[Amélioration] Scie table Einhell

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

[Amélioration] Scie table Einhell

Message par karnalta »

Salut à tous,


Me rendant compte que mon budget ne suivait pas mes exigences en matières de matériels, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye de faire au mieux avec ce que j'avais. J'ai donc décidé d'essayer de tirer le maximum de ma petit scie table bas de gamme ! Le but n'étant pas d'en faire une scie extraodinaire mais plutôt de la rendre "utilisable" (avec un chariot de sciage entre autre), car en l'état ce n'était pas vraiment la gloire.

Dans l'esprit de partage du forum, j'ai voulu en faire un petit post sans prétention, car je n'ai absolument rien à apprendre à personne vu que je suis moi même un débutant. Mais bon, on progresse tout les jours, donc il y a toujours plus débutant que soit et mon post pourrait pourquoi pas être un peu utile à d'autres :d

Pour le guide parallèle, je me suis inspiré de Matthias Wandel avec sa scie table faite maison.


Voici la bête à l'origine :

Image

- Lame non parallèle aux rainures de la table.
- Extentions latérales tombantes
- Extention arrière idem
- Guide parallèle avec du jeu.
- Chaque serrage du guide parallèle donnait un angle différent.

Bref, une scie haut de gamme ...

J'ai commencé par la désosser entièrement, histoire de bien comprendre son fonctionnement mais je ne retrouve plus les photos de la belle en morceaux étalé un peu partout :lol:

J'avais pensé changé son moteur par quelque chose de plus puissant mais malheureusement il s'agit d'un moteur universelle et donc ils sont difficilement changeable, il aurait fallu prendre un moteur asynchrone traditionnel, changer les poulies et la courroie et entièrement modifier le support moteur. D'autant plus qu'un moteur asynchrone est autrement plus lourd et encombrant qu'un petit moteur universelle, bref, pour moi c'était mission impossible.

Image

Le mécanisme de monter/descente et inclinaison du moteur/lame est semblable à celui de toutes les scies bon marché, je vais juste devoir fraisé des rainures dans le nouveau plateau histoire de tout remettre en place.

Image

Image

Image

Image

L'axe de rotation existant s'arrêtant en plein dans ma futur lumière de lame, j'ai du acheter une tige en inox histoire d'en refaire un plus long et pouvoir aller le fixer hors de la lumière.

Image

Image

Image

Après quelques réglage du support, la lame est bien perpendiculaire à la table.

Image

Je fixe alors le plateau à la table à l'aide de boulon.

Image

Image

Je rajoute quelques équerres histoire de supporter le plateau le plus loin possible, j'avais peur que ca se cintre à la longue. Bien que les chevrons à l'avant et à l'arrière vont normalement rigidifier le tout.

Image

Voici le "rail" pour le guide parallèle (piqué à l'ami Matthias).

Image

Image

Image

Ensuite, les différents éléments du guide parallèle (aussi piqué à l'ami Matthias).

Image

Image

Et enfin, le guide assemblé.

Image

Je me suis fait un gabarit vite fait sur la défonceuse numérique au boulot pour la futur lumière mais je n'ai pas encore la mèche de 6 mm pour le copier, ce sera pour plutard.

Image

J'ai ensuite défoncé les deux rainures dans le plateau.

Image

Je voulais un guide à refendre avec un profil bas, j'ai donc modifié celui d'origine qui servait à tenir la cape de la lame.

Image

Image

Image

Voici le "guide" arrière du plateau, juste là pour rigidifier.

Image

Et j'ai enfin mon premier chariot de sciage ! J'ai fait un petit modèle pour le premier mais c'est bougrement efficace !

Image

Dans la foulée de cette "nouvelle" scie table, j'ai bazardé mes deux petits trétaux pliable très instable et je me suis fabriqué deux gros trétaux en bois "heavy duty" comme disent les ricains. Ça me fait une belle extension de table, bien robuste.

Image

Image

Image

Voilà pour ma petite contribution ;) Je suis globalement satisfait du résultat, il ne me reste plus que la lumière à défoncer quand j'aurai la mèche et trouver une poignée de serrage pour le guide parallèle.

La prochaine a passer sur le billard, c'est ma scie à onglet :lol:
pehelle
Accro
Messages : 1492
Inscription : 11 févr. 2013, 21:16
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Contact :

Re: [Amélioration] Scie table Einhell

Message par pehelle »

Du beau travail ! Et bien pratique en plus.
Tu comptes appliquer une finition sur ton plan de travail ? Laquelle ?
Dernière modification par pehelle le 29 mai 2014, 15:30, modifié 1 fois.
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul. - D'après Montaigne
Avatar de l’utilisateur
macbast
Accro
Messages : 11358
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: [Amélioration] Scie table Einhell

Message par macbast »

karnalta a écrit :.../... j'ai voulu en faire un petit post sans prétention, car je n'ai absolument rien à apprendre à personne vu que je suis moi même un débutant.
Bin là je ne suis pas d'accord... Il y a plein de trucs à apprendre dans ton "amélioration."
Tu t'es fait une scie de compète à partir d'une scie imprécise... Moi je dis bravo...
Sébastien
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar de l’utilisateur
claude38
Accro
Messages : 151
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Isére
Contact :

Re: [Amélioration] Scie table Einhell

Message par claude38 »

[bravo]
Travail propre dont certains pourrons s'inspirer, c'est sympa de partager

bierre
Les hommes de l'age de biére vivaient dans des tavernes
Avatar de l’utilisateur
Fylm
Accro
Messages : 1286
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Contact :

Re: [Amélioration] Scie table Einhell

Message par Fylm »

c'est clair que parfois de toutes façons on ne peut pas faire pire. Beu boulot qui te rendra sûrement plein de bons et loyaux services.
DIAS-IK
Accro
Messages : 813
Inscription : 19 déc. 2013, 19:55
Localisation : Corse
Contact :

Re: [Amélioration] Scie table Einhell

Message par DIAS-IK »

bravo oui...
José
fullman
Accro
Messages : 426
Inscription : 19 juil. 2012, 18:42
Localisation : bouches du rhone
Contact :

Re: [Amélioration] Scie table Einhell

Message par fullman »

Bonsoir

Sujet très intéressant. Bravo pour ton travail.

N'as tu pas peur que ton guide parallèle travaille ??
C'est du pin, sapin ?

Cordialement
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: [Amélioration] Scie table Einhell

Message par karnalta »

Merci à tous pour vos commentaires :)

Je ne compte pas mettre de traitement sur le plateau, c'est du MDF, au pire si il est trop abîmer avec le temps, je le recommencerai, maintenant que j'ai les côtes et gabarits, ça ira assez vite.

Pour le guide parallèle, je pense qu'il y a un risque effectivement, l'idéal aurais été un profilé alu.. Mais le but était de faire à moindre coût avec ce que j'avais sous la main. Si il bouge, j'envisagerai une autre solution, car je doute savoir adapter correctement un profil alu sur le système de Matthias Wandel.

Il s'agit bien de Sapin (rouge du nord) que j'ai fait dégauchir à mon travail.
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: [Amélioration] Scie table Einhell

Message par karnalta »

Salut à tous,

Je déterre un peu mon propre post afin de le garder à jour, je me dit que si quelqu'un tombait dessus ça pourrait toujours l'intéresser d'avoir mon retour après quelques mois d'utilisation :)
J'ai refait le plateau de ma scie (au sens large) de manière définitive après avoir pu constater les éventuelles problèmes de mon premier essai.
Les changements effectués par rapport au premier projet sont les suivants :
  • - Mise en place d'une lumière amovible car j'avais toujours eu la flemme de la faire :lol:
    - Couverture du MDF par une feuille 1.5mm d'aluminium que j'avais en stock, afin de "durabiliser" le plateau.
    - Guide parallèle refait à partir d'un morceau de chêne lamellé collé 3 plis car mon ancien guide en sapin avait fini par vriller un peu.
    - Système de fixation version XL et avec serre-joint, car l'ancien système copié de Matthias Wandel n'était pas assez rigide à mon gout.
    - Ajout d'une structure en bois sous le plateau et d'une pied en bout de table afin que le MDF ne se laisse plus trop aller dans le temps.
    - Ajout d'une petit support en lieu et place du pied d'origine, ça me permet de gagner un peu de rangement et de pouvoir niveler la scie correctement.
Image Image
Image Image
Image

Voilà pour le topo final.. Ça restera comme cela jusqu'à ce que j'ai peut-être un jour une vraie scie stationnaire.
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: [Amélioration] Scie table Einhell

Message par xmax »

bonjour
alors un grand bravo pour le travail effectué, ca respire la solidité, la precision on se croirait sur un site us ;)
il ne te manque plus qq'une regle graduée' c' est vraiment trés pratique , je suppose que tu a prevu d'en instaler une
sinon , les poignées des serres joints ne sont pas génantes, elles ont l air proéminentes

j avais hésité a faire la meme chose , puis finalement j avais trouvé une dewalt d occasion
ce qui me genais , c était a la fois la peur de cramer le moteur ( après un travail comme ca , ce serait con) et le manque de rigidité de ce genre de scie mais peut etre que ca marche très bien;

bravo encore
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: [Amélioration] Scie table Einhell

Message par karnalta »

Merci.
Oui j'ai prévu une règle mais j'attend d'en trouvé une :lol:

Le moteur reste effectivement le point faible de la scie, il est assez faiblard, sachant que rien ne vaut un vrai moteur à induction niveau couple et fiabilité mais c'était pour moi impossible à adapter.

L'absence totale de rigidité de cette scie est justement le pourquoi de tout ce travail :lol: Maintenant, j'ai plus à me plaindre de ce côté (évidement, ce n'est pas à comparer avec une scie de 200 kg).
xmax
Accro
Messages : 1428
Inscription : 19 mai 2014, 22:10
Contact :

Re: [Amélioration] Scie table Einhell

Message par xmax »

oui , l adaption d'un moteur a induction est a oublier autant changer de scie ;
sinon , avec une bonne lame , tu avoir quand meme une bonne precision avec un tel guide parallele, m'etonnerait qu'il plie celui la :D
domin ki koné kossa va rivé
rené lacaille
Avatar de l’utilisateur
Desrick
Accro
Messages : 337
Inscription : 26 janv. 2014, 19:29
Contact :

Re: [Amélioration] Scie table Einhell

Message par Desrick »

Fichtre !!!
Ce n'est plus de l'amélioration mais de la métamorphose, chapeau bas Monsieur Karnalta !!!!

Desrick.
Si la matière grise était rose, personne n'aurait plus d'idées noires. Pierre Dac.
new lino
Accro
Messages : 389
Inscription : 04 sept. 2013, 12:10
Contact :

Re: [Amélioration] Scie table Einhell

Message par new lino »

Bravo !! tres belle amélioration qui en inspira plus d'un. Je me garde ton sujet sous le coude car un jour ou l'autre faudra que je fasse pareil avec kity 419. Moi qui n'avait pas de guide parallèle j'adore le tien. Merci pour les idées
ludo_b
Accro
Messages : 420
Inscription : 17 mars 2013, 22:26
Contact :

Re: [Amélioration] Scie table Einhell

Message par ludo_b »

Salut, bravo c'est vraiment très chouette!
Je réfléchis également a un système similaire inspiré de Mathias Wandel ou Cosma_b
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: [Amélioration] Scie table Einhell

Message par Michel34 »

Salut Beau Boulot , tu as les cotes de ta tables ,peut etre un petit plan avec les cotes serait le bienvenu.
Moi j'ai laisse en stand bye ,j'ai prevu une table de 950 X 1800 .
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: [Amélioration] Scie table Einhell

Message par karnalta »

J'avais fais çà à la va-vite sous Inventor, j'ai pas tirer de plans.

La table en elle-même fait 1100mm de large et 800mm de profondeur et derrière j'ai mon établit temporaire qui fait 1000mm de long.
Avatar de l’utilisateur
Michel34
Accro
Messages : 2047
Inscription : 16 nov. 2013, 10:28
Localisation : 34 La grande Bleue
Contact :

Re: [Amélioration] Scie table Einhell

Message par Michel34 »

J'avais prevu 1800 de large pour integrer la partie defonceuse sur le meme plan de travail.
Cordialement Michel .
-------------------------------------------------------------------------------------------
Rien ne se perd, rien ne se crée ,tout ce transforme (Un certain Mr Lavoisier )
Avatar de l’utilisateur
davidoffo
Accro
Messages : 4525
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pays du Pâté-croute
Contact :

Re: [Amélioration] Scie table Einhell

Message par davidoffo »

Je prends un peu en retard hein, j'ai encore 900 messages non lus (qui sont pas dans "mes" sections de modération, je précise :mrgreen: ) donc je remonte de loin ;)

Donc bravo karnalta pour ce travail ;-)
karnalta
Accro
Messages : 666
Inscription : 20 sept. 2013, 10:13
Localisation : Belgique (Région Namuroise)
Contact :

Re: [Amélioration] Scie table Einhell

Message par karnalta »

Moi je suis toujours à l'heure !

Donc, merci davidoffo ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités