Diminuer sa consommation d'embout de vissage

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Re: Diminuer sa consommation d'embout de vissage

Message par Grogg »

Et bien j'ai fait une consommation industrielle d'embouts (tous des torx aussi) lors de ma réno de maison, et ce n'est pas fini.
Bilan:
- les embouts marque magasin sont une infame daube
- les embouts Bosch en boite (genre lot titanium etc) durent 2-3 fois plus longtemps mais pas plus
- les embouts Facom ont duré à peu près 10 fois plus longtemps, mais finissent par rendre l'âme.

Petite précision sur le Bosch: je viens de péter 3 mèches à métaux en faisant une vingtaine de trous. Le tranchant ne tient pas et les mèches ne coupant pas, on appui et elles cassent (attention, je parle re mèche de 6, hein, pas du 2)

Je ne prendrai plus que du HSS, mais même celles-là ne sont pas parfaites.
Avatar de l’utilisateur
belzebuth
Fan
Messages : 72
Inscription : 12 juil. 2012, 22:34
Localisation : Cronenbourg
Contact :

Re: Diminuer sa consommation d'embout de vissage

Message par belzebuth »

JulienU a écrit :la différence de prix FACOM/chine est-elle justifiée par la durée de vie ou pas ?
pour moi qui ai la sale manie de les perdre avant usure complète, la réponse est clairement non. Pour quelqu'un de moins bordélique peut-être.
N’empêche que je tiens sans problème les 300-400 vis/embout torx "noname"
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Diminuer sa consommation d'embout de vissage

Message par egtegt »

Quand j'ai fait ma terrasse, j'ai consommé maxi 3 embouts, et j'ai vissé 2500 vis dans de l'ipé. Pour mon atelier, j'ai vissé à peu prés autant de vis mais dans du résineux, je n'ai pas cassé un seul embout.

Quand on voit le prix des vis et des embouts, c'est vraiment un faux problème à mon avis.
JulienU
Accro
Messages : 671
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Diminuer sa consommation d'embout de vissage

Message par JulienU »

Un faux problème peut-être mais la nature humaine veut que quand t'as, pour un article similaire, le choix entre payer 5€ pour du noname ou 30€ pour du facom (je parle d'un kit d'embouts longs), c'est dur de se convaincre que même 30€, c'est pas une si grosse dépense.
Maintenant, avec les quelques réponses qui ont été postées, je suis déjà plus convaincu que le kit FACOM, outre qu'il fait bosser mes concitoyens, vaut réellement le surcout.
euromax
Accro
Messages : 527
Inscription : 23 mai 2012, 15:29
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Diminuer sa consommation d'embout de vissage

Message par euromax »

bonjour si tu utilise du torx il te faut utiliser une visseuse avec reglage du couple obligatoirement en effet si ta visseuse ne s'arrete pas lorsque ta vis est suffisament en place et bien la oui forcement tu casse l'embout ou il se tord. le torx a fait sont apparition grace a l'evolution des machines. bon torx et au plaisir
napo7
Habitué
Messages : 61
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Manche
Contact :

Re: Diminuer sa consommation d'embout de vissage

Message par napo7 »

Skiwi a écrit :pour éviter de foiré les embouts deux choses :
- avoir des embouts Torx
- utiliser une visseuse à choc
Je n'ai pas de visseuse à choc, mais mes petites astuces :
Je confirme le Torx, faut pas etre doué pour faire ripper du torx :-)marteau
Par contre, pour les empreintes "cruciforme", toujours utiliser le BON embout adapté à l'empreinte de la vis !
Combien j'en ai vu faire ripper l'embout dans la tête de la vis, parce que l'empreinte n'est pas adaptée à celle-ci !!!
Ma petite astuce à ce sujet : la vis dans une main, l'embout dans l'autre, essayer de faire tourner l'embout dans la vis, en tenant fermement la vis : si déjà ca "rippe" avec vos doigts, aucune chance que ça soit mieux avec la visseuse !
hesus
Accro
Messages : 3025
Inscription : 19 août 2012, 19:38
Contact :

Re: Diminuer sa consommation d'embout de vissage

Message par hesus »

Pour le cruciforme, il faut juste savoir faire la différence entre l'emprunte pozidriv et philips. Le numéro dépend du diamètre de vis. En plus les fabricants de vis sont gentil, ils mettent le numéro de modèle et numéro de l’empreinte sur la boite.

Ensuite, il faut utiliser le débrayage de coupe de la visseuse et ne pas laisser en position perceuse. Et dès qu'une erreur arrive et que l'embout ripe, il faut en changer. Une fois qu'il a pris un léger arrondi, c'est fini il abimera les têtes de vis.

La qualité des embouts est super importante. En peu de temps, j'ai passé plusieurs milliers de vis (pose plancher, rail placo, etc...). J'ai eu le loisir de tester plusieurs marque et comme j'ai toujours la même façon de visser, j'ai pu comparer. J'avais un coffret tivoli qui est parti à la poubelle et je n'en acheterai plus (même le soi-disant tivoli diamant est une merde), les embouts makita ne sont pas top (ils ne doivent pas les produire). Là je suis avec les embouts metabo, ils tiennent bien.
Grogg
Accro
Messages : 249
Inscription : 12 sept. 2012, 16:54
Localisation : Grenoble - à peu près
Contact :

Re: Diminuer sa consommation d'embout de vissage

Message par Grogg »

Pour le torx, l'empreinte des vis est tout aussi importante que celle de l'embout. Comme mes vis viennent (venaient?) de chez brico-depot et les embouts aussi, ca rippe et parfois l'embout casse aussi (embout cassé net à mi-hauteur). Je confirme pour tivoli avec hesus, pas contre metabo c'est une bonne info (ils devraient etre moins chers que Facom).

Sinon, mes embouts Facom je ne les achete jamais en magasin: je guette une des 2/3 ventes-privées dans l'année et là j'achete deux boite à pas trop cher.
Avatar de l’utilisateur
éricM
Accro
Messages : 3092
Inscription : 21 juil. 2012, 16:05
Localisation : Valromey dans l'Ain (01)
Contact :

Re: Diminuer sa consommation d'embout de vissage

Message par éricM »

Dernière modification par éricM le 11 nov. 2012, 19:59, modifié 2 fois.
Je suis sculpteur sur bois vert, sec ou flotté.
j'organise des ateliers de sculpture évolutive en pleine nature.

Cuillères de tout bois (Facebook)
Avatar de l’utilisateur
ouincent
Accro
Messages : 172
Inscription : 14 mai 2012, 21:16
Contact :

Re: Diminuer sa consommation d'embout de vissage

Message par ouincent »

Ensuite, il faut utiliser le débrayage de coupe de la visseuse et ne pas laisser en position perceuse. Et dès qu'une erreur arrive et que l'embout ripe, il faut en changer. Une fois qu'il a pris un léger arrondi, c'est fini il abimera les têtes de vis.

+1 pour le reglage de couple ça change la vie
ts 55rebq/def of1010/carvex420 /visT15+3set/asp CTL 26/KAPEX 120eb/Rotex 150
palebret
Découvre le forum
Messages : 5
Inscription : 08 nov. 2012, 04:22
Contact :

Re: Diminuer sa consommation d'embout de vissage

Message par palebret »

Hé ben, si on m'avait dit qu'on pouvait en raconter autant sur des embouts de vissage je ne l'aurais jamais cru.
Mais sympa ta combine de meuler la pointe des embouts. Sur que je vais essayer, moi qui achète les vis en boites de 2 kg.

Patrick
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités