Gabarit de coupe parallèle pour SAF

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

woodpecker54
Accro

Re: Gabarit de coupe parallèle pour SAF

Message par woodpecker54 » jeu. 23 avr. 2020 21:23

Moi aussi, comme CdeC, j'utilise le guide parallèle très souvent, et pas seulement comme butée. Pourquoi ? Parce que c'est super rapide ! Par exemple, si j'ai besoin d'une planche de 180mm de large, en 3 secondes j'ai positionné le guide, et je fais ma coupe. Quand même d'accord avec diomedea, il faut avoir le coup, si on pousse la pièce de travers, le chant est bouffé. Mais avec la pratique, plus de souci. Pour faire la même chose en utilisant le chariot, ce que je pratique quand j'ai des pièces dont les chants ne sont pas parallèles, ça prend nettement plus de temps de mise en place et de blocage de la pièce.

Tamilhaz, le support du chariot reste proéminent comme ça en avant de la scie ? Dans ce cas, pas évident en effet de travailler avec le guide parallèle. J'ai un chariot beaucoup plus court, pas le choix dans mon atelier, donc je n'ai pas ce problème ;)

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
diomedea
Accro

Message par diomedea » ven. 24 avr. 2020 06:48

Bonjour à tous,
Le réglage des butées est également très rapide, mais effectivement, si l'accès du guide parallèle est aisé, il n'y a pas de raison pour ne pas l'utiliser...
Il y a autre chose... je cite Tamilhaz: "Il faut dire aussi que, mais ça date, je viens aussi de la mécanique." Cette phrase m'amène à la réflexion suivante: Les machines à bois sont faites à la demande des menuisiers, mais conçues et fabriquées par des mécaniciens, les deux ayant des visions radicalement différentes!
En regardant la dernière photo on dirais bien que le chariot de la combinée est le même que celui qui équipe ma futur SAF...
Image
Il y a trois sortes de gens: Les vivants, les morts et les marins...
Roland
Accro

Message par Roland » ven. 24 avr. 2020 08:53

diomedea a écrit :
ven. 24 avr. 2020 06:48
En regardant la dernière photo on dirais bien que le chariot de la combinée est le même que celui qui équipe ma futur SAF...
Bonjour.
Oui, je confirme, ce sont les mêmes que ma FPM et de ta future !
@Tamilhaz : et en poussant le chariot à fond et en te positionnant à droite du fût, c'est pas plus pratique ?
T'es certes face à la lame ou un peu décalé à droite, mais sans le mal de dos !
Je dis cela mais je ne me sers pas beaucoup du guide // pour déligner ... j'ai peur de toucher la lame en passant à proximité :shock: .
Roland.
CdeC
Accro

Message par CdeC » ven. 24 avr. 2020 09:18

Roland a écrit :
ven. 24 avr. 2020 08:53
diomedea a écrit :
ven. 24 avr. 2020 06:48
Bonjour.
Oui, je confirme, ce sont les mêmes que ma FPM et de ta future !
@Tamilhaz : et en poussant le chariot à fond et en te positionnant à droite du fût, c'est pas plus pratique ?
T'es certes face à la lame ou un peu décalé à droite, mais sans le mal de dos !
Je dis cela mais je ne me sers pas beaucoup du guide // pour déligner ... j'ai peur de toucher la lame en passant à proximité :shock: .
Roland.
Salut. J'empoignais justement l'ordi pour proposer la même chose!!! En se mettant à droite de la poutre support du chariot?
diomedea
Accro

Message par diomedea » ven. 24 avr. 2020 10:17

J'ai essayé de diverses façons, y compris celle que tu décrit, mais dans tous les cas on n'est pas à l'aise, et certainement pas en sécurité!
Je comprends parfaitement que l'on préfère utiliser le guide parallèle, mais dans ce cas il faut partir sur autre chose qu'une scie à format...
Il y a peu, j'en ai discuté avec C-Jully, le directeur de Holzprofi, et je lui ai demandé pourquoi il ne proposait pas de scies comme celles que l'on voit sur les vidéos américaines, ça réponse à été claire! pas CE!
Ces scies ne sont pas homologuées, et tant qu'elles ne seront pas, celui qui les vendra risque de gros ennuis en cas d'accident...
Par contre j'ignore pourquoi elles ne sont pas homologuées...
CdeC
Accro

Message par CdeC » ven. 24 avr. 2020 10:35

De quelles scies américaines parles-tu? J'ai cherché "cabinet saw", c'est peu ou prou ma CS70 avec sa rallonge latérale.
diomedea
Accro

Message par diomedea » ven. 24 avr. 2020 11:21

Oui, c'est exactement ça!
Il y en a pléthore, toutes basées sur le même moule.
Image

Ce sont des petites scies basiques avec tables en fontes et lame de 10pouces.
diomedea
Accro

Message par diomedea » ven. 24 avr. 2020 12:01

Pour en revenir au sujet de ce fil... A savoir les gabarits de coupes parallèles pour scie à format, j'ai retrouvé une image d'un autre modèle que j'avais fabriqué.
Image

Celui là à l'avantage de pouvoir positionner des pièces de différentes longueurs sans à avoir le déplacer.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » ven. 24 avr. 2020 12:30

Sur cette photo on voit mieux l'encombrement de la poutre.
Pour se glisser à droite, faut pas être large. Assis dessus, c'est trop haut. En face de la lame, c'est pas trop conseillé...
Donc c'est assez impératif de trouver autre chose.
Diomédéa, ton système sur tablette me donne une idée pour la suite. Déjà pour le proto en cours, je modifie pour le fixer sur le coté du rail avec un bout d'équerre métallique.
Image
L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
diomedea
Accro

Message par diomedea » ven. 24 avr. 2020 13:04

Sacré bécane! Je ne m'en souviens plus, c'est un chariot de quelle longueur?
Il est pas trop lourd le guide de toupie? :mrgreen:
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » ven. 24 avr. 2020 13:28

C'est un chariot de 3m et c'est bien d'être à trois pour le porter.
Le guide de toupie n'est pas trop lourd pour le moment, il le sera surement dans 10 ans. Oui, je sais que tu es contre les combinés scie toupie... :mrgreen: Mais à terme, il sera sur un chariot à roulette par là bas derrière, à hauteur de la table et on fera glisser... ;)
apprenti45
Accro

Message par apprenti45 » ven. 24 avr. 2020 14:20

Avec de si belles machines, il va falloir t'accrocher pour faire du "Jean-Paul" !
L'ignorance n'est pas honteuse pour celui qui cherche à apprendre.
woodpecker54
Accro

Message par woodpecker54 » ven. 24 avr. 2020 14:38

Ah oui, je comprends mieux le problème maintenant, avec cette poutre qui obstrue le chemin.
Finalement ma Hammer B3 n'est pas si mal, malgré ses capacités plus limitées :)

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier
Celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan
Celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste
xmax
Accro

Message par xmax » ven. 24 avr. 2020 16:01

woodpecker54 a écrit :
ven. 24 avr. 2020 14:38
Ah oui, je comprends mieux le problème maintenant, avec cette poutre qui obstrue le chemin.
Finalement ma Hammer B3 n'est pas si mal, malgré ses capacités plus limitées :)
hello
oui, et ce serait bien que tout le monde le comprenne , ceci dit, plus la scie est petite et le chariot étroit et moins c'est genant, sur mon chariot de 260 mm/ 1800 de course, ca reste gerable pour le dos
en passant, puisque le sujet est la double butée, une question aux moustachus comme Diomedea, a partir de quelle largeur on peut se passer de deuxième butée et faire confiance au guide perpendiculaire, ce serait meme plutot un ratio largeur/longueur de coupe d'ailleurs.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » ven. 24 avr. 2020 17:08

apprenti45 a écrit :
ven. 24 avr. 2020 14:20
Avec de si belles machines, il va falloir t'accrocher pour faire du "Jean-Paul" !
Il est hors de question qu'il y ai un Jean-Paul II ...! :shock:
diomedea
Accro

Message par diomedea » ven. 24 avr. 2020 17:21

Mais qu'ils sont c.ns! :lol: et je ne suis pas moustachu!
xmax a écrit :
ven. 24 avr. 2020 16:01
en passant, puisque le sujet est la double butée, une question aux moustachus comme Diomedea, a partir de quelle largeur on peut se passer de deuxième butée et faire confiance au guide perpendiculaire, ce serait meme plutot un ratio largeur/longueur de coupe d'ailleurs.
Là tu me pose une colle! je n'en sais strictement rien! Et je n'ai plus de SAF sous la main pour l'estimer!

Je me suis amusé à faire un petit comparatif entre deux chariots, celui de la combinée ci dessus (à gauche), et celui connu des Lurem (je n'ai pas trouvé le dessin du Hammer, qui doit être à peu près du même gabarit que le Lurem).
Il s'agit de chariot Lurem type F5, le modèle lourd, celui qui équipe les versions RLX de la marque:
Image
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » ven. 24 avr. 2020 18:00

Ce chariot, c'est vraiment du velours...tu le déplaces avec le petit doigt. L'alliage d'aluminium a l'air de résister assez bien aux rayures et aux petits chocs sur les angles.
Et aussi, avec le réglage d'usine, j'ai 1/10ème de mm de battement au comparateur sur les 3m !!!
Ce sont des machines bien foutues, moins sophistiquées que certaines certes, mais avec des possibilités de réglage partout.
Sur la table en fonte (1 450 x 650mm), j'ai réussi à passer sous la règle Veritas, en cherchant bien, une jauge d'épaisseur de 5/100ème, en deux endroits vers le puits de toupie.
L'arbre de toupie est long, trop long (175mm) quand il faut le sortir à fond, à raison de 1.5mm par tour de manivelle !!!
Et après, il faut re-mouliner si on veut incliner cet arbre. Là, petit défaut, je n'arrive pas jusqu'à 45°, il manque qq dixièmes de degré !
Avec tout ça, je n'ai toujours pas finis les vérifications des réglages.... :oops:

Sinon, la cape d'aspiration est assez mal foutue. Je vais regarder de près celle qu'avait élaboré Jean-Paul sur sa SCM. Mais y a tu taf, surtout que je n'ai pas de CNC....
diomedea
Accro

Message par diomedea » ven. 24 avr. 2020 18:11

Tamilhaz a écrit :
ven. 24 avr. 2020 18:00
L'arbre de toupie est long, trop long (175mm) quand il faut le sortir à fond, à raison de 1.5mm par tour de manivelle !!!
Et après, il faut re-mouliner si on veut incliner cet arbre...
Et là t'es contant quand t'as oublier une pièce et qu'il faut tout escamoter pour utiliser la scie! :lol:
Pour l'inclinaison, c'est rien, c'est juste une butée à reprendre...

A propos de cape, j'ai déjà dessiné celle de ma futur SAF!
Image

Cette fois, c'est moulage résine (Époxy) et CNC.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz » ven. 24 avr. 2020 18:18

diomedea a écrit :
ven. 24 avr. 2020 18:11
Tamilhaz a écrit :
ven. 24 avr. 2020 18:00
Et après, il faut re-mouliner si on veut incliner cet arbre...
Et là t'es contant quand t'as oublier une pièce et qu'il faut tout escamoter pour utiliser la scie! :lol:
Pour l'inclinaison, c'est rien, c'est juste une butée à reprendre...

A propos de cape, j'ai déjà dessiné celle de ma futur SAF!
Image

Cette fois, c'est moulage résine (Époxy) et CNC.
C'est pour ça que je garde précieusement ma DW745 avec son chariot maison...pour tout ce qui est bricole et si jamais ça m'arrivait... :lol:

Punaise qu'elle est belle ta nouvelle cape...elle a un coté Star War... :o
Comment tu la règles en hauteur (elle est automatique ?)

Pour mon pb d'inclinaison, ça me tord des tôles fines d'obturation qd même, va falloir allez faire de la spéléo à l'intérieur de la bête...
villalobos
Accro

Message par villalobos » ven. 24 avr. 2020 19:57

bonjour
je suis cette discussion avec beaucoup d attention
y a qqchose que je comprend pas dans le montage de diomedea
concernant les 2 butées du chariot
c est peut etre tout con
tu fait comment pour qu elles soient bien alignées par rapport a la lame de scie afin que les 2 chants soient parallele?
tu mesures?
Répondre