Couper droit avec une scie sauteuse

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
shiva
Fan
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par shiva »

j'avais compris :-)
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par oliver67 »

J'entends bien vos arguments mais je campe sur ma position.
Des scies circulaires, sur LBC, on en trouve à très bas prix. Et pas forcément de mauvaise qualité.
Ex; : http://www.leboncoin.fr/bricolage/333363572.htm?ca=1_s
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
shiva
Fan
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par shiva »

skil, la chinoiserie avant les chinoiseries :mrgreen:

bien sur qu'une circulaire est idéale pour déligner,
mais le sujet du post était :"couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande" ;)

et Castorls ajoutait:
"Je suis équipé d'une scie sauteuse, d'une défonceuse et de quelques scies à mains (droite, égoine ou japonaise)
et
Avez-vous quelques trucs pour pouvoir être le plus droit possible avec ces outils ?

donc conseiller et insister pour une circulaire est hors de propos, non? :roll:
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par oliver67 »

T' as raison.
Demain on te demande comment planter des clous sans marteau, tu conseilleras de frapper à la tête. :mrgreen:
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
castorls
Habitué
Messages : 44
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par castorls »

Pour couper court,

Mon prochain achat sera sûrement une scie circulaire mais actuellement ce n'est pas possible (budget + encombrement car en appartement, la place est chère). De plus, sans un système de guidage correct (rail ou règle de maçon) le travail est plus hasardeux. Cela donne une petite facture quand même.

Comme j'ai quelques projets à court terme (un banc pour les enfants et des étagères), je recherchais un conseil, un bon truc auprès du forum, espérant profiter de l'expérience des boiseux de copains des copeaux.

Merci pour vos informations.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par Jean-Mich »

Bonjour castorls,

Désolé que la conversation est tournée au vinaigre, c'est la premiére fois je ne comprends pas.
Ta latte comme guide de défonceuse fera parfaitement l'affaire dans un premier temps ;)
Bon copeaux a toi.

Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Fandububu
Accro
Messages : 200
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Savoie
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par Fandububu »

Bonjour,
oliver67 a écrit :T' as raison.
Demain on te demande comment planter des clous sans marteau, tu conseilleras de frapper à la tête. :mrgreen:
Surtout surtout ne pas demander comment Hundertaker s'y prends. :lol:

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par hundertaker »

Non di diou !

:lol: :lol: :lol:
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
vincentc
Accro
Messages : 351
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Lyon
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par vincentc »

Autre solution à laquelle on ne pense pas souvent, c'est la location !

Pour moins de 20€, tu peux louer une scie circulaire de qualité professionnelle pour une journée...

Il existe même des site qui te permet de louer à des particuliers, la qualité est souvent plus faible mais le prix aussi ;)
www.deco210.fr
adrien62320
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 05 juin 2012, 19:48
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par adrien62320 »

je ne sais pas si ca a déjà était dit mais en placant un guide ( latte bien droite ) bien serré et a l'equère, on a un resultat plus que satisfaisant

par exemple je sais que la distance semelle exterieure / milieu de lame est de 4cm sur ma scie sauteuse donc si je dois couper un morceau de bois j'en tiens compte et c'est bon :)
fred2ben
Découvre le forum
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par fred2ben »

L'année dernière, j'ai du réaliser des étagères. 18 mm d'épaisseur. longueurs à couper 50 cm et 2 m.

Comme toutes les coupes sont droites, le mieux aurait été une scie à ruban, mais trop encombrant et pas pratique. J'avais donc opté pour une scie sauteuse de marque mafell. J'avais repéré sur le net un magasin à 40 km, mais une fois sur place, aucun outil mafell. J'ai donc acheté une festool. O combien je regrette mon achat.

Impossible de couper droit.
J'ai commencé par couper à l'oeil en suivant la ligne que j'avais tracée. Résultat moche.
Puis j'ai choisi de fixer un guide avec des serre-joints. Les coupes n'étaient pas plus droites probablement à cause des vibrations...
J'ai finalement opté pour l'achat sur internet d'une scie sur table (mafell erika 85ec avec eccessoires). Un achat très cher (plus de 3 000 euros), mais le résultat en vaut l'investissement.
Pour moins cher (600 euros), j'ai acheté plus récemment une scie circulaire plongeante (Mafell MT55CC) livrée avec un guide de 1m60. J'ai acheté par la suite un guide de 80 cm. Travailler avec le guide c'est avoir l'assurance de couper droit. rien à voir avec les guides fixés avec des serre-joint pour une scie sauteuse.

Je ne regrette aucunement ces 2 achats. Depuis, je fait un travail rapide, propre et de qualité. C'est le jour et la nuit entre avant (scie sauteuse festool et après (mes 2 scies mafell).

Salutations.
Frédérik
diomedea

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par diomedea »

Bonjour,
Une scie sauteuse ça n'a jamais été fait pour couper droit!
3000€ dans une scie de chantier, ça fait quand même chère du kilo! :mrgreen:
Cela dit, Mafell à une bonne réputation... Mais la scie plongeante sur rail et la scie sauteuse (et peu importe les marques), ça n'est pas du tout fait pour faire la même chose!
Cdlt
JP
Chris01
Accro
Messages : 130
Inscription : 17 juil. 2012, 16:54
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par Chris01 »

Salut. Tu as essayé un tasseau à droite et un a gauche ? Une fois guidé des deux cotés y a plus que ta lame qui peut te trahir.
bloodless
Fan
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par bloodless »

une lame en denture inversé, si c'est pour de l'occasionnel OK, mais sinon il faut quand même éviter et preferer une denture classic et faire la coupe par le dessous si possible, sinon avec le pare-éclat si ta machine en est équipé ça doit pas être si mal que ça
Fandububu
Accro
Messages : 200
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Savoie
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par Fandububu »

Bonjour,
fred2ben a écrit :J'ai donc acheté une festool. O combien je regrette mon achat. Impossible de couper droit.
J'ai commencé par couper à l'oeil en suivant la ligne que j'avais tracée. Résultat moche.
Puis j'ai choisi de fixer un guide avec des serre-joints. Les coupes n'étaient pas plus droites probablement à cause des vibrations...
La scie sauteuse n'est pas le top pour scier droit c'est sur.
J'ai la festool et ses accessoires, et j'ai reussi sans trop de soucis des coupe droites.
Montée sur rail + guide ca bouge pas niveau vibration meme dans du bubu de 40.

Cordialement
FredM34
Accro
Messages : 270
Inscription : 15 juil. 2012, 14:49
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par FredM34 »

Bonjour,

Pour ma part, j'me suis fait les biceps .... à la scie égoïne ... jusqu'à ce que j'achète une circulaire plongeante sur rail (quel régal cet outil, on peut faire tellement avec). Pour déligner des planches, je n'ai jamais réussi à sortir un truc droit ni avec ma scie sauteuse guidée (probablement trop violent sur la poussée de la machine), ni avec une circulaire bas de gamme .... qui coupe très bien en longue courbe ... si quelqu'un est intéressé je la vends ;)

A+
Fred
egtegt
Accro
Messages : 4997
Inscription : 28 juin 2012, 16:44
Localisation : Saverne
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par egtegt »

Le problème avec la scie sauteuse, surtout sur de telles épaisseurs, c'est que la lame a tendance à se plier et on a une coupe pas à 90°.
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par hundertaker »

Bonjour, j'en reviens au titre : <<Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande>>

je répondrais : ça vas être dur dur si on cherche à faire de la précision !

Effectivement, une scie sauteuse ça coupe pas droit, point !

Dans le bois brut, de plus, le fil du bois entraîne la lame à droite ou à gauche, l'angle de coupe est peu précis.

Dans les contre plaqués, il n'y a pas cet inconvénient mais on fait pas du meuble Ikéa sur copaindescopeaux ;) ;) ;)
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
scout
Habitué
Messages : 55
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par scout »

qui a dit on peut pas couper droit avec scie sauteuse!
j'ai acheter ce materiel a -50% en 2005 en allemagne,
j'ai le support de base pour sauteuse et quelque accessoires,le Dübel-King pas encore essayer
pour tourillon ,tourillon en plastic si decalage entre panneau,lame de scie universel pas trouver.
j'ai pris lame wolfcraft 110mm en de sous ne va pas.
je vous mets la video {http://www.youtube.com/watch?v=rC8Ptrup-fc} et regarder celle a cote.

site: http://www.neutechnik.de/
video aussi sur le site
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par cuistot »

ingénieux comme système compenser la torsion de la lame par un 2ème guide gallet.

Mais bon on ne m'otera pas de l'idée que la qualité de la machine ainsi que la lame joue aussi un role très important
http://www.youtube.com/watch?v=VKJOUd7_vCg
Dernière modification par cuistot le 01 août 2012, 08:25, modifié 1 fois.
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités