Quels outils pour ce type de gravure?

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

vidu
Fan
Messages : 108
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : Belgique
Contact :

Quels outils pour ce type de gravure?

Message par vidu »

Bonjour,

J'ai envie de réaliser une belle finition sur un berceau en cours de projet. N'ayant pas encore d'outils à main, je me demande comment m'y prendre et surtout quel type d'outil commander...

Je pensais commencer par faire le dessin en vectoriel et imprimer sur un papier calque. Ensuite transférer le dessin avec un carbone et crayon. Usiner le plus gros avec la défonceuse et une fraise à graver ou droite de petit diamètre.
Enfin je suppose que la touche finale doit se faire avec un ciseau à bois, mais lequel?

J'ai pensé demander à un menuisier qui possède une CNC, mais bon, c'est un peu de la triche :)
Pièces jointes
ClassicCradle2LG.jpg
Avatar de l’utilisateur
cuistot
Accro
Messages : 1882
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Quels outils pour ce type de gravure?

Message par cuistot »

Salut je trouve ta méthode tout a fait appropriéé dégrossir à la défonceuse à la volée par fines passe successives ensuite tu fini avec des gouges http://www.peneaud.com/Outillage/gouges-sculpture.php.

tu as aussi la possibilité de mettre une défonceuse sur un pentographe cela ne va changer grand chose hormis le transfert du motif sur ton bois (CNC manuelle en 2D :oops: )

tu peut aussi employer des rapes à bois http://www.castorama.fr/store/5-rapes-- ... navCount=0 un flexible monté sur ta perceuse
voilà mon avis
bon copeaux
Bon copeaux

________________
GEX 125-150 AVE / GKT 55 GCE / GSR14.4V / GMF 1600CE/ GST 150CE/GCM 8 SJL Tournage
Avatar de l’utilisateur
Jean-Mich
Accro
Messages : 1969
Inscription : 31 mai 2012, 17:54
Localisation : Nord
Contact :

Re: Quels outils pour ce type de gravure?

Message par Jean-Mich »

Bonjour Vidu,

Si tu n'as jamais travailler avec une défonceuse a la volée je te conseil de commencer sur de vielle planche.
La défonceuse a très vite tendance, a quitter le trait de ton dessin et la il est trop tard.
Pas facile a tenir tu verras.

Sinon il y a toujours la solution de la sculpture, mais pas évident non plus.

Bon courage

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
pietroalan
Fan
Messages : 73
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: Quels outils pour ce type de gravure?

Message par pietroalan »

Salut ! Un la sculpture c'est pas évident mais il faut aussi que le bois que tu as choisi s'y prête plutôt que la défonceuse essaye plutôt la mini-machine avec des petites fraises et tu fais les finitions à la gouge voir au cutter. Surtout fait toi la main avant sur du bois de la même essence pour voir comment il réagit.

[Modérateur] Gants anti-coupures pour le cutter. Copalement Jean-Mich ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités