Arrachement gravure de travers

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
DFM
Accro
Messages : 382
Enregistré le : mar. 12 sept. 2017 09:42
Localisation : Indre-et-Loire

Arrachement gravure de travers

Message par DFM » mar. 31 mars 2020 11:23

Bonjour à tous.

Je bloque sur un sujet de qualité de travail lorsque je réalise des défonçages décoratifs, en particulier dans des résineux.
J'ai réalisé des sous-plats en lattes de chêne et sapin collées avec des rainures décoratives en V à 45° et une gravure en losange sur un panneau de pin destiné à décorer une chambre.
Je travail avec du pin de qualité moyenne de récupération pour les sous-plats et sur un panneau acheté en GSB pour la 2e gravure.

Je rencontre dans ces deux cas un souci de qualité sur un sens de défonçage sur le pin. Sur le chêne, je n'ai pas de problème. Et le problème n'apparaît que dans un seul sens de travail. J'illustre.

Sous-plats avec rainures à 45° (par rapport aux bords du plateau)
J'ai poncé les rainures, on voit donc un pue moins bien l'arrachement, mais il est toujours présent.
1 Arrachement.jpg
2 Arrachement.jpg
3 Arrachement.jpg
Sur le panneau de pin vertical, même problème en bois de travers.
4 Gravure travers.jpg
5 Gravure travers.jpg
Et même si je ne suis pas dans le sens réel du fil, il y a un sens où la coupe est impeccable.
6 Gravure fil.jpg
Pour la première gravure, j'utilise une fraise CMT Orange à graver à profil 45°en pointe, en carbure massif. Achetée, neuve, elle a un peu tourné mais n'a jamais été affûtée chez un professionnel (mon affûteur me disait que les affûtages d'usine sont perfectibles). Vitesse de défonçage 28 000 trs/min et en test 14 000 trs/min, pas de différence, même résultat.
Pour la seconde gravure, j'ai utilisé la fraise à graver du kit de gravure décorative pour défonceuse de Milescraft. Une fraise en V, plus petite que la précédente, en carbure massif également. Fraise neuve n'ayant jamais tourné. Ayant retenu l'indication de l'affûteur sur la affûtage des fraises neuves, je lui ai confié pour affûtage après avoir fait un quart du losange. Et ça n'a rien changé au résultat. Vitesse de défonceuse à fond, vers les 28 000 trs/min.

Comment donc éviter cet arrachement dans le pin en défonçage de travers ? Je deviens méfiant à travailler les résineux pour cette raison ...
La vitesse de rotation de la défonceuse, suivant mes test, n'influe pas.
Faut-il changer le sens de travail et recourir à un fraisage en avalant ? Pas très sécurisant, mais de risque limité sur une faible profondeur de fraisage ...

Si vous aviez une piste, des conseils, ...
Modifié en dernier par DFM le mar. 31 mars 2020 11:42, modifié 1 fois.
Tu ponces ou tu pionces ?
DFM
Accro
Messages : 382
Enregistré le : mar. 12 sept. 2017 09:42
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Arrachement gravure de travers

Message par DFM » mar. 31 mars 2020 11:39

Pour compléter mon post, voici des photos illustratives des sous-plats et du panneau de pin.
7 Sous-plats.jpg
8 Sous-plats.jpg
9 Sous-plats.jpg
10 Gravure.jpg
Tu ponces ou tu pionces ?
Jeff 54
Accro
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 20:43

Re: Arrachement gravure de travers

Message par Jeff 54 » mar. 31 mars 2020 12:49

Salut, tu as de l'arrachement en travers fil.
Le chêne est plus dense et supporte donc mieux.
Le sapin tout mou... Bah t'as le résultat sors les yeux.
Tu peux effectivement essayer une 2e passe de 2/10e de profondeur supplémentaire en avalant.
Tu auras normalement moins d'arrachement, a voir si ça sera suffisant.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Jeff 54
Accro
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 20:43

Re: Arrachement gravure de travers

Message par Jeff 54 » mar. 31 mars 2020 12:50

En même temps t'es en plein bois, donc ta pas vraiment de sens d'usinage...
En fait sur ta gorge tu as un côté si est usiné en avalant et l'autre en opposition.
C'est pour ça que tu n'as qu'un seul côté de la gorge avec de l'arrachement.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
DFM
Accro
Messages : 382
Enregistré le : mar. 12 sept. 2017 09:42
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Arrachement gravure de travers

Message par DFM » ven. 3 avr. 2020 15:46

Je m'en doutais un peu, il n'y a pas vraiment de solution ...
Merci pour ton retour.
Tu ponces ou tu pionces ?
Jeff 54
Accro
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 6 déc. 2015 20:43

Re: Arrachement gravure de travers

Message par Jeff 54 » ven. 3 avr. 2020 15:53

Essaye des passes très fines pour reprendre l'arrachement.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Répondre