Machine à copeaux de savon

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Remmy
Accro

Re: Machine à copeaux de savon

Message par Remmy » mer. 19 févr. 2020 23:09

rey a écrit :
mer. 19 févr. 2020 15:56
Salut
quitte a me prendre un savon , j'ai immédiatement pensé a ce genre de truc :https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... egUIARDUAQ

un hachoir à betterave ou à fourrage
Je vais risquer un plus gros savon...
Plutôt que ce hachoir un broyeur à la fargo pourquoi pas ?
xhinsy
Fan

Message par xhinsy » jeu. 20 févr. 2020 09:47

rey a écrit :
Salut
quitte a me prendre un savon , j'ai immédiatement pensé a ce genre de truc :https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... egUIARDUAQ

Je ne connais pas ces machines.
Le résultat à la sortie c'est comment? L'idée c'est de faire des copeaux fins. Tu penses que ca marcherait?
xhinsy
Fan

Message par xhinsy » jeu. 20 févr. 2020 09:52

Remmy a écrit :
mer. 19 févr. 2020 23:09
Je vais risquer un plus gros savon...
Plutôt que ce hachoir un broyeur à la fargo pourquoi pas ?
Ouais, un déchiqueteur à métaux, de préférence ceux utilisés dans les ferronneries, genre gros comme une maison.
J'ai bien fait de venir poser la question moi...
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » jeu. 20 févr. 2020 10:28

Je profite qu'il y a un sujet ouvert pour poser une question...
J'ai horreur d'avoir une savonnette trop petite pour me laver, donc quand sa taille est trop réduite, j'en prends une nouvelle et je mets le morceau qui reste dans une boîte. La boîte contient maintenant un certain nombre de morceaux, dont je veux refaire des savonnettes. Comme suggéré ici, je vais les râper, mais ensuite ? Il faut les chauffer pour qu'ils s'agglomèrent, mais à quelle température ? Et je chauffe au bain marie, ou au four ?

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 20 févr. 2020 19:16

même pas besoin , tu les mets ensemble, tu les fait tremper , elles vont ramollir en quelques jours et seront facile à agglomérer , puis tu laisses sécher.
Du coup pour faire des espèces de tourteaux secs , il faudrait faire pareil , les ramollir et les passer au hachoir à viande, celui à manivelle ou électrique . Super facile, sans effort.
lamouette
Accro

Message par lamouette » jeu. 20 févr. 2020 19:22

Eataine
Accro

Message par Eataine » jeu. 20 févr. 2020 22:27

Moi je met les bouts de savon dans un gant de toilette, quand il est plein, tu peux le fermer et te laver avec...
einnacl
Accro

Message par einnacl » ven. 21 févr. 2020 23:52

C’est marrant Rey en lisant le post, je pensais à ce hachoir de betterave. Autrement dans tous les vides greniers il y’a des petits robots qui ont une lame pour faire des chips de pomme de terre... ou de savon
xhinsy
Fan

Message par xhinsy » lun. 24 févr. 2020 10:58

CdeC a écrit :
lun. 17 févr. 2020 22:07
Mon grand-père avait fait un "rabot à choucroute". Une caisse, avec au fond, genre un rabot à l'envers à 3 lames pour couper 3 fois plus vite. On passait les choux par dessus, dans une caisse sans fond guidée par les côtés de la caisse "rabot" (si je suis clair). Tout ça en bois dur, mon père doit l'avoir encore.
Elle ressemble à ca la boite à choucroute?
En tout cas voici ma version.
IMG_5344.jpg
IMG_5343.jpg
IMG_5347.jpg
IMG_5346.jpg
IMG_5348.jpg
rey
Accro

Message par rey » lun. 24 févr. 2020 14:35

xhinsy a écrit :
jeu. 20 févr. 2020 09:47
rey a écrit :
Salut

Je ne connais pas ces machines.
Le résultat à la sortie c'est comment? L'idée c'est de faire des copeaux fins. Tu penses que ca marcherait?
Salut , il existait aussi des pileries pour broyer les pommes avant la mise en pressoir . Certaines utilisaient le même principe de disque rotatif que le hachoir à betterave , d'autres utilisaient un systéme de pignons co-rotatif un peu grossier ( appelées des noix ) , ca faissait plus de la bouillie que des copeaux .

Le hachoir a betterave je ne l'ai jamais vu fonctionner , et je ne sais pas si le reglage est permit entre le couteau rotatif et le contre couteaux qui permettrait de regler la finesse du copeau .

Dans les brocantes , ou dans les annonces du bon coin voir dans les vieilles fermes il y a toujours ce vieux bidule qui traine en remise

Sinon tu as au chapitre des vieilleries le robot Jeannette de chez moulinex , une vielle bête increvable avec un tambour rotatif equipé de 2 lames : ca tourne pas trop vite histoire de pas faire de purée , mais il faudrait que ce soit plus rapide que ta technique de rabot a choucroute ;-)
Mais heuuu :shock: sketchup c'est pour les frites ?
rey
Accro

Message par rey » lun. 24 févr. 2020 14:40

https://www.ebay.fr/itm/combine-hachoir ... Sw0hlZEc0O

dans l'exemple ci dessus ,sur le coté gauche de la photo , il y a 3 tambours , celui du bas est fait pour faire des roudelles de carrottes , de panais , de pomme de terres , du choux ect ect et ca vaut rien si tu te rapproche des émmaeus du genre 10a20€

mais honnetement je pense que ce sera plus long que ta boite mange doigts :mrgreen:

harrr je médite , et je m'édite car j'avais pas vu les autres photos : sur le lien la cinquiéme tof le cylindre tout a gauche ;)

tu as aussi cette version avec des tambours trapézoïdeaux qui evécue mieux les "copeaux" , le mien une version cylindrique avec du choux rouge bourre sévérement , c'est une mecanique robuste crois moi !!!
https://www.youtube.com/watch?v=ZuhYRwIsuKE

et pour rire , ou pas ;) https://www.youtube.com/watch?v=FjQAwwN ... jreload=10
lamouette
Accro

Message par lamouette » lun. 24 févr. 2020 15:09

je l'ai ce robot Moulinex Jeannette, la partie moteur est increvable , les rapes finissent par se désaffuter, normal .
rey
Accro

Message par rey » mar. 25 févr. 2020 10:08

lamouette a écrit :
lun. 24 févr. 2020 15:09
je l'ai ce robot Moulinex Jeannette, la partie moteur est increvable , les rapes finissent par se désaffuter, normal .
ha encore un nostalgique du vintage arf!!
Répondre