Projet de bibilothèque murale

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

StanLuck
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 20 janv. 2022, 19:28
Contact :

Projet de bibilothèque murale

Message par StanLuck »

Bonjour,

Je vais me lancer dans la fabrication d'une bibliothèque murale et j'aurais quelques questions.
J'ai fait une 1ère ébauche sur sketchup que je referais pour bien visualiser les assemblages.

Image

Le mur fait 4660, je compte faire les modules du bas avec une profondeur d'environ 400 et la partie haute aurait une profondeur d'environ 280. Il y a un décrochage du mur à droite et la profondeur y sera un peu réduite pour accueillir des livres de poche (profondeur 180)

La bibliothèque est amenée à être blindée de BD et de livres, donc j'aurais quelques questions sur la solidité. :-(mur

Beaucoup d'étagères seront assez larges (1100) et devront supporter le poids sur toute la longueur.
J'étais parti sur du contreplaqué 18mm mais je pense plutôt partir sur du 21 au final (calculs réalisés via un excel trouvé qque part sur le forum)
Pour solidifier le tout, je compte faire des fonds sur chacun des modules en les rainurant afin d'y insérer les tablettes.
Pour l'assemblage entre les montants et les étagères, j'utiliserai des lamellos.

Mes questions sont plutôt pour le fond du meuble :
- est-ce que ça va suffire pour rendre tout ça solide ?
- est-ce que je dois coller les tablettes dans les rainure du fond du meuble ou plutôt laisser libre pour laisser le bois respirer (j'ai vu plusieurs avis divergents la dessus, sachant que j'aurai du contreplaqué qui ne bouge pas beaucoup)
- quelle épaisseur pour le fond du meuble ? 21 ou du 18 voir du 15 suffirait ?
- a quelle profondeur devrais-je faire les rainures ? je pensais à la moitié de l'épaisseur ou 1/3

J'aurais d'autre questions par la suite, mais celle la me semblent les plus importantes pour l'instant. Merci pour vos réponses et conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Projet de bibilothèque murale

Message par Burb »

Bonjour Stanluck,

Projet sympa, tu ne dois pas manquer de lecture ... ;)
Je te donne mes premières impressions, j'imagine que les copains vont ajouter leur point de vue ... en espérant que ce ne soit pas trop différent ...

La charge va effectivement être importante, les contraintes seront supérieures à une étagère classique. Le plus critique, tu l'as bien compris, ce sont les tablettes qui vont avoir tendance à fléchir. J'imagine que tu es allé sur le "sagulator" pour déterminer qu'il faut du 21 mm ; à première vue pour une longueur de 110 cm ça me paraît indispensable. D'autant plus que, tes montants n'étant pas alignés, certains points de certaines tablettes vont devoir soutenir la charge de la tablette supérieure. Comme les zones entourées :
ebauche-biblio - fortes contraintes.jpg
ebauche-biblio - fortes contraintes.jpg (9.49 Kio) Consulté 954 fois
En as-tu tenu compte ? De toute façon, pour éviter un fléchissement à long terme ce serait bien de les soutenir, et ton idée d'utiliser pour cela un fond rainuré me semble excellente.

Le fond ne travaillera pas en flexion, mais en compression verticale. A mon avis, tu n'as pas besoin d'une épaisseur importante. Elle sera plutôt déterminée par le besoin de réaliser une rainure fournissant un appui suffisant aux tablettes, sans risquer qu'elles ne "dérapent" en dehors de la rainure. Si on table sur une rainure de 10 mm, du CP de 18 serait plus que suffisant, il resterait toujours 8 mm en fond de rainure.

Pour la fixation des tablettes dans la rainure, je ne suis pas certain que le collage soit la bonne solution. Je craindrais quand même des variations dimensionnelles, surtout si le bois n'est pas parfaitement sec avant collage. Par contre, empêcher le fond de reculer -ce qui fairait sortir les tablettes des rainures- serait utile. Je penserais plutôt à des clous, qui autoriseront le mouvement du bois. Pour éviter que le fond ne recule, il suffirait de les enfoncer avec un angle d'une trentaine de degrés par rapport à la perpendiculaire au fond.

En espérant que cela peut t'aider ... ;)
Bruno
StanLuck
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 20 janv. 2022, 19:28
Contact :

Re: Projet de bibilothèque murale

Message par StanLuck »

Bonjour Burb,

Merci pour ta réponse !
Effectivement je n'avais pas pensé aux tablettes verticales, c'est une très bonne remarque.
C'est noté pour l'épaisseur du CP du fond ainsi que la taille des rainures :)

Pour le fond :
- je pensais aussi le fixer au cadre via des lamellos, mais tu me conseillerais plutôt des clous si le bois bouge ?
- je pensais le faire décalé par rapport au mur pour ne pas avoir des problèmes d'alignement si le mur n'est pas parfaitement droit, du coup pour éviter que le fond ne recule je pourrais rajouter quatre calles comme sur la capture ci-dessous ?

Image

Je me dis que comme ça le fond aurait une pression depuis les étagères et une pression en sens inverse de la part des calles ?

En tout cas merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup dans ma réflexion :)
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Projet de bibilothèque murale

Message par Burb »

Pour moi, la meilleure solution serait de maintenir le fond sur tout son pourtour avec des rainures dans les montants latéraux et les tablettes inférieure et supérieure. Ce serait plus efficace que juste des cales dans les coins.

Maintenant, je n'ai pas réfléchi aux détails de l'assemblage, ça devient peut-être compliqué d'assembler tout ça ... Si tu n'a pas envie de te farcir toutes ces rainures ou que tu te heurtes à une impossibilité, tu pourrais préférer des tasseaux sur tout le pourtour plutôt les cales.
Bruno
StanLuck
Découvre le forum
Messages : 4
Inscription : 20 janv. 2022, 19:28
Contact :

Re: Projet de bibilothèque murale

Message par StanLuck »

Re-Bonjour,

J'ai un peu repensé le projet après avoir réfléchi à la manière dont j'allais mettre en place les différents modules. La 1ère difficulté est que les montants sont partagés, donc l'assemblage aurait été compliqué. Aussi comme le meuble est entre deux murs dont un en diagonale ça aurait été compliqué de faire pile poile.

Maintenant ça ressemblerait à ça :
Image

Les étapes du montage seraient les suivantes :
Modules bas contre le mur en diagonale (le truc carré à droite est un radiateur), cette partie du mur est un peu en retrait d'ailleurs
Image

Ensuite, pose des différents modules bas :
Image
ça ne se voit pas sur la l'image mais il reste 15mm entre le caisson le plus à gauche et le mur
Les caissons ne seront pas collés ensemble mais je pense les visser entre eux depuis l'intérieur

Pose d'un plateau sur tous les modules bas. Ce plateau sera rainuré pour accueillir les modules haut. Il est plus là pour l'esthétique pour que les bordures extérieures soient toutes de la même épaisseur
Image
Idem, ici je ne compte pas le coller mais le visser par le dessous

Ensuite le module haut de droite
Image

Et pose des modules du haut en partant de la droite vers la gauche
Image
Sur le même principe il y a 15 mm de marge entre le plafond et le caisson et avec le mur de gauche
Je pense aussi visser les meubles entre eux à des endroits où ça ne sera pas visible grâce aux bd/livres

