Rainures en T

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
jp190
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 sept. 2013, 17:07
Localisation : Creuse
Contact :

Rainures en T

Message par jp190 »

Bonjour à tous

Comme beaucoup d'entre nous, je vais me lancer dans la fabrication du gabarit de mortaise de Mr Santé

petit pb, je n'ai pas de fraise spéciale pour faire les rainures en T

ne voulant pas rester bloqué par ce "détail", j'ai pensé contourner le pb de la manière suivante :

une rainure avec une fraise droite correspondant à la largeur de la tête du T (20mm par ex) et la profondeur du T

...-------..........-------
.........!.........!
.........!.........!
.........!---------!

réalisation au mètre (comme pour les faux tenons) d'une baguette de la même largeur mais d'une hauteur de moitié de la profondeur de la rainure réalisée

-----------
!..........!
-----------

collage de cette baguette en affleurement de la surface, puis après séchage définitif, rainure dans cette baguette avec une fraise droite de diamètre 6 ou 8 mm

------!--! !--!-----
------!--! !--!--
----!-----------!
+++-------------

j'obtiens donc ma rainure en T et je pense avec une robustesse suffisante pour les petits serrages (cales de déplacement de la défonceuse par ex)

quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette façon de faire?

merci d'avance

cordialement

jp
j-pierre

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Proverbe Shadok
Vulcano
Accro
Messages : 1994
Inscription : 17 nov. 2012, 19:25
Localisation : Mulhouse, Alsace
Contact :

Re: rainures en T

Message par Vulcano »

Salut

Je ne suis pas sur qu'après un serrage de pièce avec un serre joint dans cette rainure ... Ta baguette collée tienne ...
Pour ce qui est guidage pour la défonceuse pas trop de soucis

++

Raph
jp190
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 sept. 2013, 17:07
Localisation : Creuse
Contact :

Re: rainures en T

Message par jp190 »

salut

tu as sûrement raison pour les serrages important, mais pour un serrage raisonnable avec un boulon de 5 ou 6 avec un ecrou à oreille, ça suffirait, non ?
j-pierre

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Proverbe Shadok
JJL57
Accro
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2012, 21:45
Localisation : Servigny les Raville
Contact :

Re: rainures en T

Message par JJL57 »

Pour serrer des pièces guides ou des butées pas de problème, puisque tes baguettes ne travailleront pas à l’arrachement,
Mais pour mettre fixer des brides de serrage il ne faudra pas serrer comme un malade.
Logiquement ton collage devrait être aussi résistant que du bois massif en tout cas plus résistant qu'une rainure en té dans du MDF
jp190
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 sept. 2013, 17:07
Localisation : Creuse
Contact :

Re: rainures en T

Message par jp190 »

oui tu as raison, mais peut-être que je pose le pb à l'envers!
sur le gabarit il y a de la place, alors peut être qu'en faisant autrement : même début avec la première rainure mais ensuite une de chaque côté décalée en hauteur (en clair un escalier en T ouvert)
ensuite collées vissées une baguette de chaque côté en laissant une rainure pour passer le boulon
ça devrait être beaucoup plus solide sans être plus difficile à réaliser.
qu'en penses-tu?
j-pierre

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Proverbe Shadok
JJL57
Accro
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2012, 21:45
Localisation : Servigny les Raville
Contact :

Re: rainures en T

Message par JJL57 »

oui c'est une solution aussi, peut être ça vaudrait le coup de faire un test avec un serre joint dans un morceau de rainure ainsi réalisé.
Papet
Accro
Messages : 124
Inscription : 20 avr. 2013, 19:05
Contact :

Re: rainures en T

Message par Papet »

Bonsoir jp190

Dans ta réalisation tu vas t'enquiquiner lors du collage. Pourquoi, si c'est possible, ne pas élargir ta baguette et la coller dans le logement obtenu en usinant de part et d'autre de la rainure une feuillure dont la profondeur et égale à l'épaisseur de la bagette. Ca aurait aussi l'avantage d'augmenter la surface de collage.
Cordialement,

Michel.
Papet
Accro
Messages : 124
Inscription : 20 avr. 2013, 19:05
Contact :

Re: rainures en T

Message par Papet »

Re-bonsoir jp190

J'ai posté mon message précédent avant d'avoir compris le tien, en fait je te propose la même chose ou presque...
Cordialement,

Michel.
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: rainures en T

Message par jft68 »

Bonsoir, une idée en images.
Rainures en T.jpg
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
TyD
Accro
Messages : 134
Inscription : 11 juil. 2012, 11:21
Contact :

Re: rainures en T

Message par TyD »

Je ne sais pas quel matériau/épaisseur tu prévois pour ton plateau, mais si tu superposait 2 épaisseurs ?

tu fais une grosse rainure sur le dessous du dessus (clair non ? euh... schéma :P)

######################
######-----------######## -> le plateau "dessus"



et tu colles tes 2 panneaux. Tu n'as plus qu'à ouvrir proprement ta rainure par le dessus avec la fraise
#########----##########
######-----------######## -> le plateau "dessus"

####################
#################### -> le plateau "dessous"


et comme ça tu serre sur ton plateau supérieur, avec la dose de colle + qq vis par endroit si tu n'es pas sûr, ça devrait pas bouger.

edit : espaces pas pris, tout moche mon schéma... bon je reprends, # c'est du bois, - et ! c'est les limites de planches, et . c'est du vide...
edit 2 : bon, finalement des couleurs c'est plus clair... enfin c'est pas sûr :-(mur
jp190
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 sept. 2013, 17:07
Localisation : Creuse
Contact :

Re: rainures en T

Message par jp190 »

bonsoir à tous les couche tard,et bien sûr un grand merci pour vos conseils

En fait le dessin de jean-franco résume bien ce que je voulais faire... avec languettes en bois mais en métal, ce n'est pas mal non plus... il faut que je regarde dans mes réserves.

l'idée de TyD est également très séduisante... car en définitif pourquoi 2 planches? en faisant deux passes avec 2 fraises de diam différent et en retournant la planche on a la rainure!

:-)marteau mais oui bien sûr : une petite planchette de 5mm d'épaisseur pour coller clouer en dessous juste au cas ou le boulon viendrait a "s'échapper" :-(mur
il va falloir faire "plouf plouf" pour choisir entre les 2 solutions ;)
encore merci

j-pierre
j-pierre

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Proverbe Shadok
jp190
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 sept. 2013, 17:07
Localisation : Creuse
Contact :

Re: rainures en T

Message par jp190 »

re-bonjour à tous

comme dit ma "charmante" : passé une certaine heure, les papy devrait être au lit... ça leur éviterait de dire des bêtises aussi grosses qu'eux. :oops:

je récapépette depuis le début : le but est de réaliser la rainure en T débouchante , celle horizontale permettant le positionnement et le serrage des cales de positionnement de la défonceuse sur la machine à Santé.

cette pièce est indépendante des autres et est réalisée à part : en faisant la synthèse de vos conseils et après une nuit qui porte conseil, je pense que le plus simple est :

de le réaliser en 5 parties : la pièce basse mono bloc sur laquelle je fixerai 4 plaquettes (2 de chaque côté) de largeur différente : pas de défonceuse, rien que du sciage!... colle et vis

ouf! problème résolu : encore merci à tous

cordialement bierre

j-pierre
j-pierre

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Proverbe Shadok
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Rainures en T

Message par FMJ »

Autrement, te casse pas et prends une fraise en T chez HM. J'ai ai pris une récemment qui était bien et pas vraiment chère.
J'ai pris celle à 18€. Celle à 22€ peut également convenir mais la hauteur n'est plus que de 5mm, ce qui peut être just question solidité.
http://www.hmdiffusion.com/Fraises-a-ac ... 2600-p.htm

Mais la solution de jft68 présente deux avantages : solidité au serrage et à la contrainte latérale + faible profondeur de la gorge. Mais c'est pas du 100% boiseux.
jp190
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 sept. 2013, 17:07
Localisation : Creuse
Contact :

Re: Rainures en T

Message par jp190 »

bonjour FMJ

merci pour ta réponse, en effet la fraise de HM est parfaite mais j'ai oublié de la mettre sur ma dernière commande à "métiers et passion". ça sera pour une autre fois.
par contre, en faisant comme je l'ai indiqué plus haut, ça sera entièrement "boiseux"
merci encore
jp
j-pierre

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Proverbe Shadok
jp190
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 sept. 2013, 17:07
Localisation : Creuse
Contact :

Re: Rainures en T

Message par jp190 »

une petite photo pour montrer le résultat
Photo 044.jpg
encore merci à tous

bon copeaux
j-pierre
j-pierre

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Proverbe Shadok
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Rainures en T

Message par macbast »

Et des p'tites photos du gabarit en entier ??? :mrgreen:
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
jp190
Fan
Messages : 97
Inscription : 20 sept. 2013, 17:07
Localisation : Creuse
Contact :

Re: Rainures en T

Message par jp190 »

salut sébastien
en réalité, je m'aperçois que j'ai un peu fait les posts dans le désordre
je parle de tout cela sur mon post : "projet établi de nico" que je complète au fur et à mesure
mais le gabarit n'y est pas encore car je fais encore du perçage en bout
on l'entre aperçoit dans le post : "mon atelier" (oui je sais : c'est un peu le b... :oops: )

à bientôt

j-pierre
j-pierre

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Proverbe Shadok
Tal
Fan
Messages : 75
Inscription : 06 sept. 2015, 17:15
Contact :

Re: Rainures en T

Message par Tal »

Pour ma part je vais tenter le rail aluminium, mais j'ai vu ailleurs une autre solution :

Un passage au dos de planchette avec une fraise droite et large, sans fraiser depuis les bords extérieurs, mais depuis l'intérieur, puis un fraisage sur la face avec le même alignement, avec une fraise plus étroite, ce qui fait le 'T'.

Le seul inconvénient : les réserves de part et d'autre pour conserver la rigidité, ampute la planchette d'une longueur utile du rail.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités