Guides d'affutage Richard Kell

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par xyloweb »

bulubuluplopplop a écrit : 02 févr. 2022, 15:51 Un test du guide
https://www.youtube.com/watch?v=qVUjKAistO0

et une comparaison avec le veritas
https://www.youtube.com/watch?v=KkO6JjeSDs8
Encore un point en faveur du MK2 : il dispose d'un système très efficace pour choisir son angle de biseau…
Il permet même (cerise sur le gâteau) de faire un deuxième biseau, avec un angle légèrement différent.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par peioe »

Une uzine à gaz oui

Il suffit de se faire un gabarit avec 3 bouts de bois, c'est un problème qui avait déjà une solution bien plus simple
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par xyloweb »

peioe a écrit : 02 févr. 2022, 15:56 Une uzine à gaz oui

Il suffit de se faire un gabarit avec 3 bouts de bois, c'est un problème qui avait déjà une solution bien plus simple
Mais oui bien sûr, une vrai usine à affûter. Oui, je suis d'accord.
Maintenant, tu peux également affûter à la volée sans guide, ça marche très bien…

D'ailleurs pour affûter mon fer de riflard, le MK2 ne me sert pas beaucoup…
Dernière modification par xyloweb le 02 févr. 2022, 16:23, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 02 févr. 2022, 15:51 Un test du guide
https://www.youtube.com/watch?v=qVUjKAistO0

et une comparaison avec le veritas
https://www.youtube.com/watch?v=KkO6JjeSDs8
Donc pas d'affutage de ciseau de 50 ou de fer de rabot sur une pierre de 50/55 de large.
2eme vidéo, encore un bavard , 10min après toujours pas de démo :)
Quand vont ils arrêter de jacter? Ils n'ont qu'à nous montrer le matos en action et se la boucler.
Dernière modification par lamouette le 02 févr. 2022, 16:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par peioe »

50 ça devrait passer, il restera un peu plus d'1cm de chaque coté sur des pierres de 7.5cm de large. Pour les fers plus grands par contre il faudra faire une plateforme de la même hauteur que la pierre, pas génial.
Mais c'est pas forcément un problème pour moi, le guide "pourri" marche "bien" pour les fers. C'est surtout pour les ciseaux étroits que je le trouve vraiment naze.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par lamouette »

Non la plateforme c'est nul, pas à la même hauteur partout en cas de creusage. Nous n'avons pas tous des pierres larges.
Les ciseaux étroits c'est à main levée pour moi.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par peioe »

Mais je conseille le guide à personne moi ... je les ai les pierres. Vous achetez ce que vous voulez,j e demande juste des avis pour mon utilisation ...

La question c'est pas de savoir si il faut des pierres larges ou pas, je les ai deja. La question était sur la version avec des grandes/petites roues, mais tout le monde s'en branle et préfère radoter sans fin visiblement.
Manureva1
Accro
Messages : 555
Inscription : 02 déc. 2018, 13:52
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par Manureva1 »

peioe a écrit : 02 févr. 2022, 16:06 La question était sur la version avec des grandes/petites roues, mais tout le monde s'en branle et préfère radoter sans fin visiblement.
oups , c'est vrai désolé pour la pollution du fil ;) , c'est un peu le café du commerce ici , mais bon, c'est un peu ce qui fait parfois le charme aussi , on va essayer de se reprendre ! :)
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par peioe »

Je comprends bien, même moi je me mets à parler de papier de verre ...

Au final je crois que ça a l'air très bien pour affuter des lames étroites et/ou courtes, ce qui n'est pas possible avec beaucoup de guides. Pas idéal du tout pour des fers larges.
Maintenant la question est de savoir si ça vaut le coup à 43€ juste pour cette utilisation, je suis pas sûr, il vaut probablement mieux attendre le retour en stock du guide auto-serrant Veritas.
Avatar de l’utilisateur
peioe
Accro
Messages : 572
Inscription : 16 août 2021, 21:39
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par peioe »

C'est pourtant beaucoup moins cher que les guides haut de gamme à la Veritas, Lie Nilsen ou Bridge City
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par hesus »

tout dépend de la complexité/fonction du guide.

Le guide est moins cher, mais aussi bien moins évolué. Comparativement à sa conception il me semble cher aussi.

Les guides que tu cites sont bien plus cher en effet, mais ce n'est pas la même conception. Pour moi il se compare au veritas auto-centreur qui est un peu plus cher mais avec une conception de maintient du fer/ciseau qui semble plus fiable. On trouve aussi des clones de ce guide à une 20aine d'€

Sinon, tu prends un plat, tu montes 2 roulements et un bridage dessus. Il faudra assurer ton équerrage lors du serrage, mais ça ne coutera que quelques euros. Exemple :
662a33ab80a086318df5d477a96aba46.jpg
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par micheld4036 »

Manureva1 a écrit : 02 févr. 2022, 16:17
peioe a écrit : 02 févr. 2022, 16:06 La question était sur la version avec des grandes/petites roues, mais tout le monde s'en branle et préfère radoter sans fin visiblement.
oups , c'est vrai désolé pour la pollution du fil ;) , c'est un peu le café du commerce ici , mais bon, c'est un peu ce qui fait parfois le charme aussi , on va essayer de se reprendre ! :)
Peioe, je vais en rajouter un peu, j'aime bien ça :D :x :oops: , avec le MKII, il existe aussi un accessoire pour affuter les fers très courts. Ca augmente aussi le prix de l'appareil.
Mais il me semble que les pierres diamantées larges ne sont pas données (et elles arrivent à s'user). Alors il faut savoir choisir et choisir c'est aussi se tromper quelques fois.
Je dis cela car pour choisir il faut essayer soi même et ne pas faire essayer par d'autre car ce qui te conviendra n'est pas obligatoirement ce qui me conviendra... Je l'ai vu au cours de cette discussion, tu n'aime pas le papier carrossier qui me convient parfaitement ; par exemple, j'ai délaissé la pierre diamantée pour l'affutage courant !!
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par lamouette »

peioe a écrit : 02 févr. 2022, 16:06 Mais je conseille le guide à personne moi ... je les ai les pierres. Vous achetez ce que vous voulez,j e demande juste des avis pour mon utilisation ...

La question c'est pas de savoir si il faut des pierres larges ou pas, je les ai deja. La question était sur la version avec des grandes/petites roues, mais tout le monde s'en branle et préfère radoter sans fin visiblement.
Je ne dis pas que tu conseilles ceci ou cela, je parle pour tout le monde en général et je donne des avis techniques pour conclure que ça n'ira pas pour des fers larges à moins d'avoir des pierres très larges ou affuter sur du papier.
Ca sert à ça une discussion , avec les avis de tout le monde on se fait une idée et avec les avis qu'on donne on peut aider d'autres personnes en plus de la personne qui pose la question.
dorian833
Accro
Messages : 161
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par dorian833 »

peioe a écrit : 02 févr. 2022, 12:27 Sinon pour en revenir au Mk2, il a l'air dispo nul part en ce moment en plus. Pas dispo chez FT, Dictum, Bordet ...
Si finalement tu recherches un MkII, j'en ai trouvé en stock hier (commande expédiée aujourd'hui donc je ne pourrais pas t'en dire plus sur la livraison) chez Gaignard Millon :
https://www.gaignard-millon.com/produit ... =&num=1800
ou pour le Deluxe :
https://www.gaignard-millon.com/produit ... m=55323388
(Pas de pub, je ne connais pas la boutique, c'est simplement la seule trouvée qui l'avait en stock)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par micheld4036 »

Dorian833
la boutique est sérieuse
Cordialement

Michel
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par titiyop »

Bonjour

Question bête : quel est l'intérêt de ces instruments par rapport à un guide tout basique ? Je n'arrive pas à voir ce que ça apporte.
lamouette
Accro
Messages : 16117
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par lamouette »

Disons que même si tu es maladroit tu y arrives :)
Un guide basique avec roue centrale va pouvoir tanguer , il faut un peu faire gaffe, c'est moins stable. En plaçant les doigts là où il faut ça passe.
Mais pour moi ça aide justement à apprendre le geste à main levée , c'est un intermédiaire.
titiyop
Accro
Messages : 356
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par titiyop »

Il peut arriver en fin de course en effet de tanguer un peu mais c'est lié à un manque de concentration plus qu'autre chose. Ça ne va pas pour autant me réconcilier avec ces babioles 😄 un proche souhaitait en acheter un aussi, je lui ai déconseillé, et au final il s'accorde à dire que je lui ai fait économiser de l'argent. Je l'ai aidé à faire un gabarit pour ses angles de rabots et de ciseaux avec de la trigonométrie niveau 5eme. Assurez-vous d'en avoir vraiment besoin avant d'acheter ces babioles.
Avatar de l’utilisateur
xyloweb
Accro
Messages : 1168
Inscription : 28 mai 2021, 11:27
Localisation : Charente
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par xyloweb »

titiyop a écrit : 06 févr. 2022, 12:39 Il peut arriver en fin de course en effet de tanguer un peu mais c'est lié à un manque de concentration plus qu'autre chose. Ça ne va pas pour autant me réconcilier avec ces babioles 😄 un proche souhaitait en acheter un aussi, je lui ai déconseillé, et au final il s'accorde à dire que je lui ai fait économiser de l'argent. Je l'ai aidé à faire un gabarit pour ses angles de rabots et de ciseaux avec de la trigonométrie niveau 5eme. Assurez-vous d'en avoir vraiment besoin avant d'acheter ces babioles.
Le MK2 est loin d’être une babiole, soyons sérieux quand même…
Je n’ai pas la maîtrise des anciens pour un affûtage sans guide, alors dans mon cas, très franchement, je ne pourrais plus m’en passer. Et je pense ne pas être le seul dans ce cas…
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1665
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Guides d'affutage Richard Kell

Message par micheld4036 »

Xyloweb
Je suis dans ton cas, et j'envie ceux qui savent très bien affuter à la volée ; je crois que je manque d'habileté ou de .... concentration.

Sachant qu'avant d'utiliser un MKII, j'ai essayé de me fabriquer un petit gabarit. Mais je ne suis pas assez doué et le résultat aurait pu me décourager d'aller plus loin.
Cordialement

Michel
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités