Déformation de mes planches en bois de bout

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

optik8
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 02 nov. 2018, 21:39
Localisation : Porcieu Amblagnieu 38
Contact :

Déformation de mes planches en bois de bout

Message par optik8 »

Bonjour a tous, je rencontre un problème récurent a propos de mes plateaux de bois et meme de mes planches que je fabrique en bois de bout…
Au départ de l'histoire j'ai acheté un plateau de hêtre de 40mm brut, je l'ai stocké dans mon garage (il était sec comme le mot "sec" veux dire dans une scierie...je n'ai pas de détails a ce sujet.
Je l'ai laissé quelques jours dans mon garage 'non chauffé ni isolé) pas de soucis.
Je l'ai "raboté" avec ma fraiseuse "DIY" en planches de 35mm d'épais 60x40cm.
Tout était super propre, j'ai laissé dans mon garage quelques jours et j'ai rentré la pièce pour la montrer a ma petite femme...erreur grave !
La planche s'est bombée sur près de 3mm...
Je l'ai remise dans mon garage et après quelques semaines elle est revenue plane ou presque.

J'ai mesuré le taux d'humidité chez moi je suis a 46% dans le garage je ne sais pas mais je pense bien plus...

Du coup j'ai pris une autre planche de bois super sec...ça doit faire 20 ans qu'elle est chez moi en bois exotique un peu rouge je ne sais pas quelle essence.
Je l'ai débité en boute de 5cm et fais une planche de bois de bout.
Pas si tôt faites et pensant que cette méthode limitait la déformation...lol...rien de mieux elle Fait environ 35x25cm et elle a pris quelques mm de voile dans les deux axes…


Ma question: Comment je fais pour ne pas passer des planches a tour de bras pour en fin de compte avoir des entonnoirs ou presque..?

Le but est de faire deux planches a découper la viande en bois de bout en hêtre de 45mm d'épaisseur amis planes !

Merci de vos conseils je ne sais plus quoi faire pour le coups.

Bonne soirée a tous
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1675
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Déformation de mes planches en bois de bout

Message par micheld4036 »

le hêtre est un bois assez nerveux, donc il va bouger tout seul.

tu as aussi un autre problème : tu déligne tes bois dans un plateau et tu ne le laisse pas travailler à sa guise avant de le raboter.
Au délignage, Prévoir une surcote pour tenir compte des déformations possibles
Cordialement

Michel
optik8
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 02 nov. 2018, 21:39
Localisation : Porcieu Amblagnieu 38
Contact :

Re: Déformation de mes planches en bois de bout

Message par optik8 »

Donc, le bois ( je ne l'ai pas précisé… 20ans dans mon garage… et oui c'était important pour le coup je me suis mélangé les pinceaux car je fais en fait deux planches une avec du "vieux" bois exotique de 20ans et du qui sort de la scierie" hêtre")
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1675
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Déformation de mes planches en bois de bout

Message par micheld4036 »

20 ans ton bois a eu le temps de sécher, mais les planches ont plus ou moins conservées leurs tensions internes ; tensions qui se transforment en déformations après délignage.

Pour te rassurer cette déformation n'est pas obligatoire mais seulement possible

encore heureux que ton hêtre n'ai pas eu 20 ans de stockage, ce serait du gruyère.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16365
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Déformation de mes planches en bois de bout

Message par lamouette »

c'est en bois de bout que ça travaille le plus, surtout après collage.
optik8
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 02 nov. 2018, 21:39
Localisation : Porcieu Amblagnieu 38
Contact :

Re: Déformation de mes planches en bois de bout

Message par optik8 »

Ah ! Je pensais le contraire justement…donc pour le couteau le bois de bout est le mieux mais pour la déformation c’est pas le top…je ne sais pas comment la faire du coup cette planche 🥲
Jean claude vandale
Accro
Messages : 428
Inscription : 19 janv. 2017, 21:01
Localisation : Loire atlantique vignoble
Contact :

Re: Déformation de mes planches en bois de bout

Message par Jean claude vandale »

Tu delignes tes carrelets et tu les laisses tranquille un mois ou deux ds ta.maison pour que le bois sois ds les.conditions ds.lesquelles il vivra ds le futur sous forme de planche à découper. ..
Si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances , dis toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. Lao tseu
Reydh
Accro
Messages : 938
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Déformation de mes planches en bois de bout

Message par Reydh »

Juste une petite remarque... Si le garage est humide,le bois ne sera jamais sec.
optik8
Découvre le forum
Messages : 8
Inscription : 02 nov. 2018, 21:39
Localisation : Porcieu Amblagnieu 38
Contact :

Re: Déformation de mes planches en bois de bout

Message par optik8 »

En tout cas merci pour tout ces conseils, le bois c'est pas de la ferraille c'est bien plus compliqué ;-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités