Dégauchir au rabot stationnaire

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Clément C
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 04 oct. 2021, 13:58
Contact :

Dégauchir au rabot stationnaire

Message par Clément C »

Bonjour à tous,

Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un rabot stationnaire Metabo DH330 que é'on m'à offert, mais n'ai pas de dégau.
J'ai quelques pièces de bois cintré ou tordu (je ne sais plus le terme exact en fonction desquels des quatre coins touchent et desquels sont en l'air quand on pose le bois à plat).
J'ai vu pas mal de techniques pour dégauchir sans dégau sur youtube, soit avec une défonceuse soit avec un gabarit plat que l'on place sous la pièce à raboter et sur lequel on cale la pièce. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, ca marche surement mais je suis d'accord avec ceux qui disent que c'est compliqué et surement galère à utiliser en routine.

Met alors venu l'idée suivante pour dégauchir au rabot mais je ne sais pas si ca marcherait:

1) Rallonger drastiquement les tables d'entrée et sortie du rabot pour avoir un bon guidage
Je pensais fixer mon rabot sur une table maison, et rajouter sur les tables un plateau mélaminé/contreplaqué de 2.5m de long ou plus et de 30cm de large (épaisseur?), et de le renforcer pour avoir une planéité parfaite. De le fixer à la table support pour la stabilité. Du coup j'aurai une table d'entrée et de sortie d'au moins 1.25m pour guider mes pièces, ce qui permet d'avoir des pièces guidées sur une bonne longueur comme c'est le cas sur un dégau.

2) Stabiliser la pièce à dégauchir
Plutôt que de caller la pièce sur un gabarie pour éviter qu'elle ne bouge, je pensais plutôt à raboter à la main des bosses pour dégauchir grossièrement une face (je ne suis pas assez bon bi équipé pour dégauchir à la main) et ainsi que la pièce soit stable sur les tables d'entrée et sorti. En enlevant les bosses, ca évitera aussi que la pièce fléchisse dû aux rouleaux presseur du rabot stationnaire.

3) Raboter la face du dessus
Ensuite, c'est plutôt simple, on passe la pièce dans le rabot et on obtient la face du dessus parfaitement plane (la planche ne se déforme pas grâce au dégauchissage grossier à la main et à la grande table de guidage plane).

4) On fini l'autre face
Pour finir, on retourne la pièce et on la rabot de façon classique, ce qui élimine les imperfection du dégauchissage manuel et permet d'obtenir l'épaisseur désirée.

Ca me parait beaucoup plus simple qu'un gabarie géant sur lequel on cale la pièce (caler doit être galère et pour un grand gabarie et entre la taille et le poids de l'ensemble, ca doit être la misère à manipuler). Certes on perd de l'épaisseur de rabotage mais le problème est le même avec l'idée du gabarie.

Qu'en pensez vous?

Clément

PS: j'ai pas la place ni le budget pour une dégau et j'ai déjà le Metabo DH330, donc pas la peine de me dire qu'une dégau c'est mieux (forcement c'est fait pour) et de regarder d'occasion ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7401
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dégauchir au rabot stationnaire

Message par bulubuluplopplop »

je comprends pas, si tu fixes ton plateau de mélaminé à la table, tu ne peux plus monter la table de rabotage ?
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchir au rabot stationnaire

Message par lamouette »

bonjour Clément.
bulu, tu as tout compris.
Même si ça avait été possible, de toute façon le système d'avancement par rouleau ne sera pas compatible avec la méthode pour dégauchir car ça appuie beaucoup trop sur la pièce, ce qu"il ne faut pas faire pour dégauchir. Le rouleau n'appuie pas non plus où il faut , il appuie entre les deux tables alors que l'appui ne devrait se faire que sur la table de sortie.
Autre problème c'est que tu ne vas pas dégauchir l'autre face à 90° par rapport à la première face.

"
2) Stabiliser la pièce à dégauchir
Plutôt que de caller la pièce sur un gabarie pour éviter qu'elle ne bouge, je pensais plutôt à raboter à la main des bosses pour dégauchir grossièrement une face (je ne suis pas assez bon bi équipé pour dégauchir à la main) et ainsi que la pièce soit stable sur les tables d'entrée et sorti. En enlevant les bosses, ca évitera aussi que la pièce fléchisse dû aux rouleaux presseur du rabot stationnaire."

En faisant ça tu ne vas pas dégauchir , tu vas juste raboter. Si tu dresses suffisamment au préalable c'est que tu as déjà dégauchi ;)
Tu n'as qu'une vraie solution , dégauchir à la main ou en t'aidant d'un rabot électrique , ou les deux.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7401
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dégauchir au rabot stationnaire

Message par bulubuluplopplop »

Je plussoie. Très sincèrement dégauchir à la main c'est pas trop difficile, et c'est très pédagogique pour l'utilisation d'un rabot manuel.

Au rabot manuel ce qui est super chiant c'est de raboter une planche (très long) et de dresser les chants. Dégauchir c'est le moins long, car y'a pas tant de matière à enlever.
2 règles à bornoyer et roule ma poule.

Regarde les vidéos de Rob Cosmann, c'est très bien fait et pédagogique ;)
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchir au rabot stationnaire

Message par lamouette »

quand on a une raboteuse , dresser au riflard suffit et ça va bien plus vite.
Clément C
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 04 oct. 2021, 13:58
Contact :

Re: Dégauchir au rabot stationnaire

Message par Clément C »

Bonjour,
Donc si j'ai bien compris, le plus simple, je dégauchis une face à la main du mieux que je peux; et ensuite je rabote l'autre avec le rabot stationaire.
Ce qui m'inquiète c'est surtout que mon dégauchissage à la main risque de ne pas être parfait. Dans ce cas, la face rabotée aura aussi des imperfections, ou du moment que la face de référence est dégauchie grossièrement le rabotage sera net?
Merci à vous
Clément
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchir au rabot stationnaire

Message par lamouette »

ça dépend. Si tu as redressé globalement , sans forcément avoir un état de surface parfait mais que tu es droit , ça ira. Pour moi le riflard est l'outil adapté , il peut dégrossir tout en redressant globalement, tu fais un trait tout autour de la planche et tu retires ce qui dépasse . Ensuite c'est facile , tu fais une passe ou deux à la raboteuse dans un sens, une autre ou deux de finition dans l'autre sens.
Un rabot électrique peut aussi t'aider pour ça.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7401
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Dégauchir au rabot stationnaire

Message par bulubuluplopplop »

mon dégauchissage à la main risque de ne pas être parfait
c'est toujours comme ça les premières fois.
Mais tu vas vite t'améliorer. Tu verras qu'en sachant bien te servir d'un rabot, il y a beaucoup de tâches qui iront plus vite qu'avec une machine.
Gaby6531
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2020, 18:28
Contact :

Re: Dégauchir au rabot stationnaire

Message par Gaby6531 »

Il y a sur youtube pas mal d'exemples d'utilisation de la raboteuse pour dégauchir les faces. Par exemple là : https://www.youtube.com/watch?v=F57XNvo ... b_imp_woyt
Pour dégauchir les tranches, scie circulaire ou sur table peuvent être utilisées.

Bien entendu, c'est plus élégant, satisfaisant, et moins bruyant aux outils à main. Mais pour que ce soit aussi efficace, il faut un sacré coup de main... je ne l'ai pas encore mais j'y travaille sur de petits projets :-)
lamouette
Accro
Messages : 16263
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Dégauchir au rabot stationnaire

Message par lamouette »

dégauchir à la raboteuse n'est pas efficace puisque ça ne redresse pas parfaitement, dans la vidéo on en est assez loin et ce serait bien pire avec une planche fine. Il faudrait un chariot long et très rigide.
Le terme de rabot stationnaire est incorrect, c'est une dégauchisseuse , une raboteuse ou les deux pour les outils stationnaires ou un rabot électrique pour l'électroportatif.
Gaby6531
Poste parfois
Messages : 13
Inscription : 23 nov. 2020, 18:28
Contact :

Re: Dégauchir au rabot stationnaire

Message par Gaby6531 »

Moi je trouve cela assez efficace. Prochaine tournée, je fais des photos :-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités