Comment enlever de la cire de bougie sur du bois ?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Comment enlever de la cire de bougie sur du bois ?

Message par tuxi »

bonsoir,

j'ai un ami qui m'a dit qu'il cirait des meubles avec de la cire à bougie ... ça me parait étrange mais l'effet avait l'air pas mal.après plusieurs années .

j'ai voulu faire quelques tests en cirant directement mon morceau avec de la cire de bougie froide. Mais j'ai eu beaucoup de mal a supprimer la cire sur mon bois. j'ai chauffé mon bois et utilisé du papier à poncer mais je ne sais pas si je peux remettre une finition directement dessus.
Est-ce que vous avez des truc pour enlever complètement cette cire imprégnée dans du bois (du pin) ?
merci ;D
Avatar de l’utilisateur
Letenon
Accro
Messages : 155
Inscription : 25 janv. 2013, 17:25
Localisation : Petit village de l'Yonne
Contact :

Re: Comment enlever de la cire de bougie sur du bois ?

Message par Letenon »

Bonjour,
Généralement, la bougie est composée de paraffine et de stéarine (graisse) et de la mèche. Ce sont donc ces produits qui sont maintenant déposés sur ton bois, et l'ont probablement imprégné après que tu ais chauffé le bois. C'est à mon avis mal parti pour une finition puisqu'il faudrait nettoyer et dégraisser en profondeur : mécaniquement en enlevant plusieurs mm de bois de surface par exemple.
C'est une bonne occasion pour rappeler que lorsque l'on fait un test, ce qui permet toujours de progresser dans sa technique, il faut le faire sur des chutes, ou dans le pire des cas sur une partie non visible du meuble.
bon courage,
Dominique
Avatar de l’utilisateur
cap tain
Accro
Messages : 319
Inscription : 04 oct. 2012, 14:49
Localisation : côte d'Or
Contact :

Re: Comment enlever de la cire de bougie sur du bois ?

Message par cap tain »

Pour enlever de la cire de bougie sur les vêtements ,il faut mettre plusieurs couche de papier absorbant sur et sous la tache et passer le fer a repasser ,ce qui fait fondre la cire qui est absorber par le papier.Par contre sur du bois j'ai peur que ce qui n'ai pas absorber descende en profondeur dans les fibre du bois.A voir!!!!!

cordialement cap'tain
Avatar de l’utilisateur
jocelynf
Habitué
Messages : 66
Inscription : 27 sept. 2013, 13:26
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Comment enlever de la cire de bougie sur du bois ?

Message par jocelynf »

tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: Comment enlever de la cire de bougie sur du bois ?

Message par tuxi »

merci pour vos post, j'ai pu m'en sortir avec un gros ponçage + chauffe du bois au sèche cheveux et pas mal de papier de verre , car ca s'encrassait rapidement.
le résultat est ci-dessous après une deux couches de vernis couleur merisier .
Pièces jointes
2013-11-16_10-06-36_912.jpg
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: Comment enlever de la cire de bougie sur du bois ?

Message par davidoffo »

C'est très joli, mais pour la couleur merisier, je suis réellement surpris, j'ai travaille du merisier très récemment et il n'a pas du tout cette couleur la... Pour ce que tu montres, j'aurais plutôt dit chêne foncé.

M'enfin c'est tres réussi quand même ;-)
Avatar de l’utilisateur
jft68
Accro
Messages : 3738
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: Comment enlever de la cire de bougie sur du bois ?

Message par jft68 »

Bonjour, comme pour beaucoup d'essences, cela dépend de l'endroit où le merisier a poussé.
J'ai du merisier très clair et du plus foncé, rouge.
Idem pour le chêne, il y en a du très clair (j'aime beaucoup) et du plus foncé.
Ensuite avec les teintes on fait à peu près ce que l'on veut. D'ailleurs à l'achat, on trouve merisier clair, moyen, foncé.
Dépend aussi du nombre de couches passées.

Et enfin, cela dépend de l'éclairage de la prise de vue mais aussi des couleurs sur votre écran.
Pour ce dernier il y a des calibrages à faire.
Tout cela pour dire que je ne me fie jamais à la couleur des essences de bois sur mon ordinateur.
Il y a trop de facteurs qui entrent en ligne de compte.

Personnellement je trouve le veinage du bois très joli.
Et après toutes ces péripéties je trouve que tu t'en es bien tiré.
Cordialement, Jean-Franco
http://www.lescopeaux.asso.fr
doremon35
Fan
Messages : 90
Inscription : 15 août 2013, 20:23
Contact :

Re: Comment enlever de la cire de bougie sur du bois ?

Message par doremon35 »

un ptit coup de racloir pour enlever la cire, non?

edit: j'ai lu en diagonale, je n'avais pas vu que le problème était résolu, ni que la cire avait imprégné le bois :)
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: Comment enlever de la cire de bougie sur du bois ?

Message par tuxi »

oups, c pas du meurisié , c du pin ! teinté meurisié (couleur casto)
en effet ca reflette pas bien , mais il est plus rouge que ça en vrai.
par contre comme je l'ai dis je suis pas expert du tout et encore moins en vernissage.
je pense que je vais attendre cet été pour refaire le vernis car actuellement (en deux couche) j'ai encore des grain et le bois semble rapeux , légèrement graineux par endroit
donc je pense que je me suis loupé qq part.

pour le moment je l'ai laisser reposé a cause de l'hiver et je reprendrai la finition quand il fera meilleur.

par contre si vous avez des conseils a me donner pour un beau vernissage tout doux :D je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
Letenon
Accro
Messages : 155
Inscription : 25 janv. 2013, 17:25
Localisation : Petit village de l'Yonne
Contact :

Re: Comment enlever de la cire de bougie sur du bois ?

Message par Letenon »

Bonsoir,
Le pin est un bois tendre dont les pores relèvent facilement à l'humidité. La teinte a relevé les pores du bois, ce qui donne ce toucher rugueux.
Avant de teinter le bois, il aurait fallu que tu le mouilles à l'eau très chaude, que tu laisses sécher, et que tu ponces. En le faisant plusieurs fois en prenant un grain de plus en plus fin, tu arriveras à un beau résultat.
bon ponçage.
Dominique
tuxi
Accro
Messages : 369
Inscription : 02 janv. 2013, 08:26
Contact :

Re: Comment enlever de la cire de bougie sur du bois ?

Message par tuxi »

bonjour Letenon :D
en fait quand j'ai fais cette "connerie" de mettre de la cire sur mon bois, j'ai utilisé cette méthode de le laver à l'eau chaude puis poncer (je ne savais pas si au final ce que cela donnerai mais je me suis dis que de laver le bois pourrait aider) et c'est vrai que ça a fonctionné au final
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités