Question assemblage et travail du bois

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Question assemblage et travail du bois

Message par thibodesbois »

Bonjour à tous et toutes, voilà j'étais fiers il y a un mois de ma petite console pour SBD... mais ça a bougé !

tet.jpg
Dois-je entreposer le bois qui va servir à la fabrication des mes meubles dans la future pièce où il se tiendra comme le suggère Cray Birkenwald ? pendant combien de temps ? c'est un vrai soucis je trouve... ou alors peut-être que je n'ai pas fait d'assemblages suffisamment costauds... je ne sais pas > à votre avis ?
20220408_143701_resized.jpg
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Question assemblage et travail du bois

Message par Ollaren »

Ton contour (alèse) a été collé? Assemblé sans moindre jeu?
Si la réponse est positive ça provient de là, et un stockage dans la pièce n'aurait rien changé.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question assemblage et travail du bois

Message par lamouette »

oui c'est un cas d'école , il faudrait rainurer en bout de planche ou fixer d'une façon ou d'une autre qui puisse suivre le mouvement de rétractation et ne pas coller à cet endroit.
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Question assemblage et travail du bois

Message par thibodesbois »

oui le contour a été collé et il reste sans aucun jeu c'est ça qui est étonnant... voici une autre photo du dessous, bon c'est sur je n'ai pas rainuré... les lattes ont été juste posées et collées entre elles, elles rentraient légèrement en force dans le cadre
20220408_155238_resized.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question assemblage et travail du bois

Message par lamouette »

ce n'est pas étonnant, ça cède ou ça retreint au plus faible , ça peut être aussi une planche qui fend. Là tu as la chance d'avoir un collage faible à un endroit. Mais ce n'est pas fini, ça peut encore travailler.
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Question assemblage et travail du bois

Message par thibodesbois »

Merci Lamouette du coup que me conseillerais-tu comme assemblage ou quelle technique pour empêcher celaa ? car comme les planchettes sont peu épaisses, je n'ai pu que faire un collage champs sur champs...
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question assemblage et travail du bois

Message par lamouette »

ça dépend comment tu es équipé. Si tu peux faire rainure- languettes en bout et sans coller. Sinon Lamellos en ne collant les lamellos que sur la traverse ou en ne les collant pas du tout , rainure continue sur les planches à la lamelleuse et tu fais coulisser. Feuillures au dessus et pincement en dessous par le tasseau... il y en a d'autres.
L'important c'est que l'ensemble des planches puisse encore coulisser par rapport à tout le cadre. Bien sûr tu aura encore un jour quelque part mais pas de rupture.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 708
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Question assemblage et travail du bois

Message par Ollaren »

Tout comme Lamouette, d'ailleurs, tu peux (si tu es équipé pour réaliser des rainures languettes) laisser un jeu assez franc entre ton contour et tes planches, ce jour si tu le trouves disgracieux tu pourras le combler avec un joint spécifique, comme du Sika 290DC par ex, prévu initalement pour les de ponts de bateaux.
C'est un produit souple qui laissera ton bois bouger, ça se ponce et se vernis sans soucis.
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Question assemblage et travail du bois

Message par franck102 »

thibodesbois a écrit : 08 avr. 2022, 16:40 Merci Lamouette du coup que me conseillerais-tu comme assemblage ou quelle technique pour empêcher celaa ? car comme les planchettes sont peu épaisses, je n'ai pu que faire un collage champs sur champs...
Comprends bien que ce n’est pas un problème d’assemblage, mais de conception: la largeur de tes planchettes va varier (avec les saisons, le chauffage, les changements de pièces) donc il faut que ton meuble soit prévu pour ça. Si tu fais des assemblages bétons c’est le bois lui-même qui se fendra.

Si tu gardes les assemblages d’onglet pour le cadre, le panneau central va rétrécir dans ce cadre fixe.. pour les portes on fait des plates-bandes pour gérer ça.

Franck
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Question assemblage et travail du bois

Message par thibodesbois »

Merci à tous pour vos précieux conseils !!!
Je vais le refair du coup😉
alfred
Accro
Messages : 1422
Inscription : 06 mars 2013, 16:20
Contact :

Re: Question assemblage et travail du bois

Message par alfred »

Bonsoir.
Le bois travailleur infatigable :
download/file.php?id=57007
Alfred.
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Question assemblage et travail du bois

Message par thibodesbois »

Ok le fichier excel c'est trop pour moi...😅

Par contre quand on fait une planche à découper assemblage par collage champs sur champs...ça bouge plus après.. ??
philippe G
Accro
Messages : 2461
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Question assemblage et travail du bois

Message par philippe G »

Tu peux peut réparer en te basant sur l'idée de lamouette ( lamello), de cette manière tu pourras conserver pas mal d'éléments.
franck102
Fan
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2022, 08:31
Contact :

Re: Question assemblage et travail du bois

Message par franck102 »

thibodesbois a écrit : 08 avr. 2022, 21:48 Ok le fichier excel c'est trop pour moi...😅

Par contre quand on fait une planche à découper assemblage par collage champs sur champs...ça bouge plus après.. ??
Si bien sûr, puisqu’il n’y a pas de cadre ou d’alaises c’est la largeur totale de la planche qui va changer avec l’humidité.
Avatar de l’utilisateur
thibodesbois
Habitué
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2021, 08:24
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Question assemblage et travail du bois

Message par thibodesbois »

of course !... tiens je m'amuserai à mesurer longueur et largeur au bout d'un mois voir si cela a bougé....
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Question assemblage et travail du bois

Message par Fridu »

Les phénomènes de rétractation sont décuplés ici car tu as placé ton bois de fil dans la largeur et ton bois de travers dans le sens de la longueur. Dans cette même longueur le cadre est en bois de fil donc forcément la partie centrale se rétracte énormément part rapport aux traverses longues.
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question assemblage et travail du bois

Message par lamouette »

d'ailleurs ce n'est pas qu'une question d'humidité , un bois hyper sec continue de rétracter 10 ans après être bien au sec , il n'y a pas que l'eau, il y a aussi des solvants volatiles dans le bois.
Je me suis amusé à passer au four à 150° pendant 1/2h, de l'épicea bien sec de 2007 , une planche de 15cm de large a retreci de presque 3mm. Le bois est nickel par contre il n'a même pas souffert. Deux mois après il est resté aux même cotes , donc ce n'est pas une question d'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2478
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Question assemblage et travail du bois

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 11 avr. 2022, 23:36 d'ailleurs ce n'est pas qu'une question d'humidité , un bois hyper sec continue de rétracter 10 ans après être bien au sec , il n'y a pas que l'eau, il y a aussi des solvants volatiles dans le bois.
Je me suis amusé à passer au four à 150° pendant 1/2h, de l'épicea bien sec de 2007 , une planche de 15cm de large a retreci de presque 3mm. Le bois est nickel par contre il n'a même pas souffert. Deux mois après il est resté aux même cotes , donc ce n'est pas une question d'humidité.
Le scientifique lamouette ne s'arrête plus, après les lamellos, il passe ses bois au fur :lol:
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16302
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Question assemblage et travail du bois

Message par lamouette »

c'est ça quand on est passionné :)
Mais ce n'est pas purement scientifique , je fonctionne aussi à l'intuition, quand mon odorat renifle une bonne odeur de bois , surout un très vieux résineux, , je me dit que bien sûr il n'y a pas que de l'eau qui s’échappe du bois, il y a des composés volatiles et c'est bien pour ça que la résine arrive à devenir très dure.
Ca sentait très bon dans la cuisine avec le bois au four , le bois a rétréci mais aussi perdu du poids.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4440
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Question assemblage et travail du bois

Message par Copeau Cabana »

Fumer de la résine… c'est louche toutes tes expériences… :roll: :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités