ASSEMBLAGE

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

paco42
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 06 juin 2012, 14:32
Contact :

ASSEMBLAGE

Message par paco42 »

Bonjour
je suis nouveau sur ce site c est donc mon premier sujet posté!!Bonjour à TOUS!

Je voudrais aborder le sujets des differents assemblage possible en menuiserie,car étant novice je connais juste l
assemblage avec des faux tenons et les mortaises ,j ai vu notament qu ils éxitaient bon nombre d assemblage possible
comme queue d aronde ,par exemple pour n en citer qu un!

Concernant ce dernier assemblage je me demande comment le realisé avec une defonçeuse pour trouver les bonnes mesures
et faire ça, d une façon precise afin d un emboitage nikel!

Donc si vous avez des astuces ou des technique ou video ou dessin je serai ravi de les connaitre..car pour l instant ça reste un mystère


Merci
Avatar de l’utilisateur
PapyKy
Accro
Messages : 556
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Ransart - Charleroi - Belgique
Contact :

Re: ASSEMBLAGE

Message par PapyKy »

Bienvenue sur le forum de Nicolas et surtout de l'assistant de "Copains Des Copeaux".

Une foule d'idée sur tout de sorte d'assemblages sur un site canadien, ici.
http://woodgears.ca/dovetail/index.html

Et la, les idées ne manque pas, PapyKy.
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
euromax
Accro
Messages : 527
Inscription : 23 mai 2012, 15:29
Localisation : Savoie
Contact :

Re: ASSEMBLAGE

Message par euromax »

bienvenue a toi paco 42

papyky ta donner une bonne adresse mais je vais juste rajouter que l'execution de queue d'arronde est tres delicate a realiser, precision et patience te donneron de beau resultat surtout si tu les réalisent a la main bon courrage (expérience)
paco42
Poste parfois
Messages : 17
Inscription : 06 juin 2012, 14:32
Contact :

Re: ASSEMBLAGE

Message par paco42 »

Merci pour vos réponses et pour le lien.

Et pour réaliser des assemblages queue d aronde quels seraient les utils à utilisés?défonçeuse,outils à mains?

je suppose qu il doit falloir créer un gabarit afin d être régulier...quelles sont les meilleures techniques d après vous?
euromax
Accro
Messages : 527
Inscription : 23 mai 2012, 15:29
Localisation : Savoie
Contact :

Re: ASSEMBLAGE

Message par euromax »

Avec la défonceuse + gabarit style vs600 de chez festool va voir le catalogue sur le net, après tout dépend de la quantité a exécuter sa reste un gros investissement sinon tu peut d'amuser a fabriquer tes gabarits tu trouve des exemple sur le nette bonne recherche et bon copeaux
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: ASSEMBLAGE

Message par cuistot »

Bonsoir Paco peut importe le type de gabari (maison ou commerial) le travail du bois est un travail manuel et je crois que pour une bonne approche il faut au moins avoir essayé quelques fois des opérations à la main. Cela ne fait que quelqes mois que je me passionne pour le bois mais très vite je me suis apperçu que je devenais accro à l'électro portatif et aux gadjets en tout genre J'ai appris à scier d'équerre à percer droit faire des tracer précis utiliser un ciseau à bois un rabot. Tout ce travail manuel m'a permis une meilleur approche de mon electroportatif ensuite j'ai adapté des gabaris à mes besoins et mon matériel Voilà ou j'en suis maintenant...
Bon copeaux
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
bricofranck59
Accro
Messages : 547
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Environ de LILLE
Contact :

Re: ASSEMBLAGE

Message par bricofranck59 »

Bonsoir
Un site très bien, avec des plans et astuces
http://copeaux.duberry.pagesperso-orang ... st_40.html
Francis
Quand on veut, on peut
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités