Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par FMJ »

J'allais dire la même chose mais quand tu sommes adaptateur + fraise, ça fait tout de 70+40=110€. Donc on y gagne financièrement.
Et surement en rigidité de l'axe aussi !

Ma nièce va passer quelques mois au Canada, je pressens qu'elle va recevoir quelques commandes !!!!!!!!!!

Merci pour l'info Michael !
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par hundertaker »

FMJ a écrit : 70+40=110€. Donc on y gagne financièrement.
Et surement en rigidité de l'axe aussi !
Oui et puis ça évite surtout l'achat d'une seconde machine car ça devient ridicule.
A un moment faut choisir, si ils veulent foncer dans le commercial à outrance, ils proposent une machine par diamètre de fraise pourquoi pas ...

Au fait, c'était en rupture mais c'était un problème sur leur inventaire.
A nouveau en stock
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par FMJ »

Je suis pas tout à fait d'accord là-dessus.
Possédant la DF700, il y a plusieurs facteurs qui me font regretter de na pas avoir la DF500, et plusieurs autres de ne pas la prendre.

Pour les regrets:
> Le poids ! La DF700 est tout de même très lourds, c'est du gros matos. Parfaitement équilibrée mais pas du tout pratique pour de petites pièces.
C'est d'ailleurs pour cela que je prendrais l’adaptateur pour mèche de 6mm mais pas celle en 4mm. La machine ne s'y prête pas (et je sais même pas si la machine tourne assez vite pour cette taille de mèche).
> Les butées en hauteur, en largeur et en profondeur. Elles sont prévues pour de "gros" dominos". Si on veut fait plus à ras ou moins profond, il faut bidouiller.


Pour les freins à l'achat :
> Le prix bien sûr !
> Les butées latérales qui ne sont pas aussi nombreuses et pratiques que sur la DF700
> La machine à 7-8 ans, il est probable qu'elle connaisse une mise à jour sous peu
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par hundertaker »

Ah ça !
En fait, je n'en ai pas encore et vais m'en prendre une (et une seule) alors je fait des vérification avant achat.
j'ai parfois du gros massif très lourd en section de 70mm à monter et là d'office c'est la XL .
Mais évidemment, j'ai aussi parfois du plus léger et j'aimerais pas me "planter" quoi que pour le tout fin j'ai aussi les lamello ...

J'usine souvent du massif de 20mm / 27mm et je pense qu'elle conserve (la xl) sa maniabilité pour ces sections ?
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par FMJ »

Je n'ai assurément pas assez de recul avec cette machine pour émettre un avis solide.
Mais je dirais qu'au-delà de l'épaisseur, c'est surtout la largeur de la pièce qui compte.
En utilisation normale, c'est la poignée de l'équerre qui tient la baraque : il faut donc une bonne surface d'appui car on y appuie fort. Sinon, on risque de fausser l'équerrage du fraisage.

Cela pose donc le problème de la solidité de la pièce si elle est "libre".
Si la largeur est un peu critique, il faut brider la pièce sur le bord d'un plan de travail, l'élargir avec une autre pièce de même épaisseur (= augmenter la surface d'appui), et alors oui il n'y a plus de limite.
A part la hauteur min du fraisage par rapport à l'équerre. Mais là aussi, on peut la diminuer en ajoutant une cale sous l'équerre.

Bref, on peut toujours se débrouiller mais cela demande un peu d'aménagement, i.e. du temps et de la perte de confort.

Dernière remarque, la bête est vraiment lourde (5.2Kg) et se tient à bout de bras (au beta près du pivot que constitue l'équerre posée sur la pièce). C'est une toute autre paire de manche à tenir qu'une lamelleuse par exemple. Mais par rapport au gabarit de la machine, Festool a tout de même super bien calculé sa prise en main et son équilibre.

Je suis pas très Festool fanboy, mais il faut bien reconnaître que la Domino est une avancée et une exclusivité incontournable en menuiserie. Le gain de temps, de place, de coût (et oui car une bonne tenonneuse genre PM20 d'occaz vaut déjà plus cher), la mobilité et surtout toutes les possibilités d'assemblage (hauteur, largeur, profondeur, angle) font facilement passer la pilule de l'addition. Franchis le pas et tu ne le regretteras pas.

Un des seuls points négatifs que l'on lit à droite et à gauche à propos de la Domino, c'est le soit disant pb de solidité ? Certains disent que c'est beaucoup moins costaud qu'un bon vieux tenon-mortaise. Perso, je n'y crois guère. Je pense que c'est très largement suffisamment solide pour les pièces que nous fabriquons.
Ca fait un moment que ça me démangeait, mais j'attends de rentrer un gabarit à vis Kreg pour faire un test comparatif grandeur nature d'un assemblage chant contre chant : collage simple vs bouvetage peigne vs bouvetage languette vs tourillon vs lamello vs domino vs tenon-mortaise.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par FMJ »

A noter que j'avais déjà vu ce résumé de test mais n'en connaissant pas les modalités, je reste un peu sur ma faim
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/do ... &mode=view
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par FMJ »

Un autre modèle de mèche Domino. Celui-ci est en 5mm
http://us4.campaign-archive1.com/?u=547 ... 54289dc7a1
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par FMJ »

A noter que FOG regorge de modèles de jig permettant de s'affranchir de ces pbs de largeur de pièce. Je trouve celui-ci très bien :
http://www.tg29.at/Festool_Jig/
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par macbast »

Je remonte un poil ce topic...
L'arrivée d'une df700 étant de plus en plus probable, je pense avoir besoin de cet adaptateur, au moins pour pouvoir monter une fraise de Ø 6.
Avez vous d'autre piste pour l'adaptateur ??? N'y a t il pas un métallo qui pourrait en fabriquer un ? Y a t il éventuellement d'autres personnes intéressées pour un achat groupé ?
Pièces jointes
adaptateur Festool.jpg
adaptateur Festool.jpg (5.89 Kio) Consulté 2867 fois
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par FMJ »

Je me tâtais pour un 5 et un 6mm. J'aurais bien la possibilité d'en faire venir un direct des US en fin d'année, mais je me demande si je garderai pas plutôt les 200 roros pour une éventuelle future DF500 ????
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par hundertaker »

Je l'ai commandé sans l'avoir reçu encore.
Les 6 mm me semblent pas mal car les picots de butée de la 700 ne rentrent pas dans le diamètre 5 mm
On peut descendre sous 6 mais on ne bénéficie plus des butées intégrées mais c'est déja + de polyvalence de toute façon.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par FMJ »

hundertaker a écrit :Les 6 mm me semblent pas mal car les picots de butée de la 700 ne rentrent pas dans le diamètre 5 mm
Bien vu, je n'avais pas du tout pensé à ce détail.
Bah, un bon coup de lime et ils vont bien finir par y rentrer ces picots dans du 5mm ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par macbast »

Hunder, quand tu la recevras, tu pourras me communiquer toutes les cotes stp ?
Ou si quelqu'un les a ?
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
r_e_endymion
Accro
Messages : 122
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par r_e_endymion »

Effectivement, c'est bien vu le fait que les picots font 6 et ne rentreront pas dans des mortaises de 5. Heureux possesseur de la DF700, j'ai toujours lorgné vers cet adapateur pour pouvoir utiliser ma domino sur des planches moins épaisses, mais le coût total (avec frais de douane et conversion $ €) pour cet accessoire me semble démesuré, donc comme macbast, je suis à la recherche d'un bon plan pour se le procurer via un achat groupé ou un metallo qui aurait l'envie de se lancer dans la fabrication de quelques exemplaires de cet accessoire!
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par hundertaker »

En fait, ils font 5 mais j'ai testé avec une fraise de 5mm, j'ai fait un trou et constaté que les picots ne rentraient plus car l'ajustement est trop serré pour plus de précisions.
Ok pour les côtes à réception.
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par davidoffo »

Hé mais dis donc Hunder, Noel est en avance cette année en Guadeloupe ou bien ??? T'as le droit de te servir de ton cadeaux avec le 25 décembre toi ?? Tsssss, les traditions se perdent :lol:
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par hundertaker »

Non, j'ai juste pu filer en douce 30' dans les toilettes :lol: :lol: :lol: pour l'observer
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par macbast »

r_e_endymion a écrit :...donc comme macbast, je suis à la recherche d'un bon plan pour se le procurer via un achat groupé ou un metallo qui aurait l'envie de se lancer dans la fabrication de quelques exemplaires de cet accessoire!
J'ai peut être une option... Mais j'attends les cotes précises.
Je les avais trouvé, mais j'l'ai trouve plus... :-(mur
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
r_e_endymion
Accro
Messages : 122
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Contact :

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par r_e_endymion »

macbast a écrit : J'ai peut être une option... Mais j'attends les cotes précises.
Je les avais trouvé, mais j'l'ai trouve plus... :-(mur
Ok, tiens nous au courant de ton option, je suis très intéressé! je ne peux pas t'aider sur les côtes, je ne les ai pas, et je ne les ai jamais vu passer sur les forums que j'écumes. Il n'y a plus qu'à attendre qu'hundertaker reçoive son exemplaire!
Avatar de l’utilisateur
hundertaker
Accro
Messages : 6295
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Guadeloupe
Contact :

Re: Adaptateur fraises pour festool Domino XL

Message par hundertaker »

Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle:

La bonne c'est que c'est arrivé.
La mauvaise c'est que mon pied à coulisse est fichu je peut que vous mettre la pièce à côté du réglet.

Pour faire simple :
Vous avez un pas de la 700 et un de la 500 de chaque côté facile à déterminer en achetant deux fraises.
Pour la longueur, vous mesurez précisément la différence entre une fraise de la 700 et une de la 500.

De toute façon, le gars qui vous en ferait il sait prendre les mesures ... pas de problèmes de ce côté là !
Pièces jointes
@@@@c.jpg
Ma location touristique . . . C'est une maison bleue . . . adossée ... http://auboutdelaravine.com/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités