois plus vite. On passait les choux par dessus, dans une caisse sans fond guidée par les côtés de la caisse "rabot" (si je suis clair). Tout ça en bois dur, mon père doit l'avoir encore.
Petit Bugle
Accro

Message par Petit Bugle » lun. 17 févr. 2020 23:32

FlourVonElfic a écrit :
lun. 17 févr. 2020 16:36
Le robot dont parle Betty c'est celui que tu utilises pour faire des carottes râpés par exemple.
L'inconvénient d'utiliser un robot de cuisine, c'est qu'il faut nettoyer la rape après chaque utilisation. Histoire de ne pas bouffer du savon avec les carottes.. Or le savon, ça colle beaucoup à la rape.

J'ai un peu la même problématique: râper les chutes de savons en fin d'usage (devenues trop petites pour s'en servir directement) pour en faire des savons "neufs". Je fais ça depuis des années mais si on ne râpe pas les anciens morceaux, ils restent individualiés et finissent par se séparer. L'idée est d'avoir une râpe qui ne serve qu'à ça, comme ça pas besoin de la rincer entre deux usages. Je pense récupérer une vieille râpe à fromage (cylindre à manche) dans un vide-grenier, ça devrait faciliter le travail.
Un trou noir ? C'est troublant...
kinenveux
Habitué

Message par kinenveux » mar. 18 févr. 2020 05:35

CdeC a écrit :
lun. 17 févr. 2020 22:07
Mon grand-père avait fait un "rabot à choucroute". Une caisse, avec au fond, genre un rabot à l'envers à 3 lames pour couper 3 fois plus vite. On passait les choux par dessus, dans une caisse sans fond guidée par les côtés de la caisse "rabot" (si je suis clair). Tout ça en bois dur, mon père doit l'avoir encore.
Elle devait être "chou" sa mandoline 8-)
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » mar. 18 févr. 2020 09:29

Comme le dit Petit Bugle plus haut, une râpe à fromage classique ferait l'affaire :

Image

Je ne vous mets pas le lien de l'annonce, car le rigolo qui l'a postée en veut 40 euros :-)marteau

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
xhinsy
Fan

Message par xhinsy » mar. 18 févr. 2020 10:51

Eataine a écrit :
lun. 17 févr. 2020 18:24
Rien à voir avec le sujet initial, mais quelle est donc la recette de ta femme? Parce que celle que j'utilise pour faire du savon avec mes élèves revient à bien plus cher que 2,5 le kg...

Sinon, il existe des râpes rotatives manuelles, à défaut des électriques: https://www.amazon.fr/Rotative-Fromage- ... B0823LN9WH
Tout dépend du type de savon. Généralement c'est du 30/35% d'huile "dure" et 65/70% huile liquide.
Ex: 300ml huile de coco (2,40€/L), 300ml huile d'olive (3,20€/L -> ce n'est pas de l'extra vierge...), 200ml tournesol (0,70€/L), puis les 200ml restant ca varie (pépin de raisin, mais, karité, jojoba, argan, etc). Il est vrai que je n'ai pas compté l'huile essentielle dans le prix mais une bouteille de 100Ml me dure des années. Pareil pour la soude qui me coute environ 19€/5KG. Dans cette recette ci-dessus il y a environ 140gr -> 0,5€.
Mais n'y aurait il pas moyen de produire le savon autrement qu'en bloc ? Ca serait peut être plus facile à travailler?
Je peux le faire aussi en tube. Tout dépend du type de moule utilisé.
Je ne rape jamais les carottes donc je n'ai pas ce type d'apparail mais il me semble bien pour ce que je cherche à faire.

La solution de judedouch me semble aussi une bonne idée à explorer. Je n'avais pas pensé à cette rape :)
CdeC a écrit :
lun. 17 févr. 2020 22:07
Selon la description que tu en fait, cela ressemble à ce que j'ai fabriqué. Je posterais une photo.
lamouette
Accro

Message par lamouette » mar. 18 févr. 2020 16:09

Petit Bugle a écrit :
lun. 17 févr. 2020 23:32
FlourVonElfic a écrit :
lun. 17 févr. 2020 16:36
L'inconvénient d'utiliser un robot de cuisine, c'est qu'il faut nettoyer la rape après chaque utilisation. Histoire de ne pas bouffer du savon avec les carottes.. Or le savon, ça colle beaucoup à la rape.

J'ai un peu la même problématique: râper les chutes de savons en fin d'usage (devenues trop petites pour s'en servir directement) pour en faire des savons "neufs". Je fais ça depuis des années mais si on ne râpe pas les anciens morceaux, ils restent individualiés et finissent par se séparer. L'idée est d'avoir une râpe qui ne serve qu'à ça, comme ça pas besoin de la rincer entre deux usages. Je pense récupérer une vieille râpe à fromage (cylindre à manche) dans un vide-grenier, ça devrait faciliter le travail.
Le robot d'occase à 20 € ne peut servir qu'à ça pour ces gens qui en font beaucoup. Tu peux grouper tes restes de savonnettes en les chauffant.
Eataine
Accro

Message par Eataine » mar. 18 févr. 2020 16:33

xhinsy a écrit :
mar. 18 févr. 2020 10:51

Tout dépend du type de savon. Généralement c'est du 30/35% d'huile "dure" et 65/70% huile liquide.
Ex: 300ml huile de coco (2,40€/L), 300ml huile d'olive (3,20€/L -> ce n'est pas de l'extra vierge...), 200ml tournesol (0,70€/L), puis les 200ml restant ca varie (pépin de raisin, mais, karité, jojoba, argan, etc). Il est vrai que je n'ai pas compté l'huile essentielle dans le prix mais une bouteille de 100Ml me dure des années. Pareil pour la soude qui me coute environ 19€/5KG. Dans cette recette ci-dessus il y a environ 140gr -> 0,5€.

Merci beaucoup de ces précisions... Dernière question: tu saponifies à chaud ou à froid?
xhinsy
Fan

Message par xhinsy » mer. 19 févr. 2020 08:52

Eataine a écrit :
mar. 18 févr. 2020 16:33
Merci beaucoup de ces précisions... Dernière question: tu saponifies à chaud ou à froid?
Toujours à froid et les savons maturés (durcis) pendant minimum 4 mois.
La saponification à chaud à l'avantage d'utiliser le savon beaucoup plus rapidement, mais je ne connais pas très bien car jamais fait.
rey
Accro

Message par rey » mer. 19 févr. 2020 15:56

Salut
quitte a me prendre un savon , j'ai immédiatement pensé a ce genre de truc :https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... egUIARDUAQ

un hachoir à betterave ou à fourrage
Mais heuuu :shock: sketchup c'est pour les frites ?
Répondre