Enfin la dernière étape sera de poser : le tour du meuble qui servira à combler l'espace entre le meuble et les murs/plafond ; les plinthes ; et la surépaisseur du bas.
Image
Je me dis que si le mur n'est pas idéalement droit où que j'ai moins de jeu que prévu je pourrai toujours poncer les planches - fastidieux mais réalisable. Ces planches de raccord devraient faire 3-5cm pour que ça ne soit pas trop compliqué de les enfoncer.
Pour la plinthe j'ai pris des pieds de cuisine qui ont des accroches spéciales pour fixer une plinthe facilement. Les pieds de cuisine sont aussi réglables en hauteur, le sol est un peu voilé vers le milieu.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Une autre question est sur la réalisation des modules haut :
Une image d'un (pseudo) éclaté :
Image
Le fond tiens les étagères - fond de 18mm avec rainure de 10 de profondeur, 22mm pour les étagères
le fond est lui même maintenu par le cadre rainuré. Le fond ne touche pas le mur pour pas avoir de pb de mur pas droit.
Par contre le cadre est en 15mm d'épaisseur car en visuel il sera doublé et je ne voulais pas faire trop épais - est-ce que c'est suffisant ?

Merci pour vos réponses, désolé pour le post long mais j'ai mis plein de zolies images :D
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Projet de bibilothèque murale

Message par Burb »

Bonjour StanLuck,

Moi z'aime bien les zolies imazes ! :)

Je pense que ta bibliothèque devient vraiment solide. J'ai toujours une toute petite inquiétude pour les tablettes qui reçoivent une partie de la charge des supérieures sans être supportées (ce que j'avais indiqué dans mon message précédent), mais c'est sûr qu'avec le fond rainuré qui les soutient, les tablettes gagnent fortement en rigidité.

En fait je crois vraiment que ça tiendra mais je ne peux pas en jurer ...

Pour le reste, la façon dont tu as conçu l'assemblage en tenant compte des possibles irrégularités du mur est nickel. En particulier, j'aime beaucoup l'assemblage entre le plateau intermédiaire et les montants. Des montants de 15 mm sont certainement suffisants, surtout si tu les fixes ensemble par quelques vis. Si possible, je te conseillerais aussi de fixer les cadres latéraux aux murs, en intercalant des cales pour que rien ne puisse bouger. Au moins à gauche, vu qu'à droite ça risque d'être difficile d'accès.

Il faudra faire très attention aux dimensions des modules bas, et surtout à leur équerrage, afin que leurs faces supérieures soient parfaitement alignées. Les pieds réglables te permettront d'affiner la hauteur, mais ne te permettront pas de corriger un manque d'équerrage. Il en résulterait des jours plutôt moches entre les modules et le panneau. Tu as peut-être intérêt à visser les modules dans le panneau intermédiaire avant de les fixer ensemble.

Un dernier conseil, pour l'ajustage du tour du meuble le long du mur si celui-ci n'est pas droit. Plutôt que de te fatiguer à poncer les planches qui le constitueront, avec le risque d'aller trop loin, tu pourrais reporter la forme du mur sur un panneau fin (CP de 5). Le principe est d'intercaler une épaisseur constante entre la mine qui trace sur le CP et le mur : un petit bout de bois, une rondelle qui roule sur le mur et dans le trou de laquelle glisse la mine, .... On obtient alors un tracé identique à la forme du mur. Le CP est facile à travailler à la scie sauteuse puis à la râpe et éventuellement au papier de verre. Les corrections éventuelles sont aisées. Et il peut servir de guide pour reporter exactement la forme du mur avec la défonceuse et une fraise à copier sur les planches définitives.

Ben c'est tout ce que j'avais à dire. Tu es sur la bonne voie. Yapuka, quoi ! ;)
Bruno
Hugo877
Banni du forum
Messages : 2
Inscription : 12 avr. 2022, 15:59

Re: Projet de bibilothèque murale

Message par Hugo877 »

Bonjour,

Je recherche quelques idées pour fabriquer une bibliothèque en bois et votre modélisation m'intéresse beaucoup. Mais je pense partir sur un modèle un peu plus petit. En tout cas, beau projet et bonne continuation. Pour ma part, je vais continuer mes recherches.

Edit admin_cdc : lien caché supprimé, utilisateur banni
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités