Cintrer dans l'épaisseur : lamellé collé à coupe d'onglet

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Elapse
Accro

Cintrer dans l'épaisseur : lamellé collé à coupe d'onglet

Message par Elapse » ven. 20 mars 2020 19:48

Bonjour à tous,

Je prépare le kdo des 90 ans de ma grand et je souhaite réaliser un guéridon à thé dans le style art nouveau. Il s'agit d'un petit meuble circulaire, avec deux plateaux en bouleau massif, et le piètement en merisier massif.
Comme les plateaux sont circulaires, je souhaite avoir les 3 pieds qui suivent la courbure.

En premier jet, mon plateau principal (celui du haut) aura un diamètre de 40 cm, soit une circonférence de 125,6cm (pi x diamètre). Je souhaite une répartition homogène du piètement (3 pieds) et des traverses (3 aussi), soit une corde de 125,6/6 soit environ 21cm (diamètre extérieur) et 19cm (diamètre intérieur), l'épaisseur des bois étant de 20mm.

Je souhaite réaliser ces pieds avec une coupe d'onglet (un peu à la manière de mamias ici [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ivZPZTRT-Gw[/youtube] ) pour obtenir l'arrondi. Je dispose de 12 morceaux de merisier de section suivante : 100mm de large par 20mm d'épaisseur.

Voici un premier tracé d'épure du cercle à obtenir :

Image

Ma question est la suivante : y'a t'il des règles, trucs ou astuces, pour réaliser cet assemblage ? A savoir quel largeur de bois, pour quel angle de coupe d'onglet permettent d'obtenir facilement cet arc de cercle avec résistance ?
J'ai à ma disposition une scie plongeante pour réaliser le débit et la coupe d'onglet, une ponceuse excentrique et une à bande pour casser les angles externes et obtenir les arrondis, et une wastringue pour casser les angles internes et dresser une face propre. Je compte également ajouter des lamellos pour renforcer l'assemblage, et réaliser le collage sous presse adapté (avec gabarit de "cintrage").

Merci à tous pour vos astuces, et n'hésitez pas si ma question n'est pas claire :)
Répondre