Couper droit avec une scie sauteuse

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

castorls
Habitué
Messages : 44
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Couper droit avec une scie sauteuse

Message par castorls »

Bonjour à tous,

Voici mon soucis actuel. Je suis équipé d'une scie sauteuse, d'une défonceuse et de quelques scies à mains (droite, égoine ou japonaise).

Je souhaite découper un certain nombre de planche pour fabriquer un banc et à chaque fois que j'ai découpé une planche, la découpe n'était pas réellement droite et demande d'être reprise (pas facile lorsque c'est le champ perpendiculaire au fil).

Avez-vous quelques trucs pour pouvoir être le plus droit possible avec ces outils ?

Merci d'avance,

Ludovic
Avatar de l’utilisateur
shiva
Fan
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par shiva »

Bonjour,
qu'elle est l'épaisseur de tes planches?
Jusqu'à une certaine épaisseur, un guide pour ta scie sauteuse pourra t'aider. Au delà de cette épaisseur, ça se complique un peu.
Il est important d'avoir des lames de qualité pour ta machine, qu'elle que soit la marque de celle ci.
Si vraiment, ta machine est foireuse et que rien n'est possible avec, tu peux toujours éventuellement faire une première découpe à la scie sauteuse, avec quelques millimètres de surcote, puis repasser un coup avec la défonceuse guidée sur un rail (de fortune éventuellement si tu n'en possèdes pas.
castorls
Habitué
Messages : 44
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par castorls »

Les planches font 27 mm, donc avec la scie sauteuse, cela passe.

Est-ce que j'utilise que je la cale sur un tasseau pour se servir de guide ? J'ai entendu que cela n'était pas toujours efficace car la lame se vrillait lors de la coupe.
Avatar de l’utilisateur
shiva
Fan
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par shiva »

Je pense qu'avec une bonne lame de qualité, et en laissant bien la scie sauteuse travailler à son rythme, ça doit passer en 27mm d'épaisseur.
Mais j'avoue que j'utilise rarement la mienne, pourtant très bonne, pour ce genre d'usage.
Avatar de l’utilisateur
vincentc
Accro
Messages : 351
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Lyon
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par vincentc »

Avant l'achat de ma scie circulaire j'avais le même problème...

27 mm dans du massif commence à faire épais pour des découpes soignées à la scie sauteuse.

Tes planches sont elles larges ? Si elle ne le sont pas tu peux essayer de mettre ta scie sous table (il y a des exemples sur le net assez rapide à faire). Additionnée à un guide, je pense que tu auras une meilleur visibilité de ta lame cette méthode. Tu pourras mieux compenser les irrégularités...
www.deco210.fr
castorls
Habitué
Messages : 44
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par castorls »

elles font entre 20 et 30 cm de large mais 4m de long, pour la scie sous table cela va être dur!!
Avatar de l’utilisateur
shiva
Fan
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par shiva »

ouf, 4 mètres à la sauteuse ^^ motivé :-)

Une circulaire sur lbc ou ebay?
castorls
Habitué
Messages : 44
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par castorls »

Je peux emprunter celle de mon frère mais il est à 200 km, je vais voir avec mes collègues.
Avatar de l’utilisateur
shiva
Fan
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par shiva »

si tu as beaucoup de planches à couper, tu iras plus vite à faire les 400 km que les faire à scie sauteuse :-)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par Jean-Mich »

Bonsoir a tous

La meilleure solution pour moi, et de faire la coupe a la scie sauteuse coupe 1 ou 2 mm en plus et termine la cote a la défonceuse comme a le chant de ta planche sera parfaitement d'équerre.
Le mieux et d'investir dans une règle de maçon le cout et assez faible, comparer aux énormes service quelle rend ;)
Ou attaque directement a la défonceuse avec une fraise de petit diamètre.

Cordialement, Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
pietroalan
Fan
Messages : 73
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par pietroalan »

Salut quand la lame vrille sur de telles épaisseurs il suffit de ralentir (même si ta scie permet d'aller plus vite) ta poussée de coupe et de réduire l'angle pendulaire à 0 et bien-sûr utiliser un guide et énormément de patience
Avatar de l’utilisateur
chapao
Accro
Messages : 522
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par chapao »

Bonsoir,

D'accord avec Jean-Mich et Shiva : la meilleure (seule :?: ) solution, c'est une première coupe approximative et avec un peu de rab' à la scie sauteuse, puis un coup de défonceuse, soit avec une simple fraise droite et en appuyant la semelle de la défonceuse (partie arrondie) contre une règle (maçon ou une autre planche déjà bien dressée), soit, pour gagner de la place en largeur, avec une fraise à copier, en appuyant le roulement de la fraise contre une règle (si règle en métal, bien faire attention au réglage de profondeur de la fraise pour ne pas toucher la règle avec la partie coupante de la fraise) ou planche bien droite :
152812-pt.jpg
152812-pt.jpg (1.33 Kio) Consulté 17897 fois
Perso, n'ayant pas (encore) de dégauchisseuse, je pars souvent de lames de parquet en 27mm d'épais, et j'utilise une grosse fraise à copier (queue de 12mm, hauteur de travail de 38mm) dont j'appuie le roulement sur la partie droite, sous la languette, pour enlever la languette et obtenir un chant bien droit et perpendiculaire à la face de la planche en une seule passe et sans réglage !

Après, pour les scies sauteuses, il existe aussi de drôles de lames très larges censées faire une coupe plus rectiligne, et à ras de la face avant de la scie... mais j'avoue ne pas avoir essayé ;) :
Capture d’écran 2012-06-15 à 20.34.12.png
Capture d’écran 2012-06-15 à 20.34.12.png (21.9 Kio) Consulté 17729 fois
Enfin, une fraise à affleurer pourrait aussi faire l'affaire, mais le roulement se trouve en dessous de la partie coupante et ça complique un peu les choses...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par Jean-Mich »

Bonsoir chapao,

Trés belle procédure ;) , pour la fraise a affleure c'est exactement la même chose.
Tu places le guide en dessous et non au dessus de la planche,en faisant attention, comme tu l'a si bien dit , a ne pas toucher le guide avec la lame de la fraise.

Cordialement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
castorls
Habitué
Messages : 44
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par castorls »

Merci beaucoup pour les informations.

Je pense en tester une à la scie sauteuse, j'utiliserai la défonceuse si cela ne donne pas un résultat probant.
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par oliver67 »

Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'user des fraises pour réaliser des coupes droites.
Quand on voit le prix d'une scie circulaire (premiers prix), je pense qu'il faudrait simplement faire évoluer son outillage.
Restons sérieux, SVP.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par Jean-Mich »

Sans aucun doute mais il a poser une question précise ;)

Cordi, Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Avatar de l’utilisateur
oliver67
Accro
Messages : 1361
Inscription : 17 mai 2012, 19:15
Localisation : strossburi
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par oliver67 »

Ok, mais ça ne dispense pas de donner un avis sensé.
Mon premier bricolage (il y a 20 ans) nécessitait aussi un délignage. J'ai tenté en vain à la scie sauteuse avant d'investir dans un premier prix que j'utilise encore.
Une scie circulaire, c'est tout de même l'outil de base du bricoleur.
Compare ça au prix à perdre dans l'usure des fraises de défonceuses, c'est pas sérieux.
Alcoolisme.
Celui qui se fait prendre en Iran, y raque !
Coluche.
Avatar de l’utilisateur
shiva
Fan
Messages : 74
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par shiva »

On fait aussi parfois avec les moyens du bord.
Et il n'est pas toujours possible de s'acheter une machine, même premier prix, d'autant que ce sera en plus un mauvais achat à long terme.
Je paye 1,50 € pour affuter une fraise droite...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par Jean-Mich »

Entiérement d'accord, mais il n'a peut être pas les moyen dans l'immédiat....
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: couper droit sans scie cirulaire ni scie à bande

Message par Jean-Mich »

Désolé shiva nos messages ce sont croisés.
Le message etait pour oliver67 sinon ca ne veut plus rien dire :lol: :lol: :lol:
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités