Un guide parallèle "à l'américaine"

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Fiffz
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 20 déc. 2017, 15:20
Contact :

Un guide parallèle "à l'américaine"

Message par Fiffz »

Bonjour !

J'envisage d'améliorer ma scie sur table, je voudrais l'intégrer dans un meuble sur roulette avec défonceuse etc...

J'ai déjà acheté un indicateur numérique affichant l'écartement du guide parallèle.

Mais je voudrais aussi changer ce guide, et je m'oriente vers un guide parallèle comme on voit sur les scies à l'américaine (Sawstop, Grizzly, Delta etc...).
J'en ai trouvé chez Rockler aux états unis ( https://www.rockler.com/table-saw-fence-systems , mais le prix double entre la livraison et les taxes d'importation.

Connaissez vous un site en Europe qui en vend ?

Merci
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Un guide parallèle "à l'américaine"

Message par patrick63 »

Tous les guides que j'ai pu voir dans le lien que tu donnes dans ton message sont mal positionnés: un guide parallèle sur une scie sur table ne devrait pas dépasser le milieu de la lame. Sinon, le risque de projection vers l'arrière du morceau scié est important et en plus, cela n'a aucun intérêt de continuer à guider la pièce de bois après qu'elle a été coupée.... Es-tu certain que ces guides sont réglables à ce niveau? Sans compter l'absence de diviseur et de protecteur sur ces photos.....
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Un guide parallèle "à l'américaine"

Message par peioe »

patrick63 a écrit : 07 nov. 2021, 21:28 Tous les guides que j'ai pu voir dans le lien que tu donnes dans ton message sont mal positionnés: un guide parallèle sur une scie sur table ne devrait pas dépasser le milieu de la lame. Sinon, le risque de projection vers l'arrière du morceau scié est important et en plus, cela n'a aucun intérêt de continuer à guider la pièce de bois après qu'elle a été coupée.... Es-tu certain que ces guides sont réglables à ce niveau? Sans compter l'absence de diviseur et de protecteur sur ces photos.....
La plupart des petites scies ont un guide parallèle qui continue après la lame, c'est le cas de la mienne (Dewalt DWE7485) et de toutes les scies similaires.
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Un guide parallèle "à l'américaine"

Message par patrick63 »

oui, mais si l'idée c'est d'améliorer, autant corriger les défauts....(sauf s'il est impossible d'avoir un guide stable s'il est seulement fixé sur la partie avant de la table)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Un guide parallèle "à l'américaine"

Message par peioe »

Ce n'est pas un défaut, ça permet par exemple de faire des gabarits qui se fixent et coulissent sur le guide (gabarit a tenon, à couper des coins de cadres ou de boites, etc).
Fiffz
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 20 déc. 2017, 15:20
Contact :

Re: Un guide parallèle "à l'américaine"

Message par Fiffz »

patrick63 a écrit : 07 nov. 2021, 21:28 Tous les guides que j'ai pu voir dans le lien que tu donnes dans ton message sont mal positionnés: un guide parallèle sur une scie sur table ne devrait pas dépasser le milieu de la lame. Sinon, le risque de projection vers l'arrière du morceau scié est important et en plus, cela n'a aucun intérêt de continuer à guider la pièce de bois après qu'elle a été coupée.... Es-tu certain que ces guides sont réglables à ce niveau? Sans compter l'absence de diviseur et de protecteur sur ces photos.....
Alors oui je suis d'accord bien sûr, c'est très moyen surtout pour du bois massif et noueux. Et c'est surtout pas un truc à faire avec nos scies si tu la coinces à gauche avec le chariot, et à droite avec le guide parallèle.

Maintenant pour ton info Patrick tout le continent fonctionne avec des "cabinet saw", même les menuisiers pro... Ils peuvent avoir ce que l'on peut considérer comme du "retard" peut être sur l'architecture de leur table, ils préfèrent des scies avec des tables massives en fonte. Mais sur d'autres trucs ils ont de l'avance, je pense évidemment à Sawstop..

Et je pense aussi que chez nous toutes les scie sur table "portables" ou "de chantier" ont un guide parallèle qui fait toute la table, exactement comme tu dis pour avoir de la stabilité de guidage. ( et moi c'est ma base de départ donc pas le choix).

Puis si ça servait à rien un guide parallèle qui fait toute la table, les fabricants nous mettraient un mini guide de 30 cm et économiseraient des matériaux !! :D ;)
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Un guide parallèle "à l'américaine"

Message par patrick63 »

Fiffz a écrit : 07 nov. 2021, 22:25
Puis si ça servait à rien un guide parallèle qui fait toute la table, les fabricants nous mettraient un mini guide de 30 cm et économiseraient des matériaux !! :D ;)
Le guide doit être long avant la lame, pas après
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Un guide parallèle "à l'américaine"

Message par peioe »

Sinon pour répondre à la question il y a ça aussi https://www.outils-professionnels.com/t ... fence.html
Mais coté prix ça pique aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Un guide parallèle "à l'américaine"

Message par Jipeka »

Pour moi le guide doit être placé avec la lame dans le première étape de débit, avec de grosse largeur et épais, la ou le bois peut se déformer et coincer la lame

Une fois le bois mis a mesure, et "stabiliser", et il faut mettre le guide après la lame. C'est plus précis quand par exemple tu veux couper des petits baguettes
Amateur de Belgique
Fiffz
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 20 déc. 2017, 15:20
Contact :

Re: Un guide parallèle "à l'américaine"

Message par Fiffz »

peioe a écrit : 08 nov. 2021, 10:27 Sinon pour répondre à la question il y a ça aussi https://www.outils-professionnels.com/t ... fence.html
Mais coté prix ça pique aussi :)
Alors ça oui c est beau, mais j dirai non pour 2 raisons, tout d abord si on veut aussi intégrer une défonceuse sous table, on est gêné par ces bras au dessus de la table.
Ensuite à ce prix là j’ai mieux et quasiment le même prix à revendre ma scie et acheter une scie à format qu’à intégrer ma vielle metabo dans un meuble 🤣😂
Fiffz
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 20 déc. 2017, 15:20
Contact :

Re: Un guide parallèle "à l'américaine"

Message par Fiffz »

@Jipeka

Globalement d’accord.
Plutôt que faire un texte de 2 pages je fais suivre un lien d’une vidéo très explicative : https://youtu.be/PsxtsUNuNBc
En plus le menuisier est un de tes compatriotes 😉
patrick63
Accro
Messages : 987
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Un guide parallèle "à l'américaine"

Message par patrick63 »

Il y a un document bien fait de l'INRS qui explique comment placer le guide parallèle pour les différents types de sciages et les risques d'un mauvais positionnement (Scies circulaires à table ou à format - INRS , pages 80 et 81 du document complet, (pages 12 et 13 du pdf), figures 24 à 27) lien: https://www.inrs.fr/dms/inrs/Catalogue ... 2161.pdf.
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un guide parallèle "à l'américaine"

Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 10 nov. 2021, 10:07 Pour moi le guide doit être placé avec la lame dans le première étape de débit, avec de grosse largeur et épais, la ou le bois peut se déformer et coincer la lame

Une fois le bois mis a mesure, et "stabiliser", et il faut mettre le guide après la lame. C'est plus précis quand par exemple tu veux couper des petits baguettes
Non , dans le premier débit il ne faut aucun guide . Guider contre un guide droit un truc tordu, à un moment ça va coincer.
Il faut déligner la première coupe à la circulaire comme à la scie à ruban selon un trait. Ou alors il faut un dispositif très spécial ou un chariot .
Fiffz
Poste parfois
Messages : 20
Inscription : 20 déc. 2017, 15:20
Contact :

Re: Un guide parallèle "à l'américaine"

Message par Fiffz »

Oui pour la première découpe le mieux est un chariot, mais en fait c’est très simple à faire. Ça s’utilise sur une scie avec chariot raz de lame si celui ci est trop court, ou sur une scie type dewalt, bosch etc…
Je sais que les vieux briscards connaissent mais je le redis ici pour que les novices aient accès ( j ai fait moi même des recherches sur Google et c est pas évident de tomber sur la solution).

Personnellement j ai pris du contreplaqué bakelisé de bouleau, c est de bonne qualité. Et en plus y a 2 faces, la face lisse ira sur la table, la face antidérapante sera contre le bois.

Ma table (Metabo TK1685) a, comme la plupart de ces scies, 2 rainures parallèles à la lame, je me sers de celle de droite.

Donc on découpe le futur chariot de délignage à la longueur souhaitée, perso la longueur max du panneau donc 250 cm.

Pour la largeur , il faut que sur la gauche on dépasse la lame, on recoupera après, et sur la droite je prends disons 30 cm pour que ce soit stable avec le bois dessus ensuite.

Donc sous votre chariot en contreplaqué vous vissez des rails de guidage mâles trouvables ici : https://fr.feldershop.com/Sciage/Access ... gnage.html. (Ça c’est bien sûr pour ma scie à adapter pour la vôtre ).
Vous pouvez aussi acheter une butée de délignage et la visser sur le chariot ou en fabriquer une.
Ensuite un premier passage à vide de votre chariot vous le coupera exactement à raz de lame.

Ça marche très bien avec 1 limitation, la hauteur de coupe maximale de votre scie est réduite de 19mm du coup. Un conseil : mettez du « glisse bois »😁😁😅.
Cette vidéo explique tout bien mieux quoi : https://youtu.be/199sgSImT5Q

Je me permets d expliquer tout ça car j ai l impression qu’il faut investir dans une scie plongeante et 2 rails, ou avoir une table à 3000€ pour déligner…
Pas du tout !

Y en a pour 60€ de rails et disons 80€ de contreplaqué (ça a vraiment augmenté les prix du bois d industrie !).
lamouette
Accro
Messages : 16303
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un guide parallèle "à l'américaine"

Message par lamouette »

oui ça marche et j'ai fait à peu près comme ça sur ma table de 2m50.
Mais bien plus simplement tu fais un trait à la règle et tu coupes selon le trait sur une table ou bien avec circulaire, rail ou pas rail.
C'est bien compliqué de nos jours il faut beaucoup de matériel compliqué alors qu'on peut faire simple.
Le plus simple pour le massif c'est quand même une règle pour tracer et une circulaire et c'est largement pratiqué, même par des pros. Pour le panneau un simple guide en CP.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités