[ Test matériel ] Makita SP6000J

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par Jeff 54 »

T'as vraiment pas de j'ai entre la scie et le rail?
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

Jeff 54 a écrit : 20 avr. 2022, 13:45 T'as vraiment pas de j'ai entre la scie et le rail?
Je suppose que tu as voulu écrire "jeu"
Non, aucun jeu, tout est bien serré, la scie glisse juste comme il faut sur le rail.
Mon décalage est de l'ordre de quelques dixièmes.
J'ai l'impression qu'il y a une très légère déformation du rail lors de la passe en avalant.
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par lamouette »

dorian833 a écrit : 20 déc. 2021, 23:31 Du coup, qu’est-ce donc si ce n’est pas du mélaminé ?

J’aurais cru qu’à partir du moment où l’aggloméré avait un placage cela en faisait du mélaminé
le revêtement que tu peux peler avec une pince à épiler , ils l'appellent mélaminé mais ce n'est pas possible , même une couche très fine est dure et cassante , pas souple et pelable.
philippe G
Accro
Messages : 2464
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par philippe G »

Tu cherches à résoudre des problèmes de 1/10 sur des outils qui ne sont pas prévus pour ce niveau de précision...

Est-ce quand tu tires sur la scie ou que tu la pousses tu mets exactement la même force, au même endroit, dans la même direction?
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par dadaben56 »

lamouette a écrit : 20 avr. 2022, 15:54
dorian833 a écrit : 20 déc. 2021, 23:31 Du coup, qu’est-ce donc si ce n’est pas du mélaminé ?

J’aurais cru qu’à partir du moment où l’aggloméré avait un placage cela en faisait du mélaminé
le revêtement que tu peux peler avec une pince à épiler , ils l'appellent mélaminé mais ce n'est pas possible , même une couche très fine est dure et cassante , pas souple et pelable.
Et bien j'ai decouvert qq chose de surprenant sur ce revêtement méla, j'ai acheté quasi l'ensemble de mon méla chez Dispano pensant qu'il serait de meilleur qualité que chez Leroy.
Donc chez Dispano j'ai l'impression que c'est un vrai méla avec un revêtement un poil granuleux.
Puis il me manquait 2 planches en 600 pour faire les fonds de mes placards et la je les ai acheté chez Leroy et la surprise les planches ont la même étiquette "fabriqué en france" (rouge et bleu) que chez Dispano je me dit donc c'est le même fournisseur et même qualité...
Et bien le méla de chez Leroy ne m'a pas parru de moins bonne qualité mais la surface est tte lisse c'est pas le même revêtement que chez Dispano...et quand on coupe ça fait un peu moins d'éclat.
Je suis quasi persuadé que c'est le même fournisseur (étiquette strictement identique) mais pas le même revêtement, Leroy doit avoir une prod spécial pour tirer des prix bas avec un revêtement moins couteux...
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par lamouette »

Le mauvais mélaminé, souvent, c'est surtout celui que tu achètes en tablette tout faite , pas celui à la coupe.
Je ne suis pas sûr que l'étiquette "fabriqué en France" suffise pour repérer un fournisseur.
philippe G
Accro
Messages : 2464
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par philippe G »

Il y a des tablettes où le champ ressemble à une bande de papier collé...
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

philippe G a écrit : 20 avr. 2022, 16:33 Tu cherches à résoudre des problèmes de 1/10 sur des outils qui ne sont pas prévus pour ce niveau de précision...

Est-ce quand tu tires sur la scie ou que tu la pousses tu mets exactement la même force, au même endroit, dans la même direction?
Non, je ne cherche pas résoudre un problème de quelques dixièmes de millimètre, mais ces quelques dixièmes de décalage suffisent pour faire des petits éclats sur la partie à conserver et de ce fait rendent le passage avalant inutile.
Oui, je fais très attention à la position de mes mains à la force appliquée dans les 2 sens puisque j'ai également remarqué une légère déformation du plateau selon l'endroit ou l'on tient la poignée en avalant.
philippe G
Accro
Messages : 2464
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par philippe G »

Je comprends, peut être faut il trouver une autre technique.

Le pare éclat du rail n'est pas suffisant ?

Tu scies en l'air ou sur une "table"/planche en l'entaillant ?
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par dadaben56 »

philippe G a écrit : 21 avr. 2022, 10:17 Il y a des tablettes où le champ ressemble à une bande de papier collé...
Et même des tablettes revetues de papier, bcp d'aménagement de placard sont dailleurs fait comme ça...
philippe G
Accro
Messages : 2464
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par philippe G »

@ dadaben56 - Merci pour la confirmation et je crois avoir vu ce style de tablette aussi, mais j'avais un doute.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

philippe G a écrit : 21 avr. 2022, 11:41 Je comprends, peut être faut il trouver une autre technique.

Le pare éclat du rail n'est pas suffisant ?

Tu scies en l'air ou sur une "table"/planche en l'entaillant ?
Il me semble que beaucoup pratique ainsi pour des coupes parfaites des 2 cotés de la planche et ne rencontre pas ce problème.
La passe en avalant ne sollicite pas le pare-éclat a mon avis.
Je scie sur une table, tout est solidement fixé.
dadaben56
Habitué
Messages : 50
Inscription : 05 avr. 2022, 11:36
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par dadaben56 »

Pour les éclats après avoir fait mes 2 caissons je n'ai pas d'éclats sur la face supérieure de la partie à garder et sur quelques coupes des éclats dessous et sur la chutte.
Par contre un bon moyen pour atténuer grandement les petits éclats c'est un petit coup de poncage avec une cale et un papier sur l'arette.

Sinon je pense que la vitesse d'avancement doit jouer et aussi le fait de couper sur une planche martire et que ton aglo soit bien plaqué dessus, ça doit éviter les éclats dessous.
Et l'agglo de chez leroy tt lisse fait moins d'éclat que le granuleux...

J'ai pas investigué plus loin je viens de recevoir la mienne.
lamouette
Accro
Messages : 16371
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par lamouette »

PhG a écrit : 21 avr. 2022, 12:21
philippe G a écrit : 21 avr. 2022, 11:41 Je comprends, peut être faut il trouver une autre technique.

Le pare éclat du rail n'est pas suffisant ?

Tu scies en l'air ou sur une "table"/planche en l'entaillant ?
Il me semble que beaucoup pratique ainsi pour des coupes parfaites des 2 cotés de la planche et ne rencontre pas ce problème.
La passe en avalant ne sollicite pas le pare-éclat a mon avis.
Je scie sur une table, tout est solidement fixé.
Tout le monde n'a pas la même notion du parfait.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

lamouette a écrit : 21 avr. 2022, 13:50
PhG a écrit : 21 avr. 2022, 12:21
philippe G a écrit : 21 avr. 2022, 11:41 Je comprends, peut être faut il trouver une autre technique.

Le pare éclat du rail n'est pas suffisant ?

Tu scies en l'air ou sur une "table"/planche en l'entaillant ?
Il me semble que beaucoup pratique ainsi pour des coupes parfaites des 2 cotés de la planche et ne rencontre pas ce problème.
La passe en avalant ne sollicite pas le pare-éclat a mon avis.
Je scie sur une table, tout est solidement fixé.
Tout le monde n'a pas la même notion du parfait.
La coupe serait parfaite si je n'avais pas ce décalage. il me semble que la technique est très pratiquée mais peut-être davantage avec les Festools que les Makita.
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

dadaben56 a écrit : 21 avr. 2022, 13:45 Pour les éclats après avoir fait mes 2 caissons je n'ai pas d'éclats sur la face supérieure de la partie à garder et sur quelques coupes des éclats dessous et sur la chutte.
Par contre un bon moyen pour atténuer grandement les petits éclats c'est un petit coup de poncage avec une cale et un papier sur l'arette.

Sinon je pense que la vitesse d'avancement doit jouer et aussi le fait de couper sur une planche martire et que ton aglo soit bien plaqué dessus, ça doit éviter les éclats dessous.
Et l'agglo de chez leroy tt lisse fait moins d'éclat que le granuleux...

J'ai pas investigué plus loin je viens de recevoir la mienne.
Tu possède ce modèle?
Je n'ai aucun éclat sur le dessous de la planche à conserver, j'en aurai également aucun sur le dessus si je n'avais pas ce décalage.
philippe G
Accro
Messages : 2464
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par philippe G »

Je ne parlais plus du sciage en avalant puisqu'il génère le souci dont tu parles.

Q1- quand tu scies normalement du mélaminé, avec une lame prévue pour, bien affutée? est- ce que tes 2 faces sont correctes?
En principe ça doit l'être avec la coupe inférieure meilleure. Au besoin, tu mets la face qui doit avoir le plus bel aspect dessous pour scier.

Dans ce cas, le pare éclat doit jouer son rôle.

Q2- de combien dépasse ta lame de la planche à scier

Q3 - Est-ce bien cette Makita qui a un dispo pour limiter la coupe à une profondeur d'incision ?
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

philippe G a écrit : 21 avr. 2022, 14:52 Je ne parlais plus du sciage en avalant puisqu'il génère le souci dont tu parles.

Q1- quand tu scies normalement du mélaminé, avec une lame prévue pour, bien affutée? est- ce que tes 2 faces sont correctes?
En principe ça doit l'être avec la coupe inférieure meilleure. Au besoin, tu mets la face qui doit avoir le plus bel aspect dessous pour scier.

Dans ce cas, le pare éclat doit jouer son rôle.

Q2- de combien dépasse ta lame de la planche à scier

Q3 - Est-ce bien cette Makita qui a un dispo pour limiter la coupe à une profondeur d'incision ?
Q1: Lorsque je coupe du mélaminé normalement, j'ai effectivement la face de dessous impeccable et la face supérieur avec quelques petits éclats.
Je ne dispose pas d'une lame spéciale, uniquement la lame d'origine livrée avec la machine.
Le pare éclat doit limiter les éclats dans ce cas.
Q2: elle dépasse d'un bon cm, mais je n'ai aucun souci avec la face inférieure de ma coupe.
Q3: C'est bien la Makita SP6000J avec un taquet prévu pour limiter la profondeur de coupe.
philippe G
Accro
Messages : 2464
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par philippe G »

Q1- Vaudrait le coup de tester une lame " mélaminé" à l'occasion - à moins que des personnes ici puissent faire un retour.

Q2 - Tu ne scies sans doute pas sur un martyr ( car ta lame sort beaucoup) - Tu peux essayer de voir si ça change qqchose en laissant uniquement 1 ou 2 mm de sortie. Je ne sais pas prédire le résultat.

Q3 - As tu regardé si le manuel parle du sciage en avalant avec ce dispo ( je pense à la réponse que t'a fait MAKITA).
PhG
Accro
Messages : 162
Inscription : 11 déc. 2021, 12:38
Contact :

Re: [ Test matériel ] Makita SP6000J

Message par PhG »

Q1: Oui, effectivement, il faudrait que je m'en procure une
Q2: j'ai fait des essais sur un martyr (en dessous), mais comme indiqué plus haut, je n'ai aucun souci avec la face inférieure
tu veux peut-être parler d'un martyr au dessus.
Q3: le manuel parle bien du dispositif pour l'incision mais ne précise pas le sens de coupe.
Ce qui me chagrine vraiment, c'est que cette machine semblerait très bien faire ce type de coupe en double passe sans problème de décalage comme la Festools.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités